Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : Protestation contre la spoliation des terres de la population autochtones


La femme autochtone de la province d’Achtoukne-Aït Baha a marqué une forte participation au sit-in organisé le : 23 février 2020 devant le service de la conservation foncière à Biougra par la coordination Akal section Achtoukne-Ait baha pour protester contre la spoliation des terres des populations Amazighs.

Dans un communiqué publié à cette occasion, la coordination Akal section Achtoukne-Ait Baha a condamné la politique d’anéantissement de la structure sociaux culturelle Amazigh menée par l’état Marocaine à travers la spoliation des terres.
La coordination a appelé les autorités Marocaine à assumer leur responsabilité vis avis de la situation d’insécurité qui touche les amazighs et leur terres ancestrales suite à des attaques des nomades exerçant le pâturage abusif.

Le dit communiqué a réclamé l’ouverture d’enquête afin de dévoiler les violations de la loi commises par les services de la conservation foncière d’Achtoukne-Aït Baha.

Les manifestants ont exprimé leur soutien au rapport de la rapporteuse spéciale des nations-Unies sur les formes contemporaines de discriminations de xénophobies et de l’intolérance qui y est associé.

Cette manifestation a connu la présence des habitants de plusieurs tribus d’Achtoukne-Aït Baha et d’autres tribus voisines.


Auteur: Achtoukne aït Baha
Date : 2020-03-26


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Achtoukne aït Baha
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14561 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2020-03-31
Titre: Quand on est faible et soumis on finit par disparaître, là on voit le parfait exemple. On est loin d'une isurrection.
Pays: France  

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant rqifx0sd ici :  
 
 

 

 

Autres articles :






Maroc : non au racisme d’Etat
Auteur: CMA - Date : 2020-07-21










 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.