Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Les terres des Imazighen du Maroc en vente


Par Mohamed Elouazguiti, AmazighWorld.org
Date : 2007-04-12

Pendant la période coloniale la France avait confisqué  toutes les terres des Imazighen et à la vielle de l’indépendance au lieu de les rendre aux siens les Imazighens elle les a rendu au gouvernement arabo-salafiste marocain de l’époque qui a son tour créa deux sociétés SODEA et SOGETA pour gérer ces terres à son compte. Ce qui a causé évidement l’appauvrissement des Imazighen qui meurent par des centaines comme les 21 personnes qui viennent de trouver la mort suite a une maladie dans la région de khenifra et Midelt.

Il y a quelques année, Hassan II avait donné 400 ha a un athlète marocain parce qu’il avait gagné une course d’athlétisme. Comme avait donné aussi aux différents chef de parti politiques.
Le premier trimestre de cette année, le gouvernement marocain a cédé 42 000 HA de ces terres au profit des investisseurs privés et drainera au moins 0,35 milliards de $.

La phase II est prévu pour le 16 Avril de cette année, elle concernera une session aux investisseurs étrangers et nationaux d’une superficie de 38.731 ha pour 116 projets, les investissement attendus s’élèvent à 0.6 milliards de $.
Les premiers propriétaires de ces terres auront eux la neige, le froid, la misère mais aussi quelques centimètres carres dans les montagnes de l’Atlas. Bon maintenant on a le droit peut etre de poser un certain nombre de question !. Quand la France a fait cet acte elle était dans son rôle du colonisateur c’est normale non ?, mais quand le gouvernement arabe marocain fait de même quel rôle joue t-il exactement ?



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohamed Elouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14605 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant u47n6875 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :







Maroc : non au racisme d’Etat
Auteur: CMA - Date : 2020-07-21









 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.