Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme en visite officielle au Maroc


Mme E. Tendayi Achiume, la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance sera en visite officielle au Maroc sur l’invitation du gouvernement.

Comme avait fait son homologue Leila Chahid, Mme E. Tendayi Achiume, a l’intention de rencontrer la société civile marocaine et spécialement le mouvement Amazigh qui ne cesse de crier aux différentes formes de racismes que subit la société Amazighe sur le plan identitaire, sociale et économique. Elle pourra visiter les ville suivantes : Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Nador, Fès, Agadir et Warzazate.

Mme E. Tendayi Achiume, est la cinquième rapporteuse spéciale de l’ONU dans ce poste, nommée en Novembre 2017. Elle a fait un prestigieux parcours académique. Elle a eu son Bachelor B.A. de la prestigieuse université de Yale et son doctorat en droit de la même université de l’école de droit qu’avait fait Obama et Hilary Clinton.

Elle sera une bonne opportunité pour le mouvement culturel Amazigh pour être une force de proposition au Maroc.


Auteur: Amazighworld
Date : 2018-11-07


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 29410 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Rachid ELAÏDI Le : 2018-11-18
Titre: Le racisme berbère
Pays: United Kingdom  

Il existe un racisme accru et imposant de la part des amazighs et en particulier des soussis et des kabyles à l'encontre de arabes . Un racisme dangereux et que je tiens à tirer un signal d'alarme;un racisme de la minorité à l'encontre de la majorité. Et je mets en exergue, par exemple, Raha ,l'éditeur du journal ''le monde amazigh'',sa lettre adressée au Président du France 24 ,à Tunis, on s'aperçoit vite qu'il dégage un racisme au même titre que les juifs d'Israël qui croit à Jerusalem ''for ever'' ; c'est une terre éternelle pour les juifs et qui ne l'a remplissent pas non pas seulement par peur des palestiniens et de Nasrallah mais il existe chez cette communauté juive ,des gens qui n'avalent pas cette thèse et qui savent, pertinemment, qu'il s'agit ,tout simplement d'une création des américains , Roosvelt, non pas un foyer pour les misérables juifs dans le monde (dans les mellahs) mais une sorte de pseudo État où le blanchiment d'argent sale est possible, d'évacuations des armes illicites y compris le nucléaire... et donc un pseudo-État qui n'aura jamais l'allure d’État , car les israéliens sont sous les ordres ds lobbys juifs et autres qui défendent cet état de fait qui ne dure que depuis 1948 et que toute l'actualité internationale, comme disait Borell actuel ministre des affaires étrangères espagnoles, ''en dehors de ce problème qui est permanent, le monde est calme'' ,certes, il existe des problèmes, des questions , des conflits ...mais tout se résout ou trouve une solution. Raha croit à rétablir un ordre d'il y a plus de 3000 ans et il oublie que le monde tourne et les géopolitiques changent et les amazighs sont en arrière cour . Raha joue avec des jouets pour enfants adultes ,arriérés, comme les juifs d'Israël.
La constitution marocaine a tort d'inclure cette culture ancienne car le monde va vers l'avant et donc ''marche ou crève''. Si vous faite un micro trottoir dans les rues des grandes villes marocaines ou algériennes et vous posez une question simple au citoyen lambda ''pouvez lire ce qui est écrit en amazigh ...,ministère et administrations publiques'' ; personne ne connaît cette langue et encore moins cette mentalité dangereuse qui cherche à s’appuyer sur un pouvoir en place dictatorial pour se faire entendre , un pouvoir qui donne d'une main ce qu'il retire de l'autre main, un pouvoir intéressé par la discorde sociétale, le racisme, l'ostracisme, afin que les citoyens s’entre-tuent et le pouvoir en place vole tranquillement les richesses du pays,car il évite ainsi ,la transparence ,un jeu politique ,très bas . Personne de ces berbères n'a compris car comme toute personne qui est illettré la compréhension passe par une guerre civile …
Et les soussis n'ont pas l'audace d'Abdelkrim Alkhatabi, un rifain ,mai d'origine arabe de s’appuyer sur le Rif pour défendre les rifains d'abord et de contrer et les français et les espagnoles ,deux pays considérés puissants militairement, à son époque. De toute façon, ce n'est pas qu'Abdelkrim Alkhatabi soit d'origine arabe ou purement rifain qui est important , mais c'est le présent et le futur qui peut être fait dans une démocratie et un respect mutuel …
Le racisme exercé par ces berbères dépassent toute attente et prévision et, je ne considère jamais ce racisme comme un moyen de se faire valoir mais par contre, une régression mentale et un appel à une guerre civile .
L'autre exemple est de Zafzafi qui a écopé de 20 ans de prison pour être debout dans ses bottes et sans passer par un système de bergague pratiqué par les soussis et les touarègues... , plein de tournures et, a réclamé haut et fort à l’État marocain de s'occuper de sa région ,en infrastructure,...ou d'être indépendant de Rabat et peu importe la forme d'une fédération ou une confédération ou d'un mini État semi indépendant(non indépendant militairement)... et que d'autres dissidents veulent l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre républicain . En voici, une position noble que les berbères de Souss qui n’arrêtent d'agiter le monde arabe et Raha dans sa lettre est un va -t-en guerre qu'il se souvienne de la trahison de Kouceila il y a 1000ans et comment les arabes ont répondu ,... Mais encore une fois , le choses ont changé et nous épousons notre temps et voir l'avenir soit en coexistence soit chacun dans son patelin.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: mohammed hifad Le : 2018-11-19
Titre: A l’intention de monsieur Rachid ELAÏDI
Pays: Morocco  

A l’intention de monsieur Rachid ELAÏDI
par Mohammed Hifad
Le but de votre commentaire Rachid ELAÏDI est de recommander à la rapporteuse onusienne monsieur Raha et les Soussis, en les présentant comme les plus dangereux de la part d’un Arabe donc fiables pour la rapporteuse alors que monsieur Raha et les Soussis sont les plus conformistes des Amazighs du Maroc et sont dans le giron du pouvoir .
Le wahhabisme soussi est pire que celui des Saoudiens .
Le premier ministre et le ministre de l’agriculture viennent de Souss et ce n’est pas un hasard.
Les vrais opposants amazighs , sont interdits de médias et tout le monde fait passer leur travail sous silence, y compris les médias occidentaux alliés.
Nous avons en Israël 3 millions de juifs marocains amazighs , des Autochtones qui sont au Maroc avant les Arabes.
Les Sionistes , au sens péjoratif que vous lui donnez, car sioniste au sens mélioratif ne signifie que celle ou celui qui retourne à Sion, les ont logés dans les villes proches de Gaza et ce sont eux qui sont constamment bombardés par Hamas.
Nous les Amazighs , des gens de culture et de civilisation avant les Bédouins de la Péninsule arabique , nous n’avons aucun problème avec Israël .Ne nous faites pas endosser votre racisme et antisémitisme contre vos cousins juifs , en frères ennemis que vous avez été et que vous restez toujours.
Ce n’est pas la majorité linguistique qui compte au Maroc et les analyses d’ADN ont montré que les Arabes ne représentent que 4% des populations du Maroc jusqu’à l’Egypte.
Il suffira aux Amazighs de récupérer le pouvoir, d’imposer eux aussi une dictature culturelle pour vous obliger à parler tamazight comme vous les obligez à parler votre l’arabe par la force des armes, des lois, des prisons et des constitutions octroyées.
Ne vous fiez pas à la situation actuelle car tout peut changer comme cela aurait pu être le cas en 1971 et 1972.
Ce n’est pas l’ONU de nos ennemis qui va nous libérer mais nous-mêmes, par nous-mêmes et pour nous-mêmes , à l’exemple de Moha Ou Abdelkrim El Khattabi!
Mohammed Hifad
Ecrivain amazigh d’expression française
Foulouste
Le lundi 19 novembre 2018.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant hherd9ix ici :  
 
 

 

 

Autres articles :













Equipements Laghrissi à AZROU
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2018-08-05


Maroc : Libérez les détenus Rifains !
Auteur: CMA - Date : 2018-07-15

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.