Lettre ouverte à l’UNESCO (Sciences Humaines et Sociales)
A l’invitation du Gouvernement marocain, l’UNESCO compte organiser vers le 15 Novembre 2006, une journée mondiale de la philosophie, à l’occasion de laquelle les organisateurs ont décidé de rendre hommage à Mer Mohamed Aâbd Al Jabri, l’un des théoricien de l’idéologie fasciste arabo-baâtiste et un négateur notoire à l’égard des droits de l’amazighité.
Vous êtes (en tant que personne, association, autre organisation ou institution), invité(e) à vous associer à la lettre-pétition ci-aprés- afin d’empêcher une telle aberration, ou, au moins, affirmer notre protestation auprès des instances impliquées dans cette affaire. Pour le comité de coordination de cette action : ali khadaoui
|
Le Maroc a déclaré par le biais des hautes instances de l’état de vouloir réhabiliter la langue et la culture Amazigh victimes de la marginalisation, sur sa propre terre, par une politique arabo-islamiste. Cinq ans plus tard, les choses sont toujours au point mort. Pire encore, quelques mois avant la fin du 2eme gouvernement, celui-ci nous rappelle –via son ministre de la communication- son intention de créer une chaîne de télévision Amazighe qu’il devait créer il y a cinq ans; Et déclare à Genève devant l’ONU –via son ministre de justice- son intention d’abolir la loi interdisant les prénoms Amazighs aux nouveaux nés. Malgré tout cela certains Imazighen, qui savent ou veulent bien oublier, essayent toujours de réanimer leur espoir. Mais lorsque ce même gouvernement décide d’honorer l’un des principaux concepteurs de l’ethnocide dont est victime l’amazighité et qui est Mr Abid Aljabiri, il faut dire que le voile est tombé et a montré au monde le mensonge. Par conséquent le doute n’est plus permis.
Nous les démocrates du monde et amis de la dignité, signataires de cette pétition, associations, personnalités de la société civile, qui défendons la langue et la culture amazighes, objet d’une discrimination quasi-systématique; ayant appris que votre organisation UNESCO compte honorer avec le gouvernement marocain Mr Mohamed Abd Al Jabri, à l’occasion de la Journée Internationale de la Philosophie prévue au Maroc les 15-16-17 Novembre 2006; étant donné que Mr Al Jabri est considéré comme l’un des principaux concepteurs de l’ethnocide dont est victime l’amazighité, ainsi que le prouvent ses écrits et ses nombreuses prises de position jusqu’aux plus récentes;
Faisant fi de l’éthique professionnelle, Mr Al Jabri a été, durant les quarante dernières années, un propagandiste zélé de l’idéologie pan-arabiste la plus virulente, parmi la jeunesse estudiantine.
En tout état de cause, il est de notoriété publique au Maroc que Mr Al Jabri a toujours été un fervent supporter des régimes arabes racistes et sanguinaires du Moyen Orient , à telle enseigne qu’il est …« très respecté en Orient … » comme l’affirment ses disciples marocains.
Nous considérons qu’un éventuel hommage rendu à Mr Al Jabri, à l’occasion de la dite journée, serait une atteinte à la rigueur morale prônée par la philosophie et une offense à la conscience identitaire des Imazighen.
Ainsi demandons-nous à votre organisation de réexaminer sa décision de rendre hommage à Mr Abd Al Jabri.
Quelques déclarations de Mr Abid Al jabiri
Quelques déclarations de ses homologues
|
$petition="Abid_Jabiri_UNESCO";?>
Signer la Pétition |
|
|
|
 |
|
 |
Voir la liste des signataires