Un groupe de villageois, devant les tombes de leurs enfants récemment décédés.
Le cauchemar d’Anfgou et les manifestations du Sud-est marocain n’ont rendu personne indifférent dans le monde amazigh. Le premier évènement, dramatique, inacceptable et honteux dans un pays où l’Etat ose rabâcher le terme « démocratie » dans tous les discours politiques, a provoqué la mort de plus d’une vingtaine, et peut-être, une trentaine, de morts, principalement des bébés innocents et d’ autres sont en train d’agoniser le plus normalement du monde. Le deuxièmement évènement a révélé le ras-le-bol général des Imazighen d’une région que le makhzen a choisi de rayer de la carte géographique du pays : le Sud-est. Ces manifestations marquent l’histoire du militantisme amazigh de la région, la Coordination des Ait Ghighouch étant le moteur de ces mouvements de protestation. Dans le premier cas, il y a eu morts d’ hommes. Dans le second cas, il y a eu mort d’ une région.
Ces deux faits qui ont secoué les Imazighen ont été négligé et sous-estimé par le makhzen et par ses « médias », plus particulièrement les deux chaînes panarabistes et racistes : TVM et 2M. Les quelques articles de la presse marocaine qui ont évoqué le drame d’Anfgou ont omis de dire une vérité, une vérité qui dérange : les victimes de la « maladie mystérieuse » sont IMAZIGHEN, morts parce qu’ils sont d’origine amazighe.
Voilà leur crime : être né Amazigh.
La « maladie mystérieuse » dont ces êtres humains ont été victimes, c’est l’amazighophobie et rien d’ autre. Par conséquent, le simple fait d’avoir dissimulé cette amazighité, source de toute la problématique, signifie et confirme le fait qu’ au Maroc, le journalisme n’existe pas. Les Imazighens sont trop passifs, naïfs et patients : les Imazighen doivent porter plainte contre le makhzen, contre l’ Etat marocain pour non assistance à personnes en danger, non assistance à êtres humains en danger de mort !
Que ce soit à Anfgou ou dans le Sud-est, et dans bien d’autres coins perdus du pays, les victimes sont Imazighen. On comprend mieux la raison du silence et de la négligence du makhzen. Ils sont privés de l’eau, de l’électricité, des transports, de la santé et du réseau téléphonique. Par contre, ce qu’on leur offre, c’ est la misère la plus absolue. Les Imazighen doivent cesser de payer leurs factures d’ électricité et la taxe d’ audiovisuel. Ces droits sont les plus naturels que tout être humain se doit de jouir. Mais les Imazighen ne sont pas considérés comme des êtres humains. Cependant, on préfère faire construire une autoroute qui relie Fès à Oujda en investissant plus de 9 milliards de dollars et le makhzen va faire la charité au Fades ( Fonds arabes pour le développement économique et social) pour la réalisation de près de 1.000 km de routes rurales, qui, nous dit-on, permettront le désenclavement de 200 000 personnes (Amazighes ou Arabes?) environ si l’argent des Arabes ne vont pas directement dans la poches des Arabes du makhzen…
Comment un Ministre dit de « la Santé » peut-il oser, via son ami Nabil Benabdallah porte-parole du gouvernement arabe marocain, parler de « 11 morts » après un tel drame alors que les faits montrent que les victimes se multiplient au fur et à mesure que le temps passe?
Comment un Ministre dit de « la Santé » peut-il mettre la faute sur le climat dans une région qui a toujours connu un froid glacial en cette période de l’année? Comment peut-il rejeter l’hypothèse la plus crédible de ce drame sans avoir même ordonné l’envoi d’urgence d’une équipe médicale dans un douar devenu cimetière?
Comment un ministre dit de « la Santé » peut-il, face à ce genre de catastrophe humaine, faire preuve de négativité et de négligence envers des citoyens marocains à part entière?
Comment un Ministre dit de « la Santé » peut-il ne pas soucier de la santé de pauvres innocents nouveaux-nés qui n’ont rien demandé, surtout pas de naître Amazigh? Car naître Amazigh est un honneur mais aussi une malédiction.
Ce Ministre arabiste aurait-il peur qu’on salisse son image? Aurait-il davantage le souhait d’embellir la fin de son mandat?
Comment peut-on s’appeler « Mohamed Cheikh Biadillah », ignorer la souffrance de ces pauvres gens et mentir aux citoyens en faussant la réalité sur un fait on ne peut plus tragique?
Mais où sont ces arabistes qui nous parlent sans cesse de l’islam dans leurs discours? Où sont ces racistes qui nous demandent de prier pour que tombe la pluie? Que font-il pour ces pauvres innocents en train de grelotter à Anfgou et ses environs? Leur islam n’oblige-t-il pas à faire le bien à secourir pauvres et orphelins?
Les Imazighens doivent patienter et invoquer Dieu quand ils sont frappés par les inondations, la misère et les drames comme celui d’Angfou pendant que le makhzen les vole comme l’a très bien dit Lhusseyn Chanouane, militant amazigh issu de la Coordination des Ait Ghighouch, qui a ouvertement et de façon charismatique dénoncé l’instrumentalisation de la religion par un makhzen qui n’a rien de religieux.
C’est un immense paradoxe que de se prénommer « Mohamed » et de lancer des crachats sur des morts, morts parce que Imazighens, au lieu d’ordonner une enquête et de secourir les régions les plus marginalisées où la santé est un produit de luxe. Le froid tue, mais le makhzen aussi. La question de savoir si « C’est la volonté de Dieu » seulement ou également celle du makhzen? Quand le gouvernement arabe du Maroc parle de justice et d’égalité, droits constitutionnels, et qu’il fait envoyer UN SEUL dit médecin généraliste si ce n’est pas un simple infirmer pour secourir et soigner tout un village, c’est vraiment la destruction massive des Imazighen qu’il souhaite. On aide les frères arabes du Liban mais on crache sur les Imazighens survivant tels des animaux sur le sol marocain. On aide les pauvres, oui, on aide les orphelins, oui mais à condition qu’ ils soient Arabes. Pas question de sortir les Imazighens de la misère : que ces animaux restent dans leur jungle et s’entre-tuent dans leur jungle! Le makhzen n’a jamais bougé le petit doigt pour ces gens « inutiles ».
Le dernier des soucis du Ministre dit de « la Santé » est bien la santé des Imazighens.
Le dernier des soucis du Ministre dit de « la Culture » est bien la culture amazighe.
Le dernier des soucis du Ministre dit de « l’ équipement et des transports » est bien les régions amazighes.
Le dernier des soucis de Mr El Gahs, chargé de la jeunesse et qui ose rêver d’un autre mandant ouvertement, est bien la jeunesse amazighe. Sous-estimant sa force et sa motivation à se battre pour sa liberté et sa dignité.
Un dernier mot sur notre cher ami Nabil Benabdallah qui a exprimé son « attachement de principe profond à la composante amazigh de notre peuple » : cet arabiste doit savoir qu’ il est INEXCUSABLE, écoeurant et intolérable de l’ entendre dire « Il est inadmissible que des lecteurs et les téléspectateurs n’apprennent qu’une partie de la réalité à cause d’un paysage médiatique mis au pas » alors que c’est grâce à une militante amazighe ( et son frère ) de la diaspora ( en plus! ) que les Imazighens ont pu voir la seule vidéo qui montre les manifestations de Tinghir. Cet homme, comme tous les autres de son gouvernement, n’est qu’ un arabiste anti-amazigh et un excellent hypocrite. Monsieur défend la presse et les médias en général mais crache sur les Imazighens.
Dans quelques mois, ces arabistes qui n’ont jamais eu ne serait-ce qu’une seule petite pensée pour les Imazighens du Maroc voudront les « relâcher provisoirement », laisser ces animaux prendre l’ air pour qu’ils aillent « Voter Dabba » en sachant qu’ ils les jetteront à nouveau dans leur jungle, comme des déchets, une fois les « élections » législatives terminées.
Moralité pour les Imazighens qui ne sont pas dupes : si vraiment nous sommes des Hommes Libres, Nobles et non des animaux, ne votons pas pour ces arabistes qui se prennent pour vos maîtres.
Awur tsjelm i awd yan !
Alahyan Fatima, Rennes
Sud-Est (Maroc), Assif n Dades
Voir une video, faite par un journaliste marocain, de ce désastre
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.