Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : mort en détention de Kamel-Edine Fekhar


Par CMA, AmazighWorld.org
Date : 2019-05-29


Nous venons d’apprendre avec consternation la mort en prison, de Kamel-Edine Fekhar, Mozabite, médecin et défenseur des droits de l’homme. C’est une terrible nouvelle pour ses enfants, sa famille, ses amis, le peuple At-Mzab, les Amazighs et les défenseurs des droits humains et de l’état de droit.

Kamel-Edine Fekhar a été arrêté de manière tout à fait arbitraire une première fois en juillet 2015 puis condamné à deux ans de prison ferme pour avoir dénoncé les violences subies par les At-Mzab. Durant son incarcération, il a subit la torture et d’autres traitements inhumains ou dégradants. Libéré en 2017, bien que physiquement affaibli, il a poursuivi courageusement ses activités de médecin et de défenseur des droits humains, ce qui lui a valu d’être de nouveau arrêté le 31 mars dernier en pleine rue à Taghardayt (Ghardaya) alors qu’il était accompagné de ses enfants âgés de huit et douze ans.

Kamel-Edine Fekhar a alors immédiatement entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation et sa détention abusives. Il est mort en détention après cinquante trois jours de grève de la faim.

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) exprime ses plus sincères condoléances à la famille Fekhar et dénonce avec la plus grande vigueur les autorités algériennes, aussi bien locales à Taghardayt (Ghardaya ) que gouvernementales qui se sont acharnées contre Kamel-Edine Fekhar jusqu’à sa mort. Pour son avocat Maitre Salah Dabouz, il s’agit d’une « mort programmée » par les autorités algériennes. C’est donc ni plus ni moins qu’un assassinat politique commis par le régime algérien.

Le CMA appelle instamment les instances internationales, l’ONU, l’Union Africaine et l’Union Européenne, à prendre leurs responsabilités en prenant les mesures coercitives adéquates contre les autorités algériennes seules responsables du décès tragique de Kamel-Edine Fekhar et de l’immense douleur qu’elles infligent à sa famille et à ses proches. La communauté internationale doit également assurer la protection du peuple At-Mzab et mettre un terme à l’impunité dont jouissent les autorités algériennes.

Le CMA solidaire de la famille Fekhar et des At-Mzab, appelle les Amazighs d’Algérie et les démocrates à leur exprimer leur fervent soutien en assistant massivement aux funérailles de Kamel-Edine Fekhar.

Paris, 16/05/2969 – 28/05/2019

Le Bureau du CMA



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22619 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant j876ynw3 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.