Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc: Les Amazighs organisent une 5eme marche nationale pour le droit à la terre et à ses richesses


Après avoir marché dans plusieurs villes du pays pendant toute une année, les Amazighs sont de retour au cœur du pays à Casablanca pour une 5eme grande marche de protestation le 08 décembre 2019.

La première marche de protestation a eu lieu le 25 Novembre 2018 à Casablanca, la deuxième le 17 février 2019 à Rabat, la 3eme le 24 Mars 2019 à Tiznit et la 4eme le 18 aout 2019 à Essaouira/Mogadore.

Quelques dizaines de milliers, venus de toutes les villes du Maroc et principalement de Sous, Ihahane, Haut Atlas etc … se sont redonné rendez-vous à Casablanca pour réclamer encore une fois leur droit à la terre et à ses richesses. Une coordination a été fondée pour ceci et porte le nom de la Coordination Akal pour les droits à la terre et à ses richesses.


Cette demande, déjà très ancienne et qui date de l’époque coloniale française, a été redéclenchée par deux nouveaux facteurs. Le premier est l’arrivée en masse des milliers de chameaux appartenant aux Qataris et aux Emiratis faire le pâturage par force dans les champs d’agriculture des Amazighs. Le deuxième facteur est l’adoption du gouvernement des frères musulmans – proches du Qatar- de la loi 113-13 qui vise à légaliser cette pratique.

La goutte qui va déborder le vase et dévoiler ce que les Amazighs considèrent une deuxième colonisation est que le Qatar a donné au gouvernement marocain un don de 240 millions de dollar pour la mise en œuvre de cette loi 113-13. Ce qui explique leur intérêts pour trouver des terres de pâturage de leurs chameaux élevés dans des centaines d’hectares qu’ils ont reçu comme don de la part du gouvernement marocain au Sud du pays.

Les circonstances politiques ont fait que c’est le ministre de l’agriculture Mr Aziz Akhenouch, himself, du parti RNI, qui a signé la convention avec le Qatar et que c’est son ministère qui est chargé de la mise en œuvre de ladite loi contestée, alors que de l’autre côté, il a beaucoup misé sur cette région du Souss pour gagner leurs votes aux prochaines élections de 2021 pour lui assurer le poste du chef de gouvernement.


Il est a noté que cette région est la deuxième région la plus peuplée du Maroc derrière la première zone qui n’est que Casablanca qui est aussi massivement habitée par des Amazighs de Souss, Ihahane et haut atlas. C’est cette région qui a donné en plateau d’or le gouvernement au parti panarabe socialiste l’USFP et après lui aux islamistes du PJD en 2011 qui ont trois ans plus tard, en 2013 ont élaboré et voté la loi 113-13 comme récompense.

Si on fait un diagnostic plus profond aux revendications sociales au Maroc depuis 2011 à ce jour, on trouve que la revendication identitaire du Maroc est devenue l’élément principale qui ne quitte plus aucune revendication sociale. Elle est toujours présente que cela soit dans le secteur de l’enseignement, de la santé, des retraités etc…. Mais elle vient d’être le moteur même d’une revendication qui est plus sensible sur le plan politique et économique : le droit à la terre et à ses richesses.

A bon entendeur,


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2019-12-17


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13948 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant aqqlyyt8 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :

Maroc : non au racisme d’Etat
Auteur: CMA - Date : 2020-07-21















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.