 |
M. Abdelmalek Sellal
Premier Ministre
Palais du gouvernement
Alger, Algérie |
Paris, le 30/07/2015 |

Monsieur le Premier Ministre,
De manière brutale et tout à fait arbitraire, vos services de sécurité ont procédé le 9 juillet dernier à l’arrestation d’une trentaine de citoyens Mozabites à Taghardayt (Ghardaya), dont Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’Homme.
Dans leur lieu de détention, certains d’entre-eux, dont M. Fekhar, ont subit des mauvais traitements.
Afin de protester contre leur détention que rien ne justifie et contre leurs mauvaises conditions de détention, les prisonniers politiques Mozabites ont entamé une grève de la faim qui est à son 15ème jour. Leur état de santé a atteint un niveau très critique et ils risquent la mort à tout moment.
M. le Premier Ministre, nous vous demandons instamment de libérer immédiatement les détenus du Mzab. Désormais, chaque minute compte.
Nous vous mettons en garde contre l’irréparable qui pourrait se produire d’un instant à l’autre. Vous en porteriez alors l’entière responsabilité.
Sachez M. le Premier Ministre, que les instances internationales, y compris la Cour Pénale Internationale et les ONG spécialisées sont informées de la situation des détenus Mozabites. Vous devez faire cesser sans délai le racisme institutionnel et l’abus de pouvoir que votre gouvernement exerce sur les paisibles populations du Mzab. Le monde entier en est témoin.
Paris, le 30/07/2015
Le Bureau du CMA.