Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : LE SILENCE ASSOURDISSANT DU FFS ET DU RCD DEVANT L’AVANCÉE DE LA KABYLIE VERS L’INDÉPENDANCE


Par Kader Dahdah, AmazighWorld.org
Date : 2015-11-07

La Kabylie avance vers son indépendance doucement mais surement. Les deux interventions récentes du Maroc pour défendre le droit de la Kabylie à son autodétermination lors de la 70e assemblée générale des nations unis représentent une aide déterminante pour la suite de lutte. Ces deux interventions sont faites en représailles contre l’Algérie qui soutient l’indépendance du Sahra occidental. Dans sa contre-attaque la délégation Algérienne à l’ONU a aussi soulevé brièvement les droits des Amazighs du Maroc, mais elle a surtout insisté sur la question du Sahara occidental qui l’intéresse à un très haut niveau et qu’elle soutien économiquement, politiquement et militairement depuis 1976.

Comme l’Algérie a permis aux 70 000 sahraouis d’être reconnus par un grand nombre de pays Africains et occidentaux moyennant des avantages financiers en contrepartie, il n’est pas exclus que le Maroc avec une aide uniquement politique en fasse autant pour les 8 millions de Kabyles dont un grand nombre d’entre eux dans la diaspora attendent avec impatience l’ouverture de leurs représentations consulaires partout dans le monde. 

Dans cette guerre diplomatique entre ces deux pays voisins qui fait rage à l’assemblée des nations unies nous remarquons le silence inquiétant des partis Kabyles du FFS et du RCD « ardents défenseurs » de l’unité territoriale algérienne et de la Kabylie. 

Au lieu de se mobiliser et d’interpeler le pouvoir Algérien afin qu’il prenne ses responsabilité devant cette menace sur l’unité territoriale et pour éviter tout dérapages vers la violence et les massacres dont l’état Algérien en a l’habitude, nous constatons que ces deux partis et toute la classe politique pouvoir et « opposition » se sont muré dans un silence troublant. 

Même Louiza Hanoune et les partis islamistes qui d’habitude réagissent au quart de tour pour contrer toute revendication légitime du peuple Kabyle ont subitement affiché le silence radio. 

On peut aisément déduire qu’il n’y a pas une réelle opposition libre en Algérie, cette « opposition » est infiltrée par les relais du pouvoir et elle est conditionnée par ses financements et ne peut s’exprimer sur un sujet aussi grave que sur ordre du DRS. 
Le rôle du FFS ET du RCD dans cette situation est plus que jamais souhaité par l’ensemble de la population Kabyle. 

« Le RCD et le FFS ne devraient pas rater cette occasion pour proposer aux différentes parties les solution médianes de fédéralisme ou de régionalisation qu’ils ont toujours avancé pendant les campagnes électorales » a dit un citoyen écologiste à Tichy. 

Kader Dahdah 
Conseiller auprès du Gouvernement provisoire Kabyle
 

Source : SIWEL



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Kader Dahdah
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22272 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2015-11-08
Titre: Tozz des pouvoirs marocain et algérien
Pays: France  


Et le Rif? le pouvoir marocain lui a-t-il donné son indépendance?. Et le Souss dont il a déprogrammé la cervelle des habitants à tel point qu'ils ne savent plus dire qu'Allah, Rbi et Sidna; malheur à eux s'ils veulent bouger le petit doigt comme ce fût le cas à Agadir où de gros contingents de police et Chabakounis sont venus mâter ces berbères de seconde zone. Pas si loin que ça dans les années 80-90, HassanII jetait en prison tous ceux qui osaient agiter un drapeau Amazigh ou faire la moindre revendication de leurs droits. Il y a beaucoup à dire...

Le pouvoir marocain doit savoir s'il aime bien les kabyles que le Sahara leur appartient aussi et même toute Tamezgha leur appartient car c'est eux qui portent la conscience Amazigh, c'est eux les premiers de la classe, alors il n'a qu'à déposer les clés de la maison à leur pieds; qu'il ne s'inquiète pas, nous n'allons pas nous entre-tuer. Nous voulons unir ce qui a été divisé par l'occupation arabo-musulmane.

C'est TOUTE TAMEZGHA OU RIEN.


 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant yvd83rdu ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.