Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

L'Assemblée Mondiale Amazighe demande à France24.com de rectifier l’appellation du «Maghreb Arabe» car l’Afrique du Nord n’est pas de tout arabe


A l’aimable attention de M. Marc SAIKALI,
Directeur de France 24,
80, rue Camille Desmoulins, 92 130 Issy-les-Moulineaux

M. Le directeur,

Comme vous devriez savoir, vos chaînes d’information de France24.com en langues arabe et française sont largement suivies par les locuteurs nord-africains, et parfois, surpassent la chaîne qatarie d’Aljazeera (qui a fortement perdu de sa crédibilité à cause de son manifeste soutien aux mouvements salafistes et djihadistes). Ainsi, les divers bulletins et programmes télévisés d’informations de votre chaîne France24 en arabe se sont imposés comme une bonne alternative aux citoyennes et citoyens de vos anciennes colonies nord-africaines, du fait que les JT de leurs chaînes nationales distillent l’information et ennuient l’audience avec la couverture froide d’interminables activités officielles faites dans une langue de bois !

Mais, malheureusement, nombreux de vos journalistes continuent à faillir à la vérité, et plus particulièrement à la vérité historique, lorsque ils traitent la région d’Afrique du Nord du « Maghreb arabe », sachant par exemple qu’au Maroc, ça fait déjà sept années qu’il y a eu la réforme constitutionnelle où le terme de « Maghreb arabe » a été désormais substitué par celui du « Grand Maghreb ». Maintenant que les Constitutions marocaine et algérienne reconnaissent officiellement l’identité et la langue amazighes (berbères), la dénomination du « Maghreb arabe » devient une dénomination tout simplement discriminatoire à l’encontre des populations autochtones, qui nient leur existence et qui exclut leur apport civilisationnel à l’identité millénaire de l’Afrique du Nord.

Effectivement, l’Afrique du Nord ou le Grand Maghreb n’est pas de tout arabe, il ne l’a jamais été et il ne le sera jamais tant que les Amazighs continuent à être fiers de leur riche histoire et de l’histoire de la résistance de leurs héros comme le cas de la reine Kahina ou la touarègue Tin Hinan qui ont admirablement combattu contre les conquérants arabes, ou comme le cas de Mohamed Abdelkrim El Khattabi qui a combattu la colonisation franco-espagnole... L’identité et le peuple arabes sont d’origine asiatique, alors que le Maghreb se trouve en Afrique. Un continent dont le toponyme est amazighe à travers lequel on dénommait la Tunisie dans l’antiquité et qui s’est vu généraliser pour dénommer tout un continent, le nôtre, caractérisé pour être le berceau de l’humanité.

Si vos bulletins d’information sont largement suivis en Afrique du Nord, elles le sont aussi en France, de la part de vos compatriotes d’origine nord-africaine. N’oubliez pas que si l’Islam est la deuxième religion de France, la deuxième langue la plus parlée en Hexagone ce n’est pas la langue arabe sinon la langue amazighe, sous ces différentes variantes régionales. Sachez que la majorité de vos compatriotes français d’origine nord-africaine sont les petites-filles et petits-fils des ouvriers kabyles, des commerçants soussis ou des mineurs rifains…Beaucoup de vos ouvriers maçons qui ont reconstruit les villes françaises détruites après la deuxième guerre mondiale étaient des Amazighs de la Kabylie; beaucoup d’agriculteurs qui ont entretenus les vignobles de l’Aquitaine et des mineurs des mines du nord étaient des montagnards du Rif marocain ; beaucoup d’ouvriers des usines automobiles de Renault, de Peugeot étaient des Amazighs des tribus de Souss marocain…Eh ben oui! La grande majorité de la communauté nord-africaine qui s’est installée en France et la grande majorité des émigrés sud-méditerranéens résidants en ce moment en France sont indéniablement des « Amazighs ». Et par conséquent, ils ne sont pas de tout des « Arabes » comme le Maghreb, qui n’est guère arabe !

Pour se convaincre de cette simple réalité, vous n’avez qu’à lire et écouter, en ce moment, les commentaires « racistes » des Saoudiens sur les réseaux sociaux à propos des marocains, des algériens et des tunisiens, après avoir soutenu activement la tenue de la coupe de monde de football 2026 en Amérique. En se reconnaissant en tant qu’ « Arabes », ils nient tous la fausse « arabité » des maghrébins, et ils ont parfaitement raison, pour la simple raison que les Arabes sont des asiatiques et les maghrébins d’authentiques africains, des amazighs libres descendants des rois Massinissa, Yuba, Yugurtha, Chechonq, Youssef Ibn Tachfine, Mehdi Ibnou Tumert… (https://algerie-direct.net/lactualite/un-saoudien-aux-marocains-vous-netes-pas-arabes/ ).

Peut être vos journalistes se sont fait emporté par ce grand mensonge de l’histoire officielle des pan-arabistes comme quoi les Amazighs sont d’origine de la péninsule arabique, qui ont traversé la mer rouge de Yemen pour coloniser l’Afrique du Nord, alors qu’une toute récente étude d’anthropologie génétique démontre tout à fait le contraire : une grande partie des Saoudiens et des Yéministes sont plutôt originaires d’Afrique du nord (http://journals.plos.org/plosone/article/file?

id=10.1371/journal.pone.0192269&type=printable ), comme le sont les populations ibériques, du sud de l’Italie et de la région française de Provence (http://amadalpresse.com/RAHA/Origines.html). Ils ne sont pas les seuls, d’ailleurs, c’est votre média France24 qui a eu l’exclusivité de diffuser ce scoop le 7 juin 2017: les résultats des dernières découvertes arquéologiques de l’origine des populations humaines, qu’ils soient les Arabes, les Iraniens, les Gaulois, le reste des peuples européens, les américains et les australiens se trouve en terre amazigh, à « adrar Ighoud » où il a été découvert le plus vieux ancêtre de l’homo sapiens, daté de 315 000 ans, et qui se révèle l’ancêtre incontestable de toute l’humanité (https://youtu.be/yl-yo49hGqg).

En définitive, je vous prie M. SAIKALI, de conseiller à vos journalistes d’éviter l’appellation « Maghreb arabe » qui blesse la sensibilité des autochtones de l’Afrique septentrionale et par conséquent de rectifier la dite dénomination en la substituant soit par le « Grand Maghreb », ou tout simplement par l’Afrique du Nord, ou encore mieux par « Tamazgha », terre des Amazighs ou territoire des « Hommes libres ».

Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées,

Rachid RAHA,
Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe.


Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe
Date : 2018-06-22


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Assemblée Mondiale Amazighe
Envoyer l'article à un ami
Article lu 9407 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Ora Le : 2018-06-22
Titre: Tamazgha que les grands Historiens francais appelaient Berberie
Pays: Morocco  

Je me demande si l'argent du petrole arabe n'a pas une touche la- dedans !?
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-06-22
Titre: On est très loin de l'appellation "Pays de TAMAZGHA"
Pays: Tunisia  


Les étrangers pour changer leur fusil d'épaule ont besoin d'événements importants qui crèvent l'écran, or aujourd'hui qu'est ce qu'on voit à peine quelques bribes du côté de la Kabylie et du Rif, qui ne constituent pas de quoi fouetter un chat. Les berbères en majorité sont silencieux ceux qui sont riches et connus comme Zidane se sentent complètement intégrés au monde européen, le monde berbère ne les intéresse pas. Les classes moyennes pensent plutôt à avoir une meilleure situation; quand à la majorité du peuple berbère, il est noyé dans des difficultés sociaux-économico-religieux qui l'empêchent de sortir la tête du sac arabo-islamique.

Sur quoi la communauté internationale doit se baser pour reconnaître les berbères?, ils ne vont pas remplacer les arabo-musulmans par d'autres arabo-musulmans, car les berbères en grande majorité parlent arabe et pratiquent l'Islam, ils ne sont donc rien d'autres que des arabo-musulmans. Les Kabyles mise à part, les autres veulent rester dans ce linceul qui finira par les étouffer et les tuer. La moindre des choses est d'en finir avec tout ce qui touche de prêt ou de loin l'arabe dans toute sa dimension; ou bien d'en finir avec l'Islam en adoptant la laïcité, ou carrément sortir des deux .

le monde entier principalement occidental est prêt à aider les berbères, seulement il faut leur donner du grain à moudre. On a vu dernièrement les américains et les anglais souhaiter aux Amazighs algériens leur 1er Ynnayer fêté chômé payé, comme signe d'encouragement.

Pour que le monde applaudisse à l'avènement d'une Afrique du Nord Amazighe, il faudra attendre une République Amazighe en Algérie et un Dalaï Lama Amazigh au Maroc à défaut d'un autre Ababou, mais ce n'est pas pour demain.


 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Orpheus Le : 2018-06-24
Titre: A ceux qui pperdent la foi
Pays: Netherlands  

Voyons, soyons lucides. Plusieurs conquérants armés d’idéologies ou de croyancess plus sournoises que d'autres, plusieurs envahisseurs ont tenté de hisser leur étendard plus haut que le notre. Ils ont violé nos femmes, égorgé nos preux guerriers, volé nos terres, tenté d'éradiqué notre langue...2200 ans après, alors que d'autres peuples se sont évanouis,(Où sont les gaulois d’antan? Disparus. Ils sont devenus FRANCS !) Nous, nous sommes toujours présent. Résilient, car un homme qui tombe, c'est deux qui se redressent! Ayez foi en votre génétique et votre mémétique. Notre conscience collective vaincra, bien que tombera le corps asservit. Par leur foi nos pères ont transporté des armées et leurs éléphants au delà des montagnes pour envahir la puissante Rome. La foi bouge ces montagnes!  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: abanar Le : 2018-06-30
Titre: persévérance et unité de Tamzgha
Pays: Switzerland  

c'est vrai la foi et la confiance en ce que nous sommes et l'unité des imazighnes qui vainquera, le bien fini toujours par survivre au mal!  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant xkr5vkv7 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :











Equipements Laghrissi à AZROU
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2018-08-05


Maroc : Libérez les détenus Rifains !
Auteur: CMA - Date : 2018-07-15



 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.