Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Libye: Graves menaces sur les Amazighs


Le général Khalifa Haftar qui commande une armée dite « armée nationale libyenne » basée à Benghazi dans l’est de la Libye, a ordonné à ses troupes de « marcher sur Tripoli » pour en prendre le contrôle par la force. Visiblement, l’offensive de Haftar vise à prendre le pouvoir et s’installer dans la capitale libyenne. Les hommes de Haftar ont déjà pris le contrôle de plusieurs villes proches de Tripoli, dont la ville de Gheryane qui se trouve au sud-ouest de Tripoli, à proximité du territoire amazigh de l’Adrar Nefussa. L’armée de Haftar aurait également concentré des troupes près de la ville de Nalut et se prépare vraisemblablement à attaquer cette ville amazighe.

Cela constitue une menace extrêmement grave pour les Amazighs de Libye qui risquent de subir des massacres, surtout s’ils refusent de collaborer avec les nouveaux conquérants. Dans l’Adrar Nefussa, les populations amazighes vivent dans l’angoisse.
Le danger est d’autant plus sérieux que les Amazighs de Libye sont considérés comme des « Kouffar », c’est-à-dire des mécréants, depuis que le « comité supérieur des fatwas » qui dépend de l’instance des affaires islamiques du gouvernement provisoire libyen, les a qualifiés en 2017, de « kharéjites » et d’infidèles. En conséquence, en tuant les Amazighs, les soldats de Haftar permettront à la fois de se débarrasser de ces Amazighs impies et de s’approprier leur territoire. Il y a un risque imminent de génocide anti-Amazigh en Libye.

Le Congrès Mondial Amazigh solidaire des Amazighs de Libye est très inquiet. Aussi, il lance un appel pressant à l’ONU, à l’Union Africaine et à l’Union Européenne, afin de leur demander instamment prendre des mesures urgentes et exceptionnelles aux fins de protéger le peuple amazigh de Libye.

Paris, 23/03/2969 - 4/04/2019
Les co-présidents

Kamira Nait Sid et Khalid Zerrari


Auteur: CMA
Date : 2019-04-08


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4999 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2019-04-09
Titre: Ce n'est que dans la lutte et le combat que l'on peut prouver son existence.
Pays:  


UE et la France veulent un homme fort en Libye capable de lutter contre le terrorisme et qui empêche l'immigration vers l'Europe, quel qu'il soit.
Aujourd'hui c'est bien Haftar qui est le mieux placé, il occupe déjà les 2/3 de la Libye et bénéficie de conditions favorables par le soutien de l'Egypte les Emirats arabes et de l'Arabie Saoudite. N'oublions pas le pouvoir tunisien qui ne peut pas blairer toute revendication Amazighe. Les Amazighs de Nfoussa et Zwara seront pris dans un étau et ne pourront compter que sur leurs propre forces d'autant plus que les différentes milices ne leur seront d'aucun secours une fois Misrata tombée. Haftar a dit qu'il veut épargner les étrangers sans citer les Amazighs.Il faut être dupe pour ne pas comprendre, comme c'est dit dans ce texte, que pour lui écraser les Amazighs sera un point d'honneur.

Pour les Amazighs il ne reste plus qu'une solution c'est de reprendre le combat d'Aksyl et de Dihya (La Kahina), surtout que l'Arabie Saoudite est dans le coup et que tous les Hommes et les Femmes (comme les Kurdes), viennent porter secours par tous les moyens, à leurs frères et soeurs Lebous., car Il y va tous simplement de leur existence propre.


 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9gftulgq ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.