Naima Salhi est le bourdon nuisible qui a excité la ruche, cette femme ne savait pas à qui elle a affaire, elle est tombée sur l'élite du monde Amazigh. Personne n'aurait imaginé que cette ruche était prête à ce point à planter son dard sur quiconque oserait la toucher dans son amour propre et ses fondements. Il faut dire qu'ils ont de qui tenir, les numides ont une grande histoire glorieuse derrière eux.
Naima Salhi à commis une grande erreur en évoquant le mot :" الـقـتـل , peut-être que cela lui a échappé , il ne s'agit pas d'un lapsus, c'est un mot qui vient de loin. Pour un berbère cela évoque beaucoup de mauvais souvenirs , il s'agit là de la mentalité la plus abjecte de la domination de l'arabe et de l'Islam sur le monde Amazigh, le sabre n'est jamais loin, tuer est inscrit dans leurs gênes, jusqu'à tout récemment, il existe encore ceux qui préconisent de tuer tous les berbères. Dans le Souss par exemple on ne pouvait plus utiliser le mot Amazigh, seuls ceux qui vivent dans les montagnes y faisaient référence de façon très discrète, la preuve en est la chanson de Tabaamrant qui disait " Qu'est ce que je dois faire aux Chleuhs pour qu'ils deviennent des Amazighs". Une autre preuve c'est Hassan II dans son discours il avait dit : Les Rifains , les Amazighs et les Chleuhs" . Il ignorait complètement qu'ils sont tous des Amazighs. Qui a tenu au Maroc à peu près les mêmes propos que Mme Naima, en disant à son Ministre de l'Education Nationale : "Les marocains doivent apprendre des langues qui leur permettent de trouver du travail et faire des études supérieures et apprendre les nouvelles technologies et l'anglais, ils doivent éviter les langues inutiles qui les mèneront à rien"?, personne ne peut penser que la langue inutile est l'arabe. Les Amazighs marocains n'ont pas bronché ils se sont tous couchés , la couardise à atteint son apogée. La distance culturelle entres les Kabyles et d'autres Amazighs est énorme.
Aujourd'hui on peut dire que le flambeau de l'amazighité est porté en premier lieu par les Kabyles. C'est eux qui avaient compris grâce à leur niveau culturel très avancé qu'il existe un monde berbère plus vaste encore que la Chine, c'est eux qui ont commencé à le réveiller, mais ils savent aussi que le travail de reconstruction doit commencer chez eux , pour cela ils en ont payé le prix fort, un grand nombre d'Amazighs kabyles sont morts pour la cause. Encore aujourd'hui ils vivent un ostracisme qui ne dit pas son nom, c'est pour dire que, quand apparait une Dame qui sort de je ne sais où pour les insulter, ils sont piqués au vif, s'en est trop, les réactions ont fusé de toute part, du jamais vu dans le monde Amazigh,, ce qui donne une idée sur la maturité de ce peuple. La Dame Naima n'avait pas mesuré l'étendu de son ignorance et son ingratitude de ne pas reconnaître qu'elle vit "bien" sur le sol de Tamazgha. Il faut lui souhaiter de se repentir en annonçant que l'Algérie est un pays Amazigh.
les Kabyles sont également très avisés, car même en parlant parfaitement l'arabe ils évitent de l'utiliser, ils ont compris mieux que quiconque dans Tamazgha, en se mettant à parler l'arabe et en étant musulmans au final ils ne sont rien d'autre que des arabo-musulmans, il faut marquer la coupure et la différence en évitant de parler cette langue et la remplacer par d'autres quand Tamazight ne suffit pas. On ne peut pas se dire je ne suis pas arabe et continuer à écrire et parler l'arabe, c'est un non-sens. De même qu'il n'est pas compréhensible de continuer à donner des prénoms arabo-musulmans aux enfants nouveaux nés . La majorité des Amazighs portent encore des noms et prénoms arabo-musulmans , ils ne veulent pas les changer, ce qui fait que pour le monde extérieur il est impossible de faire la différence entre un berbère et un arabe.
Les Kabyles ont compris aussi que l'Islam est un poison par son obscurantisme et son intolérance, malheureusement pour les berbères il est difficile de ne pas avoir une croyance, Ce qu'ils doivent savoir, c'est que leurs ancêtres croyaient en des choses qui existent comme itran, Ayour etc...alors qu'Allah n'est qu'une vue de l'esprit glorifiée et magnifiée par des mots et quelques édifices. Aujourd'hui les scientifiques se demandent comment atteindre la planète "Proxima du Centaure" plus vite que les 80.000 ans qu'offre la technologie d'aujourd'hui et ce n'est pas Allah qui n'existe pas qui va leur donner la solution. Le Coran ne sait même pas que la terre est ronde qu'elle tourne sur elle-même et autour du soleil.
Des petits pas ont déjà été franchis en Kabylie par l'adoption de la laïcité et voir certains refuser de faire le Ramadan, la prochaine étape serait de ne plus fêter les Aïds et à la place fêter Sheshonq, Dihya, Massinissa, Jaghorta, Aksyl et Maatoub etc...
Cette affaire est révélatrice d'une chose, grâce à la Kabylie le monde Amazigh commence à lever la tête, malheureusement pas de façon uniforme, il y en a qui sont encore dans "la tête baissée" .
La Dame Naima doit avoir appris au moins une chose c'est : quand on touche à l'identité d'un seul Amazigh on les touche tous en bien ou en mal.
ⵜⵓⴷⴷⴻⵔⵜ ⵉ ⵉⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵏ
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.