Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : Pour mémoire afin de ne pas oublier


A l'occasion de la grande rencontre du peuple Amazigh Marocain le dimanche 25/11/2018 sous l'organisation d'une grande marche de protestation d'indignation, contre les bergers-nomades conduisant des centaines de chameaux qui pénètrent et violent les près et s'accaparent les récoltes vivrières, les arganiers et épuisant notamment les puits d'eau très utile à la vie dans le monde rural.


Cette manifestation est initiée par la "coordination de toutes les associations" oeuvrant sans relâche dans le domaine de la défense des terres ancestrales Amazighes, dont le "Pouvoir-Central du Maroc" tente de s'en emparer, en fermant les yeux sur ce genre de forfait qui ne date pas d'aujourd'hui, mais qui a bien duré depuis des décennies, sans que les appels, les cris et les larmes des "ayants-droit" n'aient été entendus, ni aucune assistance des supposés mandataires?


C'est pour cette raison de laxisme et du silence-coupable des Autorités actuelles de notre pays, que j'ai décidé de "republier" cet article remontant aux élections législatives du 07/10/2016 (2 ans) sous forme de rappel à ceux parmi les participants à cette rencontre, puissent en tirer des conclusions pour ne pas continuer indéfiniment à vivre dans la naïveté trompeuse.


Auteur: DASSARI Mohamed
Date : 2018-11-26


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de DASSARI Mohamed
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13753 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: aghilas-kosseila Le : 2018-11-26
Titre: agim tanemirt pour cette dignité
Pays: Algeria  

Azul fellawen , agim tanemirt ou mille bravos pour tikli ou marche de dignité ,de respect ,et contre l'injustice ,il est temps que la peur change de camp... vous n'etes pas les seules ,le monde amazigh est avec vous...que dieu vous donne afud ,tavghast pour mener a bien ce combat des nobles contre l'injustice et le mépris....tanemirt ar tufat.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-11-26
Titre: La solution c'est de "DEGAGER" le pouvoir en place, mais les Amazighs ne veulent même pas se dégager de l'arabo-islamisme ce cancer qui les mine..
Pays: France  


Il faut beaucoup de courage pour retrouver sa terre, sa dignité et sa liberté et cela passe par des actions PACIFIQUES (pas de violence):

1°) Remplacer astucieusement tous les drapeaux rouges par des drapeaux Amazighs sans utiliser la force , beaucoup de jeunes sportifs sont capables de miracles.

2°) Brûler toutes les photos du Roi qui n'est rien d'autre qu'un autre visage de l'Arabie Saoudite.


3°) Ne plus fréquenter les mosquées ni parler l'arabe.


Aujourd'hui beaucoup d'Amazighs sont instruits et capable de diriger et protéger leur pays en répartissant les richesses pour le bien de tous les Amazighs qu'il soient du Souss, du Rif ou de l'Atlas ou même d'ailleurs.

Mais pour cela il faut du courage et des sacrifices et ce n'est pas permis à tout le monde.


(Je doute qu'Amazighword diffuse ce commentaire???)






 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-11-29
Titre: > to Amazighworld: merci d'avoir publié le commentaire ci-dessus , mais d'autres textes sont restés en suspend dans vos tirroirs.
Pays: France  


Pour émuler les échanges et les commentaires des Amazighs sur le site Amazighword, il serait bon de publier tous les commentaires de bonne tenue, pour éviter de décevoir certains de vos lecteurs.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant usfsyvk6 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :













Equipements Laghrissi à AZROU
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2018-08-05


Maroc : Libérez les détenus Rifains !
Auteur: CMA - Date : 2018-07-15

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.