Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Les Amazighs doivent prendre le pouvoir en Algérie

ou

Bouteflika est une page que le peuple algérien vient de tourner. Peut-être que son âge et sa santé lui éviterons d'être jugé.

Dorénavant il faut se tourner vers le futur. Beaucoup doivent se demander de quoi sera fait l'avenir ?, et qui doit l'incarner?. Des millions de citoyens pacifiques et déterminés aspirent au changement radical.  L'histoire nous a appris que la reconstruction est bien plus difficile que la destruction. Pour détruire pas besoin d'être intelligent, même une brute épaisse peut s'en charger, tandis que la reconstruction et la recomposition requiert un savoir faire, de l'intelligence et beaucoup de bon sens, et c'est loin d'être à la portée de tout le monde. Il ne faut pas s'imaginer que cela vient en claquant des doigts ou en poussant des cris .  Existe-t-il un Homme ou une Femme capable de satisfaire une grande majorité de citoyens?. Quand on veut faire le vide il ne faut surtout pas oublier que la nature à horreur du vide.

On voit beaucoup de personnes se profiler à l'horizon. seulement aucun n'est en accord total avec le peuple,  même pas l'armée.

Que faut-il faire et qui choisir  tout de suite ?.

Les arabo-musulmans ont déjà donné après plus de mille ans de règne, s'ils avaient apporté prospérité et progrès personne ne serait dans la rue aujourd'hui, ils devraient même avoir honte, car voir Israël qui vient de sortie de terre être capable de les foudroyer tous , tout en se permettant de déposer un satellite sur la lune, d'autant que le peuple juif dans le monde ne dépasse pas 15 millions. Combien sont les arabo-musulmans?. Les 2 pays qui s'en sortent le mieux sont l'Iran et la Turquie, tout simplement parce qu'ils ont refusé d'être des pays arabo-musulmans.

Tout cela pour dire que remplacer des arabo-musulmans par d'autres quel qu'ils soient en moins de 10 ans les algériens seront de nouveau dans la rue, car le ver est dans le fruit.

La seule véritable alternative et qui peut apporter un changement radical et immédiat ce sont les Amazighs et qui en ont la capacité , pour cela ils doivent créer un parti politique qui englobe les kabyles, les chaouis les M'zabs et les touaregs. Ce parti Amazigh dont l'appellation est à définir par le bureau politique unifié , ne doit pas contenir le mot Algérie car ce mot est une désignation des colonialistes, Tamourt ou Numidia ou tamazgha sont les véritables noms de ce pays. Il ne doit pas non plus contenir le mot Amazigh : un parti politique peut gagner des élections , le mot Amazigh est trop sacré pour être livré aux quolibets en cas de perte d'une élection. Ce parti doit être ouvert aux arabophones dès lors qu'ils adhèrent à sa ligne politique directrice . Même sans gagner les élections ce parti sera un grand pas vers l'avenir.

Pourquoi faut-il un pouvoir Amazigh?

Tout d'abord parce que c'est eux qui font corps avec leur terre , complètement en osmose avec elle et qu'ils chérissent ce qui va les amener obligatoirement à la protéger et à la faire prospérer pour le bien de tous. Ils sont chez eux ils n'occupent et colonisent personne . Tandis que les arabo-musulmans en s'installant sur une terre dont ils savent très bien qu'elle n'est pas arabe, sont atteints de paranoïa et de schizophrénie comme Naïma Salhi. On ne peut pas gouverner un pays quand on ne sait pas où l'on habite.

Les Amazighs sont capables de constituer un parti unique transnational du jour au lendemain, car ils sont depuis des siècles dans cette attente. C'est un défi et un espoir qu'ils doivent saisir en oubliant les ambitions personnelles et le renfermement chacun dans sa chapelle . L'Algérie n'est pas un pays où l'on trouve des foyers amazighs par ci- par là , c'est toute l'Algérie qui est Amazighe depuis des millénaires.

Les Amazighs qui manifestent un peu partout en Algérie et ailleurs ne s'y sont pas trompés  en brandissent majoritairement le drapeau universel du monde Amazigh.

En cas de victoire , la communauté internationale doit s'en trouver ravie de voir enfin un peuple autochtone et authentique, longtemps oublié, retrouver sa liberté et prendre son destin en main.

A bon entendeur ..

 


Auteur: Id Bawziki
Date : 2019-05-23


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5760 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Ulmu Le : 2019-05-27
Titre:
Pays: United Kingdom  

Le Algerians sont Amazigh dans leur ecrasante majorite malheureusement,l'ideologie arabo-islamiste controle l'esprit et l'imaginaire d' une population droguee par la religion et la propagande arabiste. Seuls les Kabyles,et en partie, avec quelques rares segments minoritaires eclaires echappent a l'emprise de l'islam arabe ou 'arabise',c'est selon. On a du chemin encore a faire pour l'eveil des consciences. Cela est Aussie valable pour l'ensemble de Tamazgha.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: saeass seagoss p. parole Le : 2019-06-16
Titre: demande d'un engagement???????
Pays: Morocco  

le frere cordinateur general et leader national du berberes de nord _afrique demande un engagement national d'identite amazigh pour les amazigh du monde en nord afrique pour (LL++++++++  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant gqmudkak ici :  
 
 

 

 

Autres articles :




POUVOIR ET BADISSIA
Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2019-10-01












 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.