J’étais invité par association Afra à Tiznit (Sud du Maroc) pour assister à un débat culturel encadré par maître Ahmed Dgherni sous thème (l’Amazighité et le développement humain), le mercredi 27 décembre 2006.
Lors de ma présence à 19h, j’ai trouvé un grand public prés de l’entrer de la piscine municipale, et aussi 5 voitures de la surette nationale, des policiers, des forces auxiliaires, et le chef de l’autorité local (le pacha de tiznit).
La conférence est interdite, mais j’ai décidé de rester et de soutenir l’association Afra et Mr Ahmed Adgherni et tous les personnes et les représentants des Organisations qui ont proposé d’organiser une discussion et un débat de condamnation, cette acte qui a été attaqué par les forces makhzanis.
J’ai présenté le soutient du collectif Azayku et de l’association Izuran Lakhssas à Mr Ahmed Dgherni, et à tous les représentants des association et des organisations, qui ont décidé finalement d’organiser une marche vers la place el meshwer, avec la participation d’environ 500 personnes selon l’affirmation du président de l’association Afra.
Les manifestants sont attaqués au début de la marche par les gens multicolores de la force en utilisant des mots agressifs. A 20h et prés de Bab Aitjerrar, les forces auxiliaires ont attaqué les manifestants, ces derniers sont séparés, chacun vers un lieu inconnu.
Le résultat de l’attaque sauvage est plus grave : un grand nombre des personnes blessés et des détenus, la manifestation Irénique est réprimée par force.

Après l’assaut violent de la force makhzani, je me trouve en face d’un Merda qui me menace avant l’arrivée du Pacha de la ville de tiznit qui m’a accusé : «fils de pute, il y’a longtemps que je te cherche. Tu dis n’importe quoi contre le régime... !!! », aucune minute pour lui répondre, il donne son ordre à trois personne Merda de m’arrêter, j’ai résisté au début, mais le responsable de l’autorité n’a laissé aucune chance pour ma délivrance, il a utilisé son appareil Radio vers ma mâchoire inférieure, et des coups de coin vers mon ventre comme un enragé, l’agression n’est pas terminé car le pacha a donné son ordre au trois merdas : «agressez ce fils de pute sans laisser des traces », ainsi je me trouve sous les godasses des merdas, et là j’ai perdu totalement conscience.

Le pacha et ses partenaires m’ont laissé allongé en perte de conscience dans la rue sans me donner aucun aide (c’est grave) et sans demander une ambulance (c’est dangereux), c’est quelques personnes qui m’ont soutenu, ils ont demander un petit Taxi vers l’hôpital principale pour avoir des traitements .

Appel
J’appel les associations et les organisations amazighes, et toutes les organisations des droits de l’homme de me soutenir et de condamner l’acte sauvage du pacha de Tiznit contre un militant Amazigh.
J’ai décidé de poursuivre juridiquement le Pacha de Tiznit, qui m’a provoqué sans aucun droit, et j’appel tous les avocats des droits de l’homme de me soutenir jusqu'à la réalisation de la justice.
ABDERRAHIM CHHAIBI
Signer la pétition ; Voir la liste des signataires ; voir le CV de la victime
Voir la liste des signataires

C.V de ABDERRAHIM Chhaibi
42 rue el ikha
85550 lakhssas
Tél : 0021270796272
Email : amassin_1@yahoo.fr
Né le 01/01/1980 à Dr Idbuhmmad - Mirghet, 27 ans
Célibataire, 0 enfants
.
FORMATION / DIPLÔMES
1996 - 1999 Baccalauréat science expérimentale :
Lycée Sidi Hssain Lakhssas
1999 - 2001 études universitaires :
centre des études économiques Agadir
2001 - 2002 études universitaires :
la jurisprudence islamique Agadir
2002 - 2004 Deug Histoire géographie :
université Ibnouzohr Agadir
2004 - 2006 Licence Histoire :
Université Ibnouzohr Agadir
la thèse de fin des études: "étude sociologique et démographique des tribus amazigh du souss"
COMPETENCES
recherche La tribu Amazigh
informatique Multimédia
informatique conception Web
Langues :
Amazigh
Français
Anglais
Arabe
Divers :
- membre actif du mouvement Amazigh depuis 1997.
- président de l'association Amazigh " Izuran Lakhssas " depuis
Mars 2004.
- coordinateur du collectif Azayku des associations Amazighs depuis
03 décembre 2006.
- Secrétaire de l'association du parent des élèves du lycée Sidi
Hssain à lakhssas. |