Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : d'autres entraves "légitimes" à mettre devant les revendications amazighes, Réponse pour notre ami Lahcen Oulhaj(1) !


C’est vrai que nous avons besoin de tous et toutes les Amazigh(e)s .

Il y a de la place et du travail pour tout le monde et les Amazighs ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

C’est vrai aussi que la majorité des Associatins amazighes sont créées par des Caids et des Pachas pour manipuler de l’intérieur ce Mouvement Amazigh.

C’est vrai aussi que, selon Aourid , ce Mouvement ne représente pas tous les Amazighs.

Lorsque Ahmed Assid se met du côté des Islamistes en soutenant que les positions de certains intellectuels amazighs ne concernent que leurs auteurs et n’engagent pas le Mouvement Amazigh , que tout ce qui se fait ou se dit en dehors de ce Mouvement n’est pas amazigh , là je partage l’avis d’Aourid .

Tant que l’Etat marocain interdit la création d’un parti amazigh comme le Parti Démocratique Amazigh (bien spécifié amazigh) pour qu’il puisse rassembler tous les Amazighs et aller à la conquête démocratique du pouvoir à l’instar des autres partis , nous sommes en droit de rejeter un Mouvement Amazigh apolitique qui ne dépasse pas le jeu associatif que nous imposent nos ennemis.

Le problème est politique et il nous faut un ou plusieurs partis politiques amazighs spécifiés amazighs sans aucune ambiguité.

Le temps de ce Mouvement est révolu et il arrive d’ailleurs à une impasse et à sa paralysie.

Ses continuelles manifestations et dénonciations dans les médias frisent la collaboration car ils font croire aux Amazighs qu’ils prennent en charge leurs revendicatins alors qu’ils ne font que les endormir et faire gagner du temps pour nos ennemis qui continuent jour et nuit l’arabisation et l’islamisation des Amazighs par leurs écoles, médias, administrations etc.

Celles et ceux qui veulent rester dans l’associatif et se cantonner à ses « adabiates », comme le préconise Ahmed Assid qu’ils le restent , c’est leur choix et leur liberté mais qu’ils ne parlent pas au nom de tous les Amazighs .

Je partage donc la position de Hassan Aourid dans le sens où il faut un parti amazigh spécifique et traiter politiquement la cause amazighe.

Peu importe les lois qui interdisent la création de ce parti et même d’un gouvernement amazigh en exil .

Ce sont les hommes qui font et défont les lois et sont au dessus d’elles.

(1) Maroc : d'autres entraves "légitimes" à mettre devant les revendications amazighes.



Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2015-06-08


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 18181 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2015-06-08
Titre: Les Amazighs marocains marchent sur la tête
Pays: France  


Au lieu de vous lancer dans des discussions de boutiquiers vous devriez commencer par le commencement:

à savoir
demander un REFERENDUM contrôlé uniquement par les Nations Unies sans le Ministère de l'Intérieur Marocain ennemi juré des Amazighs qui portera sur une seule question : "Le Maroc pays ARABE ou BERBERE"?

Le monde entier sait que le Maroc est un pays berbère alors que MEZOUAR répète à qui veut l'entendre que le Maroc est un pays arabe et qu'il restera arabe .

Faites des sittings, des manifestations et des grèves, saisissez le CMA " TOUT PACIFIQUE" jusqu'à ce que cette question soit tranchée .

En êtes vous capables????

 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: amalo Le : 2015-06-10
Titre: on est la
Pays: Belgium  

c;est q,un singe des pirates alaouiines chirifiennes ,les vrais amazighs pour lui sont qui habitaient dans les mantagnes isolees du monde ou les amazigh pour lui comme lui meme ou comme par exemple les pjd ou autres  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: abanar Le : 2015-06-13
Titre: sortir de l'impasse
Pays: Switzerland  

Le (problème) est bel est bien politique, et pour mettre fin à cette mascarade il en faut un ou plusieurs partis politiques Amazighes dans tous les pays de Tamazgha
tanmirt
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: said bassou Le : 2015-06-15
Titre: LIBRE OPINION
Pays: Morocco  

LA CAUSE NOBLE EST AFFAIRE DE TOUTES/TOUS ET DE PERSONNE ...

DE CETTE HYPOTHÈSE LOGIQUEMENT VALABLE QUE PROVIENT LA DÉFAILLANCE de ONSIDERATION..

A - T'ON BESOIN D'1 étendard; une élite de précurseurs; d'éclaireurs; d'avant garde...

L'amazighité comme étant Capital immatériel d'un peuple - marocain et nord afrcain - a vraiment BESOIN DE CEUX QUI nous disent sa realité SANS ENTRAVER LE CHEMIN NORMAL DE LA VIE : sans NOUS Dévier vers une GUERRE CIVILE OU UNE HAINE DE SOI ET HAINE DE L'autre ...

A FORCE DE VOULOIR UN PURITANISME ON FINIT PAR ETRE ISOLER DU VECU ET DE LA RÉALITÉ AU QUOTIDIEN DES PETITES GENS...

LES IMAZIGHENS : IL FAUDRAIT LES CONSIDÉRER CITOYENS - marocains et nord africains- SUBISSANT LES AFFRES DES POLITIQUES GOUVERNEMENTALES..(comme tous les autres : si il y a vraiment ces autres -

LA LANGUE ARABE C'EST BEL ET BIEN GRACE AUX AUTOCHTONES QU'ELLE A EU SES LETTRES DE NOBLESSE. AUSSI BIEN QUE LE FRANCAIS;ESPAGNOL ET DANS L’ANTIQUITÉ LE LATIN; LE GREC ET LA LANGUE DES PHARAONS
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 3f09lh7p ici :  
 
 

 

 

Autres articles :












Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.