Rassemblement. Bruxelles. Samedi 28 Janvier 2017 .Place de la Monnaie
Le 09 juillet 2015, Kameleddine FEKHAR, médecin de profession et militant amazighe des droits de l’Homme et quarante de ses camarades sont arrêtés injustement et incarcéré d’une façon illégale, à la base d’un dossier VIDE. Les détenus d’opinion mozabites incarcérés dans les geôles du pouvoir algérien font l’objet de pressions psychologiques et de non-respect de la dignité humaine. Beaucoup d’entre eux sont malades, épuisés et privés de soin. Plusieurs d’entre eux décéderont en prison des suites de mauvais traitements.
Les autorités politiques du pays assument l’entière responsabilité sur ce qui se passe à Ghardaïa et l’injustice que subissent le Dr Kamel Fekhar et ses camarades. Torture, mépris des demandes de la défense, leurs avocats pointent aussi des dépassements dont la justice ne s'encombre plus et lancent un appel pressant à la responsabilité des hautes autorités dans ce dossier explosif.
L’état de santé de Kamel Fekhar en grève de la faim pour la 5ème fois depuis le 3 janvier 2017, est plus qu’inquiétant.
Nous exigeons :
1‐ La libération immédiate de tous les détenus mozabites à leur tête le docteur Kamaleddine Fekhar ;
2‐ Une commission d’enquête internationale sur les crimes commis contre le peuple mozabite ;
3‐ et nous rappelons à la communauté internationale ses engagements pour œuvrer au respect des droits de l’homme et son devoir d’interpeller l’Algérie quant à ses graves manquements et non respect des droits de l’homme, individuels (droits des citoyens) et collectifs (droits des groupes, peuples, minorités…etc.), l’Algérie étant signataire de nombreuses conventions garantissant tout cela.
European observatory for democracy and peace EODP
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.