Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : Arrestation des membres du Congres Mondial Amazigh en Kabylie


Le Congres Mondial Amazigh a publié un communiqué urgent annonçant l’arrestation de la présidente du Congres et plusieurs membres de la société civile en Kabylie. Selon le communiqué Les quatre personnes étaient réunies pour préparer l’Université d’été du CMA 2020, avec la participation par visio-conférence, de conférenciers notamment de l’ONU, du pays Basque, de Catalogne et du Maroc.
Ci-après le communiqué :

Communiqué du CMA – Urgent !

Kamira Nait Sid, co-présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) et Yuva Meridja, membre du Conseil Fédéral du CMA, ainsi que le Président du café littéraire de la ville de Tichy et un membre du café littéraire de la ville de Aokas (région de Vgayet en Kabylie), ont été arrêtés par la police algérienne aujourd’hui 17 septembre 2020 vers 16h30 à la bibliothèque municipale de Tichy. A l’heure actuelle, ils sont dirigés vers un commissariat de la région.

Les quatre personnes étaient réunies pour préparer « Tasdawit n Unevdu 2970 », l’Université d’été du CMA 2020, avec la participation par visio-conférence, de conférenciers notamment de l’ONU, du pays Basque, de Catalogne et du Maroc. Cet évènement devait se dérouler à la bibliothèque municipale de Tichy prêtée gracieusement par la Mairie de cette ville.

Paris, 5/09/2970 – 17/09/2020
Le Bureau du CMA.


Auteur: CMA
Date : 2020-09-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 15655 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2020-09-21
Titre: Un pouvoir qui bafoue le droit international.
Pays: France  


On aurait cru qu'avec Gaïd Salah on avait touché le fond et que Mr Tebboune est plus nuancé par le fait de tourner le dos à Bouteflika en considérant que la langue tamazight malgré des différences, peut grâce à une Académie Amazighe retrouvera son unification .( pour cela on ferait plutôt confiance à Ouyahia)

D'un autre côté Mr Tebboune semble de réflexion quelque peu dérangée probablement due à une sénilité précoce et inadaptée au monde moderne, en considérant que le Mitaq el Ouatani de 1976 est l'Alpha et l'Oméga pour définir le citoyen algérien, car il dit ceci : "vous les amazighs peuple originaire, vous vous êtes soumis à l'Islam et par la suite cet islam que vous avez adopté vous a arabisé (cfr: Ben Bella: "tous des arabes") . Le corollaire est: si vous n'étiez pas musulmans, aujourd'hui vous ne serez pas des arabes. Comprenne qui voudra.

Par la répression, la matraque, les intimidations et les arrestations etc... contre le peuple autochtone amazigh, ce pouvoir arabo-musulman se comporte rien moins qu'un occupant colonialiste, ce qui est en totale contradiction avec le droit international.

Les Amazighs doivent savoir qu'ils ont le droit de vivre libres sur leurs terres ancestrales c'est eux qui détiennent la légitimité , ils sont en parfaite conformité avec le droit international. Ils doivent le répéter à leurs enfants , et jamais le taire, avec la mission de rétablir un jour la souveraineté AMAZIGHE sur Tamazgha.

ABAT LE COLONIALISME ARABO-MUSULMAN. VIVE LE MONDE AMAZIGH LIBRE



 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant gv9d9k18 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :










CMA : Yennayer 2970 – 2020
Auteur: CMA - Date : 2020-02-04






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.