Dans son communiqué publié le 16 juin 2016, le congrès Mondial Amazigh (une organisation international qui défend les droits des Amazighs dans le monde) a lancé un appel pour une action urgente en faveur de l'enseignement de Tamazight en France. Ci-après son communiqué :
Azul fellawen/t,
En 2001, un collectif de plus de 30 associations culturelles franco-berbères, a entrepris une démarche en vue de faire cesser les discriminations qui frappent les citoyens de culture amazighe et de donner à Tamazight (la langue amazighe) les moyens publics pour assurer sa promotion. Cette démarche portait le titre significatif de « Citoyens à part entière, Tamazight à l’Education Nationale ».
Au cours de la période 2002-2004, les représentants de ce collectif ont été reçus au Ministère de l’Education Nationale et des promesses leur ont été faites concernant la prise en charge par l’Etat Français, de l’enseignement du Berbère dans les Lycées, notamment pour la préparation de l’épreuve de Berbère au Baccalauréat.
Plus d’une décennie plus tard, sous des gouvernements de gauche comme de droite, rien n’a bougé. Les enfants et les jeunes français d’origine amazighe continuent d’être privés de la langue d’origine de leurs parents tandis qu’on leur propose automatiquement et souvent avec insistance, l’apprentissage de la langue arabe, dans le cadre du dispositif ELCO (enseignement des langues et cultures d’origine).
Aujourd’hui, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale et Rifaine d’origine, affiche sa ferme volonté d’enseigner l’arabe dès le CP mais ne fait jamais mention de Tamazight qui va demeurer exclue de l’Ecole française. Nos enfants vont ainsi continuer à subir l’arabisation et l’islamisation en France.
Conscient de cette situation gravement discriminatoire, le Congrès Mondial Amazigh appelle toutes les associations et personnalités amazighes intéressées, à venir échanger sur les initiatives à prendre rapidement dans le but de donner à notre identité linguistique et culturelle sa place légitime dans ce pays.
La réunion est prévue le :
Samedi 2 juillet 2016 à 13h30
Espace Franco-Berbère Azul
19, Place des Alizés, 94000 CRETEIL
Métro : ligne 8, station Pointe du lac
Veuillez nous confirmer votre participation à cette réunion en envoyant un email à : congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr
Et merci de bien vouloir transmettre cet appel aux personnes et responsables associatifs amazighs (Berbères, Kabyles, Chawis, Mozabites, Rifains, Chleuhs, Touaregs…) de France que vous connaissez. Soyons nombreux, soyons mobilisés ! afus deg fus !
P/CMA
Raveh Issadi, Tel: 0652090477
Nadia Akkar, Tel : 0622044514
Ahmed Majdi, Tel: 0665102010
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2016-06-24 Titre: Il faut rejeter avec force l'argumentaire: "Quelle Tamazight ?" Pays: France
On entend souvent les pouvoirs arabo-musulmans au Maroc et en Algérie, de même que les pouvoirs français pro-arabes dire "Quelle tamazight?, la rifaine ou la Kabyle ou la chleuh ou.. ou.. etc..
Il faut rejeter cet argument avec force car la plupart des enseignants berbères ne se focalisent pas sur une seule région ou un seul parlé, ils essaient de faire connaître à l'élève toute la panoplie, la diversité et la richesse de la langue tamazighte.
De toutes les façons qu'un élève originaire du Souss apprenne le Kabyle et vise-versa , il sera toujours un Amazigh et il parlera toujours tamazight, rien ne change pour lui.
Qui peut concevoir un seul instant que Mme Najat Vallaud Belkacem qui est rifaine, si elle a des enfants va tout de suite les précipiter dans une classe arabo-musulmane= IMPOSSIBLE=
Commentaire N° : 2 Par: aghilas-kosseila Le : 2016-06-27 Titre: les enfants de najat parlent français et anglais ! Pays: Algeria
azul fellawen, @ ida bawziki. sachez bien si vous etes pas au courant que les enfants de nadjet ,de zidaneet d'autres parlent un français chatiés. s'enfichent éperdument de nous.
-meme a l'interieur du maghre.je vous fait une surprise d'ailleurs ne l'ai pas un secret de comedie. des gens dans les associations dont eux meme ,si leurs enfants de parlent un mot de tamazight....parceque il y a trop d'opportunistes ,de kobzistes...d'ailleurs nadjet cree sur tous les toits ella des parents espagnoles ,comme ce chaoui que j'ai rencontré a la mecque qui creeait sur tous les toits qu'il est de pure souche amazigh.devenu une risée des arabes locaux. ils ont essayé de lui faire comprendre qu'il MOGHRABI c'est a dire un amazigh mais en vain....le mal vient de nous ,de vient de personne. saha f'ture-k.ar timlillit.