Signer la pétition ; Voir la liste des signataires
En fin, Trop c'est trop, on refuse d'inscrire à l’université marocaine un étudiant qui a rempli le formulaire d’inscription pré-établie en latin et arabe dans lequel il a ajouté uniquement son nom et prénom en Tamazight !!!. Le roi Massinissa a de quoi se tourner dans as tombe. Ces mêmes caractères Tifinaghs ont été officialisé par les hautes instances du Maroc et voila dans la réalité profonde le même Maroc les chasse dans ces institutions et encore pire celles qui font les élites de demain : l’Université !!! lisez la lettre de Mr Anejjar Elbachir victime de cette politique.
La lettre de Mr Anejjar Elbachir
Timazighin ,imazighen azul :
Je suis Anejjar Elbachir CIN :JA94455 /CNE: 2197347194 de casablanca , citoyen amazigh (parmis les vingtaines arretés toute une nuit dans le commissariat de Hay hassani lors des événements de la cité universitaire de (Anfa) casablanca.
L'objet de ma correspondance est le suivant:
Refus d'inscription en 5eme semestre langue et littérature anglaise a la faculté Ain choq des lettres.casablanca.
je vous raconte mon histoire ci-après:
J'ai rempli le formulaire d'inscription -écrit déjà en latin et en Arabe-, comme d'habitude en latin et j'ai ajouté seulement le nom et prénom en Tifinagh.
Mais le fonctionnaire chargé des formulaires d'inscription a regardé dans le formulaire en me demandant"ach had tkhrbiq katb lya hna" (Qu’est ce que ce Charabia tu m’écris ici ?) ma réponce etait :"hadchi machi tkherbiq ma3yyertekch tmma , hadik smiya diali b tmazight" (Ce n’est pas du Charabia, je ne t’ai pas insulté ici, c’est juste mon nom en Tamazight). L'employé ma ordonné d'une manière militaire "hyyed 3lia hadchi kteb b l3rbia!" (Enlève moi ceci, écrit en arabe)
Imaginez aytma d istma ce mépris pour notre langue, en effet c'est un mépris pour tout les amazighs sur leur propre patrie.
Alors je me suis dit ce n'est qu'un employé amazighophobe, j'ai décidé donc d'en parler à un cadre dans la meme université, c'était le vice-doyen, et par surprise c'était un ex de l'Ircam (l'institut Makhzenien du folklore berbère)
Il a essayé de me tenir de mon droit d'écrire en tamazight en me discutant en tamazight, oui tamazight mais le coté Taqqafawi, pas celui de la cause amazigh, j'ai essayé de le convaincre que le tifinagh est officialisée comme alphabet pour tamazight par l'Ircam. Mais il parait que, le makhzen ne veux pas du bien pour tamazight son institut n’est q'une poudre aux yeux, le voila chers ! Déclarant la guerre à ces propres Tifinagh et aux citoyens amazighs.
Enfin après que notre cadre supérieur a sentis que notre débat n'arrivera a aucun compromis, il ma demandé si je fait la prière ?!........... Je vous laisse juger aytma d istma, pour moi c'est fini! Je sais pas si je faisais appel à un cadre académique d'enseignement superieur Marocain ou a un Cheikh de Salafiya Djihadia, mais je vous le jure se sont les mêmes aytma d istma, les étudiants de la même école, celle de la haine et de l'amazighophobie!.
J'appel aux organisations de défense des droit amazighs a me soutenir, moi et tout autre amazighs, et j'en suis certains que des millions d'amazighs sont privés de leurs droits dans un Etat non démocratique, qui ne protége pas les citoyen Amazighs du racisme et de xénophobie. Alors quelqu'un peux nous confirmer que l'Etat arabiste du Makhzen et tout ses cadres ont eut un jour l'intention de se réconcilier avec Timmozgha, la réponce: Never, jamais!!
Pour moi j'ai perdu mon droit à l'inscription, a cause du racisme, mais je n'ai pas perdu ma dignité amazighe. .ad ddergh damazigh ad mtegh damazigh!
Tanmmirt .
Anejjar elbachir |
|
Télé :00 +212 + (0)66353738 |
Voir la liste des signataires