
En réponse à l’appel de la Coordination des Ait Ghighouch, Les Imazighen manifestent dans tout le Sud Est du Maroc pour protester contre les innombrables injustices dont ils sont victimes depuis des lustres. Ce réveil spectaculaire du Sud Est est un immense pas en avant dans l’histoire de la région. Ils se sont enfin rendus compte que l’unité de tous les habitants, de tous les villages, de toutes les communes, de toutes les forces amazighes est primordiale pour imposer leur voix. Ils ont compris, et les Imazighens sous-estiment trop cette idée, que c’est à nous d’aller arracher nos droits, à nous de bouger et de sortir de notre passivité, à nous et tous ensemble, de crier notre révolte!
Un cri de révolte négligé par les «médias» marocains qui passent leur temps à mentir et à désinformer les publics. Les journalistes amateurs des médias panarabistes ont fait fi de tous ces hommes, ces femmes qui se sont levés pour hurler leur colère, n’ont pas jugé utile et indispensable d’informer les Marocains de la situation catastrophique que vit le Sud Est et donc la légitimité des revendications. Ce n’est pas étonnant. Ce qui est le plus étonnant, c’est que les Imazighens croient en un miracle médiatique pour voir diffuser des images de ces rassemblements non négligeables. Ils ne parleront jamais de nous, ils nous haïssent. A nous d’imposer notre voix, à nous de leur dire qu’on existe, à nous de crier au monde notre exaspération de vivre sans dignité dans un pays qui prétend faire l’apologie de la diversité et des droits de l’homme.

Les Imazighens en ont marre !
Y en a marre de voir un instituteur faire 30 km à pied pour se rendre à l’école car il n’y a des transports que le jour du souk hebdomadaire!
Y en a marre de voir des élèves à trois sur une table dans une classe d’école où la volonté ne manque pas mais où les moyens sont utopiques!
Y en a marre de voir toute une région ruinée par les inondations où les habitants dorment toujours sous des tentes, où les terres ne sont plus cultivables, où les rares infrastructures qui existent sont en ruines, une zone crachée par le makhzen qui ne considèrent ses habitants que comme des laissés pour compte!
Y en a marre de voir que 2M évoque les inondations au Pakistan et néglige les inondations dont ont été victimes des Marocains à part entière dont le seul crime est d’être né Amazigh!
Y en a marre de voir des pseudo journalistes ne descendre chez nous que pour filmer la nature et Ahiduss!
Y en a marre de ces racistes qui sont persuadés que les Imazighens du Sud Est ont peur de la répression et qu’il suffit de nous barrer la route pour nous faire reculer!
Y en marre de ces élus, marionnettes du makhzen implantées chez les Imazighens, qui répriment au lieu de négocier!
Y en a marre de voir que nous sommes sur notre propre terre et que nous sommes ignorés chez nous!
Y en marre de vivre dans la misère la plus pauvre dans des villages où aucune structure, aucune infrastructure et aucune perspective d’avenir pour les jeunes n’existent!
Y en marre de ces hommes politiques, menteurs et démoagogues par excellence, qui font l’éloge de l’amazighité en permanence comme ce ministre panarabiste Benabdallah qui a osé dire il y a quelques jours, durant l’émission «Tiyarat » de 2M que la culture amazighe est médiatisée depuis qu’il est à la tête du ministère de la Communication! ( la phrase qu’ il a toujours à la bouche «Makayn abadane!»)
Que les Imazighens du Sud Est continuent à crier leur rage et à demander de vivre dignement, qu’ils ne baissent pas les bras! Et à tous les autres Imazighens de les soutenir et de les encourager dans leur entreprise en espérant que tous les Imazighens aient un jour, leur marche verte à eux.
Ayuz !
Alahyan Fatima à Rennes
Sud-Est Maroc, Assif n Dadès