
En 1919 quand Abdelkrim a pris conscience de l'importance de créer un Etat Amazigh indépendant à commencer par le Rif, il savait déjà que les berbères ne peuvent plus être soumis aux occupations multiples avec l'assentiment du Makhzen.
Abdelkrim était très en avance sur son temps, alors que les peuples Amazighs étaient très en retard, complètement assommés et écrasés par l'idéologie islamique qui veut que seul "Allah" compte et que l'amazighité est juste bonne à mettre au rencart. A Mellilya Abdelkrim était le premier Amazigh à prôner la laïcité, chose que beaucoup de rifains semblent ignorer aujourd'hui.
On parle de l'universalité de la révolution française, mais pratiquement pas de celle que Abdelkrim à suscité par cette mouvance indépendantiste qui a fait le tour de la planète.
Si le peuple du Rif est en avance sur les autres c'est grâce à cet héritage que Abdelkrim lui a laissé et toutes les souffrances qu'il a subi, car c'est bien lui qui a payé le prix le plus cher pour la cause Amazighe.
Aujourd'hui Abdelkrim manque, car l'espoir vient de naître chez tous les Amazighs du Nord au Sud et d'Est en Ouest, On ne peut plus imaginer le voir avec son peuple faire face seul à l'ennemi sans que le monde Amazigh ne lui apporte tout son soutien.