Maroc : Les Amazighs soutiennent les frères en Algérie
Par Ali khadaoui, AmazighWorld.org Date : 2016-12-14
Manifestation des Imazighen du Maroc (Amur n Akkuc) aujourd'hui 10 -12-2016 à 14h devant le siège des Nations Unies à Rabat pour protester contre l'incarcération illégale et la maltraitance des militants mozabites par le pouvoir algérien et demander leur libération immédiate avec à leur tête le Docteur Fakhar.
Beaucoup de représentants des organisations amazighes présentes à la manifestation ont tour à tour pris la parole pour rappeler au monde et aux gouvernements concernés les droits naturels bafoués des amazighs sur la terre de leurs ancêtres.
Parmi ces portes paroles, une délégation des mozabites constituées de réfugiés de cette communauté amazighe pacifiste persécutée par les arabes Chaâmba soutenus par certains éléments de la sécurité et du gouvernement algérien.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2016-12-18 Titre: Un pouvoir à la dérive Pays: France
Le pouvoir algérien qui se caractérise par son apparentée à la vache folle, n'a même pas conscience qu'il est entrain de couper la branche sur laquelle il est assis. Refuser aux M'zabs leurs droits les plus légitimes allant même jusqu'à les emprisonner relève d'une mentalité des plus rétrogrades. Ceci ne fera qu'exacerber le sentiment que les Amazighs éprouvent depuis plusieurs siècles celui de la discrimination, du dénigrement et de la déconsidération. Certes beaucoup de branches berbères ont été coupé et semblent avoir disparues de la surface, mais des racines sont enfouis profondément dans le sol de Tamazgha et de nouvelles pousses sortent de terre pour refuser l'occupation et la domination arabo-musulmane à laquelle il faudra bien mettre fin d'une façon ou d'une autre pour que l'amazighité retrouve sa place naturelle sur sa terre ancestrale.