Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

La Catalogne a gagné son droit à sa République : Communiqué du government provisoire kabyle


Par Anavad, AmazighWorld.org
Date : 2017-10-03

ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

LA PRÉSIDENCE DE L’ANAVAD

Le déploiement policier espagnol n’a pas empêché la tenue du référendum d’autodétermination en Catalogne.

L’usage de la force contre des électeurs décidés à faire entendre leur voix en faveur de leur indépendance, de manière démocratique et pacifique, a fait perdre la face à l’Espagne où se réveillent dangereusement les vieux démons du franquisme.

Les images insoutenables de femmes et d’hommes en sang, de visages tuméfiés, en larmes mais toujours dignes, illustrent on ne peut mieux la défaite de la répression ordonnée par Madrid.

Ce 1er octobre 2017 est le jour de gloire du peuple catalan qui vient de gagner son droit à sa république souveraine.

Il n’y aura plus de retour en arrière possible. Le Roi d’Espagne qui détient la légitimité symbolique du royaume devrait intervenir et, à la place de la répression et du déni de droit opposés au peuple catalan, ordonner la sagesse et le dialogue pour de sérieuses  négociations sur les modalités de la séparation.

Il est révolu le temps où les peuples sont muselés et soumis par la violence. Un peuple décidé à vivre libre ne sera plus jamais à genoux, quels qu’en soient les obstacles et les épreuves.

L’Union Européenne vient d’être abimée par la barbarie de la répression en Catalogne. Soutenir Madrid sur cette voie signera la faillite de  la civilisation sur son continent.

Le droit à l’autodétermination des peuples est à la base de  chaque pays européen. Le renier reviendrait à dénier à chaque pays le tracé actuel de ses frontières et la souveraineté sur son territoire. C’est signer la régression la plus préjudiciable pour l’humanité depuis la nuit des temps.

Le président du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (Anavad) qui vient de déposer, le 28/09/2017, un Mémorandum aux Nations Unies, en faveur de l’indépendance de la Kabylie, lance un appel à la communauté internationale pour la réaffirmation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il exhorte le monde entier à reconnaître les résultats des référendums des peuples kurde (Irak) et catalan.

La Kabylie est solidaire de ces deux peuples qu’elle rejoindra le jour où elle organisera, à son tour, son propre référendum pour s’affranchir de ses chaînes coloniales et accéder à sa souveraineté.

Exil, le 02/10/2017

Pour le président de l’Anavad,
Mme Sakina At Sliman, porte-parole



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Anavad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22273 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: ayaeris sevane membre Le : 2017-10-18
Titre: invitation general
Pays: Morocco  

le frére axil declare un rendez vous pour un appel..APPEL..APPEL?????????  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant erf38q9f ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.