Le gouvernement marocain refuse toujours la reconnaissance de l’année amazighe
Par Rachid Raha, AmazighWorld.org Date : 2016-01-07
Dans son dernier communiqué, l'Assemblée mondiale amazigh a dénoncé le refus contenu du gouvernement marocain à reconnaître l'année amazighe. Ci-après le communiqué :
Après quatre années du mandat du gouvernement marocain actuel, et suite à une évaluation objective des décisions gouvernementales liées à l’amazighité, nous sommes convaincus que le bilan du gouvernement d’Abdalilah Benkirane est négative et catastrophique pour l’amazighité dans tous les départements gérés par les ministres du Parti Justice et Développement ainsi que par les ministres de la majorité gouvernementale.
Tout en dénonçant la poursuite par le gouvernement actuel de la politique de discrimination contre l’amazighité, politique qui est aux antipodes des dernières recommandations du Comité des droits économiques, sociaux et culturels auprès des Nations unies ainsi que des orientations royales insistant sur l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, nous faisons endosser la responsabilité totale au gouvernement Benkirane quant aux conséquences de ses politiques.
D’un autre côté, nous dénonçons la poursuite du gouvernement Benkirane quant à son refus d’ériger le nouvel an amazighe en fête nationale fériée. Et nous sommes à quelques jours du nouvel an amazighe. Nous nous élevons aussi contre les déclarations du porte parole officiel du gouvernement fin décembre de l’année écoulée ; déclarations qui valorisent une langue officielle au détriment d’une autre, en contradiction avec la méthodologie constitutionnelle, et nous déclarons à l’opinion publique ce qui suit :
- Nous dénonçons vivement l’ignorance relative à la reconnaissance du nouvel an amazighe comme fête nationale officielle pour la quatrième fois par le gouvernement marocain actuel. En dépit de la constitution marocaine qui reconnaît l’identité amazighe et l’officialisation de la langue amazighe. Bien que l’année grégorienne soit reconnue. Nous dénonçons également le silence des différents partis politiques marocains représentés au sein du parlement sur cette question.
- Nous appelons tous les partis, associations, organisations et tribus marocaines ainsi que les citoyennes et les citoyens à boycotter le travail et l’école, le mercredi 13 janvier2016, s’appuyant sur le principe de l’officialisation populaire pour arracher l’officialisation du nouvel an amazighe comme jour férié.
- Nous demandons à tous les cadres, activistes et citoyens à prendre l’initiative d’écrire au Chef du gouvernement, des lettres, des télégrammes ou des cartes postales, dont le contenu porte sur la nécessité de décréter le nouvel an amazighe comme fête officielle et nationale fériée.
Pour Assemblée Mondiale Amazighe
Rachid Raha, le Président
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: said bassou Le : 2016-01-07 Titre: La logique de l'Histoire. Pays:
IL VONT LA RECONNAÎTRE BIENTÔT ... SI ILS NE VEULENT PAS DAESH
PAR CE QUE LA DIMENSION FONDAMENTAL DE L'AMAZIGH EST DÉJÀ RECONNU DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION DE 2011.
LA LOGIQUE DE L HISTOIRE AURA NÉCESSAIREMENT SA PROPRE RAISON. TÔT OU TARD.
Commentaire N° : 2 Par: id Bawziki Le : 2016-01-07 Titre: Ne vous voilez pas la face Pays:
Arrêtez avec Benkirane; il n'est qu'un pion sur un siège éjectable, sa durée de vie est limitée, je sais que vous en faites un prétexte.
Il faut désigner le " Makhzen" et tous ceux qui le soutiennent ou qui le protègent, c'est là où se trouve le mal et l'anti-amazigh. Ne vous faites pas d'illusions, tant que le Makhzen est là vous serez combattus sans ménagement, n'oubliez pas que vous êtes sous les ordres de Mahomet qui ne tolère aucune autre fête que les siennes .
Alors si vous avez un peu de courage fêtez Yennaer sans vous soucier du reste, et surtout ne fêtez plus les "Aïds" Arabo-musulmans daeshiens.
Si on vous cherche il faut que l'on vous trouve.
Commentaire N° : 3 Par: Aït Hassou Itto - Amsterdam Le : 2016-01-09 Titre: Tamazight est plus grande que ça Pays:
Notre combat ne doit reposer sur la nouvelle année amazighe.
En tant que chercheuse et historienne, je vous confirme que l'année nouvelle arabe, kurde ou amazighe, c'est bidon. Dans les archives un peu partout dans le monde, nous avons trouvé des traces de la fête agricole au Maghreb. On a trouvé aussi la tentative de groupes évangélistes de créer un drapeau arabe similaire à celui qu'on présente le drapeau amazigh. Les Chrétiens arabes avaient refusé le drapeau d'une part parce qu'il portait la couleur jaune catholique et eux orthodoxes. Il y'a eu alors la création du drapeau amzigh en 1970 et l'année amazigh. Ce n'est pas correct et notre combat n'est pas destiné à faire une guerre civile en Afrique du Nord.
Et la nouvelle année n'a rien avoir avec tamazight.
Comme on dit chez nous
aslham ur a iskar aleb
Ce n'est pas la nouvelle année qui fait tamazight.
Fêtons l'année agricole ensemble le 12 janvier 2016 en tamazight.
Tannemirt
Commentaire N° : 4 Par: pejidist Le : 2016-01-14 Titre: L’épidémie de l'Amazighophobie Pays:
il faut mettre sur la touche les Amazighophobes du PJD pour que le parti retrouve sa dignité et soit conforme à la constitution .