Tizi Ouzou : le MAK marche pour l’autodétermination de la Kabylie
Par Neila Gherbi, AmazighWorld.org Date : 2016-01-12
Plusieurs personnes ont marché, ce mardi 12 janvier, à Tizi Ouzou à l’appel du MAK pour l’autodétermination de la Kabylie, a-t-on constaté sur place.
La marche organisée à l’occasion du nouvel an berbère Yennayer 2966 a drainé une importante foule.
La marche s’est ébranlée du portail du campus Hesnaoua, de l’université pour se terminer au niveau de la placette de l’ancienne mairie du centre-ville.
Les manifestants, à leur tête le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib et les membres de la direction du mouvement, ont scandé le mot d’ordre cher au mouvement autonomiste, à savoir « l’autodétermination de la Kabylie ». Des slogans hostiles au pouvoir tel que « pouvoir assassin » ont été également scandés à tue-tête par les marcheurs.
La marche s’est déroulée dans une grande sérénité. Aucun dispositif sécuritaire n’a été déployé pour l’empêcher.
Lors de sa prise de parole à la fin de la marche, le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, a toutefois déclaré que des barrages de police ont été dressés dans plusieurs de la wilaya. Aux Ouadhias, des militants du MAK ont été interpellés avant qu’ils ne soient relâchés sous la pression des populations qui ont assiégé les commissariats en question, selon Ait Chebib.
Le président du MAK a rejeté en bloc le projet de révision constitutionnelle et plaidé pour une Constitution Kabyle et surtout pour l’autodétermination de la région.
Le président du MAK a déclaré que le MAK assume pleinement l’action des militants qui ont empêché la délégation de Sellal d’assister à l’enterrement d’Aït Ahmed le 1er janvier dernier.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: Oly Le : 2016-01-12 Titre: amazigh et non berbère Pays: Morocco
C'est pour l'équipe Amazighworld. Merci de ne plus faire admettre le mot berbère dans ce site web , car le mot berbère nous a été collé par nos détracteurs; nous, nous nous sommes donnés le mot légitime Amazigh ( libre ). Alors svp appelez nous par notre nom , et non par celui qu'on nous a attribués. Merci encore.
Commentaire N° : 2 Par: Le : 2016-01-14 Titre: Pays: United States
je crois que ça relève d'un complexe, le mot berbere a une origine lointaine, avant même que les romains ne foulent le pays tamazgha, les grecs appelaient barbare tout peuples different de leur, puis le mot a changé de sens et devient peuple sauvage car les grecs et romains avaient une certaine superiorité et une fiereté á l'epoque . puis les arabes ont repris la même appelation .
quoi que , j'ai remarqué cette gêne d'utiliser cette appelation plus grande chez les marocains que chez les algeriens ... enfin c'est juste une remarque, pas du tout un jugement, car on est tous pareil dans le fond.
tanemirt a gma .
kabylement , amazighment
Commentaire N° : 3 Par: Etat Aqvayli Le : 2016-01-17 Titre: Pays: France
AZUL,
BRAVO à la Kabylie le pilier de l'Amazighité.
Exemple à suivre pour libérer Tamazgha du joug arabomusulment.
Commentaire N° : 4 Par: Oly Le : 2016-01-18 Titre: pour N°2 Pays: Morocco
il ne s'agit pas de complexe agma, il s'agit de principe . et ce sont les méchants romains qui qualifiaient tout envahisseur de barbare et non les sages grecs que je sache.