OUI, vous pouvez libeller vos chèques en langue amazighe, caractères tifinigahes. C’est ce que confirme Maitre Ahmed Arahmouch (Avocat, activiste et associatif amazighe), suite au jugement prononcé par le Tribunal de commerce de Casablanca, le 17 septembre 2020.
Les fait : Maitre Arehmouch, sur son mur Facebook, affirme avoir réussi à obtenir gain de cause pour un de ses clients qui a porté plainte contre une société bancaire qui a refusé d’encaisser un chèque bancaire libellé en langue amazighe.
La société en question a argué que le chèque est libellé dans une langue INCOMPREHENSIBLE. Le jugement a rendu justice au client et a demandé à la société de payer les dommages et intérêts, suite à son refus d’encaisser le chèque.
Une position, estime l’avocat, qui renforce le processus de lutte institutionnelle qui mérite d’être félicité. Une décision juridictionnelle qui désormais devra servir de référence et de source de droit pour toute décision ultérieur. Nos félicitations à Maitre Arehmouch.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2020-09-24 Titre: Un acte qui a tout son sens Pays: France
Il faut arrêter l'écrasante domination de l'arabe, si l'on n'y prend pas garde tamazight et tifinagh vont bientôt disparaître du circuit sociétal, même les Amazighs s'y feront prendre. La vie ordinaire étant bien réglée suivant un ordre donné, pourquoi aller chercher des complications, comme s'il y en a déjà pas assez comme ça?. Combien vont rédiger leur chèque en tifinagh?, et d'abord combien vont lire cet article?.
Des petites choses peuvent avoir leur importance comme le courrier et la correspondance juridique et administrative et même privée. Il ne s'agit pas de combattre l'arabe, mais Le Maroc étant un pays Amazigh du Nord au Sud depuis la nuit des temps, on voit aujourd'hui cette langue étrangère dit à Tamazight pousse toi de là que je m'y mette, car je suis soutenue et appuyée puissamment par un régime qui se réclame du droit divin. (seulement pendant un temps).
Maître Arehmouch (ce défenseur émérite de l'amazighité) dit aux Amazighs prenez le chemin qui est le votre celui qui vous met en accord avec vous même, votre terre et votre histoire il est séculaire et ne vous trahira jamais.