Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Ne les oublions pas, n’oublions pas leur sacrifice !


Par Arezqi At H'emmuc, AmazighWorld.org
Date : 2007-01-03

 

Appel à la solidarité avec les familles de ceux qui ont tout donné pour nous.

Ceci n’est pas un article comme les autres, c’est un appel urgent, important.

Feu Masin U Harun (Mohamed Haroun) et Smaïl Medjeber sont deux  personnes qu’il n’est plus besoin de présenter. Il s’agit de deux pionniers du combat identitaire qui se sont donnés corps et âme à notre cause, à la défense de notre patrimoine linguistique et culturel et Dieu sait à quel prix !

Aujourd’hui, c’est à notre tour de penser à eux, nous qui, grâce à eux, continuons d’affirmer notre identité et pouvons fièrement écrire une langue pour laquelle ils ont mis leur vie en péril. Au moment où nous leur devons de ne pas laisser leur combat inachevé, il nous appartient aussi de récompenser leur sacrifice ne serait-ce que du peu que nous pouvons faire.

Masin U Harun nous a quitté suite à un arrêt cardiaque survenu le 22 mai 1996 alors qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau. Il a laissé derrière lui sa femme et ses deux filles encore scolarisées au collège.

Madame Haroun n’a peut-être pas les moyens de subvenir à tous les besoins de sa petite famille, mais elle reste humble et garde la tête haute. Et ce grâce à des hommes et des femmes qui les soutiennent dans cette épreuve comme l’association des enfants de martyrs d’Akbou et bien d’autres.

Quand a Smaïl Medjeber, la maladie le ronge encore, la démarche affaiblie, le dos torturé tant il a dormi nu des années durant sur les sols froids des cachots de Lambèze.
Lui aussi a une famille, femme et enfants.

Le cri du cœur de cet appel est celui-ci :

Venez, faisons renaître notre fraternité tant qu’il est encore temps et aidons les ne serait-ce par une petite collecte d’argent.

Ceux et celles qui veulent les aider peuvent écrire à Monsieur Smaïl Medjeber à cette adresse mail : defiberbere@hotmail.fr, afin d’obtenir un numéro de compte en France.

Pour ceux qui vivent en Algérie et qui veulent  aider la famille de feu Masin U Harun, vous pouvez faire un versement sur le numéro de compte suivant :
Mme Haroun Nora
CPA AKBOU
Numéro de compte : 004001324306620311 Clé 34

A vous frères et sœurs kabyles ou pas, nous pouvons les aider, chacun peut aider à sa façon. C’est le moins que l’on puisse faire pour eux.

Nous comptons sur vous.

1/ Extrait vidéo d’une interview de Smaïl Medjeber diffusée sur Berbère TV

2/ Poème de Masin Harun en hommage aux acteurs du Printemps berbère, écrit dans sa cellule du pénitencier de Lambèse la nuit du 18 mai 1980.

Imyura.net et leurs amis



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Arezqi At H'emmuc
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22232 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 8s3d44f8 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.