

Après avoir donné ses fruits au Maroc aux années 50 avec l’endoctrinement et l’hibernation des amazighs marocains pendant 60 ans, il semble que les autorités algérienne avoir décidé d’importer cette technique du Dahir berbère.
C’est en plein compagne de normalisation des pays arabes avec Israël, sous la direction de l’Arabie saoudite chef d’alliance arabe, le pouvoir algérien a fait sortir la carte rouge aux Amazighs qui peuvent prendre tout contact direct avec des citoyens Israéliens.
Mr Touati Merzoug, un blogeur kabyle âgé de 30 ans, vient d’être condamné le jeudi 24 mai 2018 à 10ans de prison ferme pour avoir parlé à un diplomate israélien via internet.
Ce verdict qui vient de tomber après sept grèves de faim durant ses cinq mois d’incarcération depuis le 9 janvier 2017 où il avait diffusé sur son blog un entretien vidéo avec un porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères que Touati avait contacté par « une simple recherche Google » pour l’interroger sur les relations entre l’État hébreu et les pays arabes.
Le tribunal criminel de Béjaïa/Kabylie a déclaré Merzoug Touati, coupable d’avoir entretenu « avec les agents d’une puissance étrangère des intelligences de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de l’Algérie ou à ses intérêts économiques essentiels ».
 |
Au Maroc, Une des scènes médiatiques ou on taxe les Amazighs d'avoir des contacts avec les israéliens |
Toutes fois Mr Touati, M. Touati, depuis qu’il est diplômé de l’université, il
n’a jamais occupé de poste à responsabilité lui donnant accès à des informations qu’il aurait pu communiquer à une puissance étrangère. Sauf si les autorités algériennes craignent à ce que ce citoyen algérien arrive à des informations top secret relative à une éventuelle normalisation avec Israël à l’instar des autres pays arabes?
Autrement dit, les Amazighs n’ont pas le droit d’enquêter sur le processus de normalisation des Arabes avec leur oncle Israéliens.
Une compagne dans le même sens est lancée au Maroc, de condamnation de tout contact entre les Amazighs et les Israéliens, mais pas par les autorités du pays comme en Algérie, mais par deux courants politiques et idéologiques qui sont les nationalistes panarabes et les islamistes. Ils sont sur le point d’y faire un deuxième DAHIR BERBERE.
Il y a 60 ans, le premier Dahir berbère a été lancé pour terroriser les Amazighs afin de les empêcher d’entamer tout contact avec la France coloniale, surtout qu’ils avaient l’atout d’avoir fait plusieurs guerres farouches de libération contre la France. Les Amazighs avec leur naïveté politique à l’époque ont cru à la rumeur démagogique et ont resté à l’écart en boycottant la France. Ils n’ont compris le jeu que lorsque c’était trop tard avec l’annonce de la fin des négociations secrètes d’Aix-les-Bains entre les nationalistes arabes marocains –inventeur du dahir Berbère- et les colons français ! Ce sont ces négociations secrètes (voici une photo) où est ficelé le passage du pouvoir entre la France et les nationalistes arabes à qui le mouvement associatif amazigh aujourd’hui demande les droits les plus élémentaires de leur langue et culture et refusent.
 |
Au Maroc, les négociations secrètes d’Aix-les-Bains |
De l’autre côté, les officiels algériens ont le droit de contacter, non pas seulement les citoyens israéliens, mais même les officiels qu’ils qualifient de sionistes comme le montre la photo suivante :


