Nous venons d’apprendre avec étonnement la tenue d’une réunion le vendredi 26 janvier 2007 au village At Mqeddem (Akbou, Bgayet) dont le but était de faire adopter le projet de construction d’une mosquée !
Scandalisés par les informations qui nous sont parvenues, nous ne pouvons rester indifférents devant une véritable tentative d’intrusion islamiste au grand jour dans notre village.
En effet, les initiateurs de cette mascarade, par ailleurs n’habitant pas au village même, ont eu à contourner l’Assemblée élue et ont convoqué de leur propre chef cette réunion qu’ils ont dirigée de manière despotique et anti-démocratique. Ces personnes – parmi lesquelles des fonctionnaires véreux de l’Etat algérien, des miliciens et de "cadres" bien intégrés dans le régime - ont fait usage de manipulation, d’intimidation et d’agression envers les habitants du village, comme au bon vieux temps du FLN.
Ils ont prévu d’engager des sommes d’argent faramineuses pour la construction de cette fameuse mosquée qui est loin d’être la priorité pour notre village dont les besoins élémentaires demeurent innombrables. Aussi, l’origine occulte des fonds qui serviront à ce projet, dévoile les objectifs inavoués de ce groupe qui serait lié aux réseaux de l’internationale islamiste. Ce dernier ne cesse d’étendre ses tentacules notamment en Kabylie depuis quelques années.
Et pour réaliser leur projet, ces personnes envisagent la démolition de l’ancienne bâtisse servant de lieu de culte, par ailleurs limitrophe du mausolée de l’ancêtre du village. Ainsi, c’est au détriment de l’un des symboles du village qu’une mosquée inutile risque d’être construite.
Nous dénonçons cette tentative de déstabilisation et de division de notre village qui risque de sombrer dans des conflits pouvant engendrer une situation néfaste dont notre village n’en a aucunement besoin.
Nous appelons l’ensemble des villageois, soucieux de la préservation des véritables intérêts de la communauté villageoise, à demeurer vigilants, mobilisés et déterminés à ne pas céder aux intimidations d’un groupuscule au service d’intérêts occultes. Leur devoir est d’agir le plus rapidement possible afin de reprendre les affaires du village en main et mettre fin à l’action nuisible d’individus corrompus et sans scrupules.
Nous les assurons de notre soutien total et indéfectible et sommes à leurs côtés dans leur combat afin de préserver à notre village sa dignité et faire barrage à toute tentative, d’où qu’elle vienne, qui viserait à "normaliser" notre village et en faire une parcelle supplémentaire pour la reconquête de la Kabylie par l’arabo-islamisme.
Le Bureau de l’association Tighermin.
Paris, le 27 janvier 2007.