Le lendemain, Fatima riposte :

Bonjour Cher Mr BenAbdallah
Bien que pas convaincante du tout, je vous remercie pour votre réponse.
Si vous me le permettez, j’aimerais vous dire que si vous adorez ma fougue, moi, j’adore votre bifurcation historique complètement extravagante…
Mes propos ne sont pas " nés de l’ ignorance " de vos " véritables positions " et de votre " attachement de principe profond à la composante amazigh de notre peuple ". Une petite remarque : j’ aurais formulé cette phrase subtile par " peuple amazigh " ou de la " majorité amazighe "et non une modeste " composante " comme vous l’ insinuez. Les Imazighens sont, certes, un élément constitutif de la population marocaine mais c’ est une majorité, la preuve dans vos propos, minorée... Je disais que je parle en connaissance de cause et non pour passer le temps. Non, ce n’ est pas un petite révolte de jeunesse qui va passer avec le temps, non. C’ est la colère des Imazighens que je vous transmets ici. Vous n’ êtes pas dupes. Et non, je n’ ai pas toutes les qualités de porte-parole que vous avez mais je me lance.
Après m’ avoir assommée avec vos trois gentils " Sachez que je suis ", je vous informe que je sais très bien qui vous êtes et que, vu votre mail, je suis encore plus déçue. Sachez, Monsieur, que les Imazighens paient cette fameuse taxe de l’ audiovisuel pour rien. Et que vous devez avoir bien les poches pleines à l’ heure où je vous parle. Et oui, je connais bien votre personnage avec toutes les facettes qu’ il dissimulent.
Vous évoquez les changements et je vous crois sur parole puisque je suis l’ actualité de votre efficiente politique. Les faits sont incontestables. Ce que je conteste, Mr Le Ministre, c’ est la sincérité de votre discours, double-discours pardon, Dieu sait ce qui se dit dans les coulisses politiques sur la question amazighe... Vous évoquez aussi de futures émissions amazighes, j’ en suis réjouie ! Mais c’ est toujours pareil Monsieur, vous n’ agissez pas en toute sincérité mais par contrainte. Vous êtes un excellent comédien et je suis loin d’ être la seule qui l’ ait remarqué...
Mes propos ne sont pas déplacés et ils ne sont pas excessifs, non. Ce n’ est que la triste vérité et vous connaissez le dicton qui dit qu’ il n’ y a que la vérité qui blesse... Je vous ai envoyé plusieurs mails ( où j’ ai pris le soin de ne pas évoquer votre amazighophobie ). En vain. Le fait que vous me répondiez aussi rapidement ( le jour-même de l’ envoi de mon mail ) est loin d’ être une surprise pour moi. J’ ai anticipé votre réponse car je vous ai reproché, cette fois-ci, votre racisme anti-amazigh ( Vous allez me dire que vous n’ êtes pas racistes puisque les Imazighens n’ existent pas..) et, effectivement, vous vous êtes empressés de répondre, pour vous défendre sur le champ d’ un reproche tant absurde que inacceptable…En effet, la vérité blesse...

Mr Le Ministre, je vous remercie pour le beau catalogue des actions que vous avez dressé mais je ne crois pas, une seconde, en votre sincérité. Je persiste : la question amazighe, bien sûr dans votre champ d’ action seulement, a toujours été le dernier de vos soucis et vous n’ agissez que quand il y a plainte pour discrimination de votre politique ou pétitions contre celle-ci également... Quand vous dîtes que vous vous " engagez personnellement " ( en majuscules pardon ), vous me faîtes sérieusement rire. Je vous rappelle Monsieur que nous sommes, jusqu’à preuve du contraire, en 2006 et vous oser faire l’ éloge de votre bonne volonté ? Depuis quand êtes-vous engagés dans la politique Mr BenAbdallah ? Une chaîne amazighe en 2007 seulement et vous osez me parler d’ engagement personnel ? Je me retire pour rire...
Pourquoi toute cette lenteur ?
Soyez un tantinet honnêtes ne serait-ce qu’ avec vous-même Mr Le Ministre. C’ est la pression du Mouvement Amazigh et la colère des militants Imazighens qui font accélérer les choses et non votre utopique " engagement personnel ". Vous détester les Imazighens mais vous ne pouvez ignorer notre " composante ". Votre politique est clairement panarabiste, admettez-le. Et si vous refusez de l’ admettre, et c’ est votre droit, admettez au moins que l’ amazighophobie règne au Maroc, autant dans la sphère politique que dans la société. Ce sera, je vous assure, un immense pas en avant...
Vous n’ êtes, sans doute, pas en train de réaliser que dans votre généreuse réponse riche en arguments solides vous niez totalement que cette dite " composante " amazighe est victime, chaque jour, d’ injustices sur des plans aussi divers que notre cher pays, le Maroc ( socio-culturel, linguistique...). Etes-vous conscient de votre négationnisme ? Comme vous le dîtes si bien, Mr BenAbdallah, vous n’ êtes pas Amazigh. Vous êtes, tout comme la majorité des Marocains et des Africains du Nord, arabisés ! Mais vous êtes, comme beaucoup, enflés d’ orgueil, et cela, je n’ y peux vraiment rien car c’ est le fruit de votre éducation que je n’ oserait remettre en cause. Vous refusez de l’ histoire de votre pays, la vraie.

Vous êtes ( raciste et je me force à mettre des parenthèses ) ANTI-AMAZIGH. Et ce, depuis toujours.
Dîtes-moi pour quelle(s) raison(s) les médias passent leur temps à folkloriser l’amazighité ? Pour augmenter le nombre de touristes ou pour prouver aux Marocains que vous aimez les Imazighens ?
Pourquoi quand j’allume 2M ou RTM ou .... ( Vous savez les autres chaînes marocaines panarabistes qui existent car tout d’ un coup, Dieu vous a destiné à gagner au loto ? ), je ne peux visualiser qu’un écran décoré de figues et de champs des régions des Imazighens ? Les danses de la tribu des Ait Atta, le festival d’Imilchil ou encore la fête des roses de Kelaa M’ Gouna ?
Pourquoi, Mr Le Ministre, et répondez-moi en toute sincérité une bonne fois pour toutes, vous ne faîtes pas diffuser des reportages sur le militantisme amazigh ? Des documentaires sur la misère des campagnes reculées du Sud du Maroc où l’ électrification d’ un village est une utopie pour les habitants ?
Pourquoi les journalistes ( prière de ne pas me demander de leur demander, vous avez la main-mise sur eux, tout le monde le sait ) n’ insistent pas sur le racisme anti-amazigh ( non, non ! Ce n’ est pas un fantasme berbère ! ) au Maroc, les discriminations raciales, contre cette " composante " de la société que les Imazighens subissent au quotidien tels que cette liste loufoque de prénoms autorisés par le Royaume Chérifien O Combien Musulman ? ( Un islam bizarre en tout cas...).
Pourquoi ne valoriser que le positif, montrer que la vie amazigh est extrêmement adorable et paisible, un Eldorado berbère où tout le monde est heureux, et éliminer toute revendication et toute révolte amazighe ?
Vous me faîtes penser à Staline, la ressemblance physique mérite d’ être notée, qui utilisait ces méthodes de censure dans la photographie ( ce n’ est qu’ un exemple parmi d’ autres ) où le visage de Lénine et Trotsky, comme par miracle, une fois Monsieur-Pas-De-Liberté-Pour-Mon-Peuple au pouvoir...D’ ailleurs, n’êtes-vous pas communiste, Mr BenAbdallah?
Je continue à vous assommez avec mes " Pourquoi " comme vous m’avez assommée avec vos "Sachez que je" ( ce qui prouve bien votre orgueil et votre égoïsme ) ...
Pourquoi ne pas sous-titrer les films arabes en tamazight puisque vous vous attachez profondément à notre "composante"? Vous parlez en arabe et en français dans vos discours mais est-ce que vous réalisez que beaucoup ne comprennent rien de ce vous nous rabâcher ? Au passage, Tamazight est la Mère des Langues, la langue maternelle de la majorité des Marocains, une langue que l’ Etat se refuse de reconnaître depuis des lustres mais un jour l’ Etat cèdera, croyez-moi, Dieu Seul Sait à quel prix …
Pourquoi ne pas soutenir financièrement les quelques journaux qui ont encore une âme à l’ heure actuelle et qui ne peuvent pas être lus donc par les lecteurs que de façon très irrégulière ?

Et vous osez me parler de votre "engagement personnel" ?!
Ridicule...
Apparemment, vous êtes bel et bien raciste anti-amazigh Mr Le Ministre, vous ne me l’ avouerez jamais ! Vous vous défendez, quand vous êtes face à des revendications d’ Imazighens à cause de l’ absence scandaleuse d’ une chaîne amazighe, chaîne que l’ on demande depuis des années, en affirmant que l’ Etat manque de moyens. On veut bien vous croire mais ne venez-vous pas de créer deux nouvelles chaînes? Veuillez m’ excusez si je fais erreur, ma vue me joue des tours quand j’ allume mon poste de TV, les programmes arabesques m’ aveuglent de jour en jour...
Mr Le Ministre, j’ habite en France, pays où je suis née et où je vis. Je ne suis pas au Maroc, pays que je visite chaque été. Je ne peux donc, je l’ admets volontiers, représenter un quelconque témoin de la situation aberrante que subit la population amazighe au Maroc. Mais je suis Tamazighte, je ne suis pas Arabe Mr BenAbdallah et je ne le serais jamais.
On ne choisit pas ses racines, vous êtes d’accord avec moi?
Alors cessez de nous arabiser quotidiennement via la presse, la télévision, la radio et j’en passe !
Je ne suis pas Arabe Mr Le Ministre ! Je suis Tamazighte et je ne comprends pas un mot de ce que les comédiens marocains disent dans leurs films ! Je ne comprends pas les paroles des chansons arabes, libanaises, égyptiennes que l’ on se lasse d’ écouter à longueur de journée! Je ne suis pas Arabe! Alors je vous prie de me considérer en tant que Tamazighte à part entière, une jeune fille d’origine marocaine ( je parle au nom de la communauté amazighe du Maroc ) qui a besoin que l’on considère sa culture, sa langue et toute une civilisation que vous contribuez à exterminer au fil du temps, oui! Vous y contribuez puisque votre politique de communication favorise une idéologie dangereuse : le panarabisme !
Et vous osez dire que je suis excessive ? Cessez de vous auto-critiquer Mr BenAbdallah.
Si je me révolte contre vous, c’ est parce que vous êtes Ministre de la Communication ( en plus d’ être porte-parole du Gouvernement ) au pouvoir et que quand on a le pouvoir, on écoute le peuple marocain, on ne fait pas la sourde oreille.
Je suis sidérée par cet injuste contraste : 75 % des Marocains sont amazighophones et vous leur accordez qu’ une minime part ( que vous osez vanter car vous avez généreusement ajouter quelques heures sur un journal ) dans l’ audiovisuel.

Pourquoi ?
Parce que vous êtes raciste anti-amazigh certes. Mais surtout, admettez-le, parce que vous refusez que cette " composante " aussi importante soit-elle, s’exprime! Vous ne voulez pas que l’on entende parler de la cause amazighe, des idées amazighes . Vous ne voulez pas que l’ on s’ exprime ! Je suis en France, Mr BenAbdallah ( vous savez, je fais partie de cette autre " composante " que sont le RME, MRE ou touristes si vous voulez ...Le choix lexical est vaste ), vous allez sans doute, vouloir me faire taire en me répondant que je n’ ai pas à m’ occuper des affaires marocaines...Je tiens à imposer ma voix et je l’ imposerai car, n’ est ce pas, le Maroc est un pays démocratique, pas autant que la France mais la liberté d’ expression existe bel et bien au Maroc...
Je ne supporterai pas que l’ on crache sur ma culture comme vous le faîtes et vous n’ êtes pas le seul. Je ne lutte pas contre la " race arabe ", ni contre des hommes. Je lutte contre un système, le mensonge historique planifié par l’ Etat dans lequel nous sommes baignés, inconsciemment, depuis des siècles. Je lutte contre l’ histoire officielle du Maroc ( comme de l’ Afrique du Nord ), les foutaises que l’ on enseigne aux étudiants chaque jour. Notre culture est écrasée progressivement par l’ Etat que je condamne, y compris vous-même.
J’accuse l’Etat marocain d’exterminer l'amazighité.
Le moyen le plus original, pour les dits Arabes , pour décrédibiliser les Imazighens est bien sur l’ autocritique : les Imazighens sont donc racistes, " excessifs ", anti-arabité et anti-islam. Mais les autres Marocains ( Imazighens arabisés..) sont de gentils êtres humains tolérants, qui combattent l’ extrémisme dans toutes ses formes et qui luttent pour un Maroc de la diversité, de la tolérance et des droits de l’ homme. Je me retire à nouveau pour rire...
Vous dîtes " ensemble continuons d’agir pour un Maroc pluriculture " ( pluriculturel …). Quand on est un fervent défenseur de la diversité d’ un pays et que l’ on fait, sans se lasser, l’ éloge du multiculturalisme dans les discours, Mr BenAbdallah, la première chose à faire est de reconnaître les minorités, composantes ou ethnies, à vous de choisir, que ce pays abritent, leur culture, leur langue et leur apport civilisationnel surtout quand il s’ agit d’ une majorité minorée !
Votre double-discours où vous tendez la main aux Imazighens est plus qu’ erroné. Je ne trouve pas d’ autres termes... Les Imazighens ne sont pas dupes, prenez-en conscience, très sincèrement et cessez cette comédie infantile car elle ne mène à rien. Se battre pour la reconnaissance de la " composante " amazighe et lui accorder qu’ une petite part dans les médias est très paradoxal et montre bien qu’ un tel discours est teinté d’ hypocrisie.
Deux tiers des Marocains sont amazighophones et vous ne pensez toujours pas qu’ il faut sous-titrer les films dont la langue n’ est pas Tamazight ?
Deux tiers des Marocains sont amazighophones et l’ Etat vient, il y a quelques années, d’ imposer l’ enseignement de Tamazight dans les écoles marocaines ? Et encore, ce n’ est pas encore généralisé …
Vous n’ y êtes pour rien, pardon ! Vous êtes Ministre de la Communication et vous excellez dans votre domaine d’ action...
Tout ce que vous avez fait à l’ égard de cette " composante " amazighe, en matière d’ intégration de l’amazighité dans le paysage audiovisuel, vous l’avez accompli par pression et non par " engagement personnel " comme vous l’ avez bellement souligné en majuscules. Vous devez sérieusement remettre en question votre politique et vous remettre en question , réformer l’ audiovisuel comme vous aimez le répéter, mais dans le bon sens. A défaut, je vous recommande à nouveau le psychiatre, en toute sincérité.
Si vous prônez la diversité, cette illusion que vous insérez dans chacun de vos discours, profitez du temps qui vous reste au pouvoir et faites reconnaître l’ amazighité ( Non, non, ce n’est pas déjà fait, la reconnaissance produit des conséquences qui ne sont toujours pas visibles , donc cette reconnaissance de l’amazighité est une belle foutaise politique), la langue tamazight !
Tout le monde sait que les Imazighens sont les premiers habitants de l’Afrique du Nord, (au passage, contre votre gré, Tamazgha et non Maghreb) et c’est justement cette primauté, cet honneur qui dérange et enrage les Arabes...Mais je ne vais pas m’ étendre sur l’ histoire amazighe : vous la connaissez mais elle vous dérange l’ esprit, d’ où votre combat panarabiste acharné ...La diversité ! Mais bien sur, je suis de tout cœur avec vous Mr Le Ministre!
Très sérieusement, sans ironie et sans humour noir, je vous propose, car je garde toujours espoir, d’ inviter des spectateurs, des auditeurs, des lecteurs de cette " composante " et également le Mouvement Amazigh puis d’ engager un véritable débat avec eux, non pas sur la question amazighe au Maroc mais un volet jamais médiatisé (on se demande pourquoi ? ... ) : la représentation de la "composante" amazighe sur l’échiquier audiovisuel marocain. Ne me dîtes pas, par pitié, que le débat a déjà été ouvert...Vous ne serez pas surpris par l’ indignation que ressent cette "composante ". Vous êtes informez régulièrement de l’ opinion publique amazighe… Mais, peut- être, et je suis optimiste, si vous faites preuve de bonne foi, vous débuterez une remise en question de votre politique, et plus généralement, je vous le souhaite, sur la question amazighe au Maroc, question qui n’ est pas une question pour beaucoup mais une chimère berbère ...
Débattre avec les Imazighens : Ce sera un grand pas en avant. Nier le message que je vous transmets, nier l’ importance du problème sera un grand pas... en arrière.
Vous avez tous le terme "démocratie" à la bouche, à longueur de journée, vous vous empresserez donc de répondre favorablement à une telle initiative n’ est-ce-pas?
Pour finir, je me refuse à vous présenter mes excuses : les faits sont flagrants, je n’ ai commis aucun délit excepté celui de garder mon indignation pour moi. Oui, se taire, être indifférent est une sorte de délit.
Alors présentez des excuses à cette fameuse " composante " amazighe pour votre silence durant des années.
Aid Moubarak Said à vous aussi
Bien à vous
Fatima |