Pendant la période coloniale la France avait confisqué toutes les terres des Imazighen et à la vielle de l’indépendance au lieu de les rendre aux siens les Imazighens elle les a rendu au gouvernement arabo-salafiste marocain de l’époque qui a son tour créa deux sociétés SODEA et SOGETA pour gérer ces terres à son compte. Ce qui a causé évidement l’appauvrissement des Imazighen qui meurent par des centaines comme les 21 personnes qui viennent de trouver la mort suite a une maladie dans la région de khenifra et Midelt.

Il y a quelques année, Hassan II avait donné 400 ha a un athlète marocain parce qu’il avait gagné une course d’athlétisme. Comme avait donné aussi aux différents chef de parti politiques.
Le premier trimestre de cette année, le gouvernement marocain a cédé 42 000 HA de ces terres au profit des investisseurs privés et drainera au moins 0,35 milliards de $.
La phase II est prévu pour le 16 Avril de cette année, elle concernera une session aux investisseurs étrangers et nationaux d’une superficie de 38.731 ha pour 116 projets, les investissement attendus s’élèvent à 0.6 milliards de $.
Les premiers propriétaires de ces terres auront eux la neige, le froid, la misère mais aussi quelques centimètres carres dans les montagnes de l’Atlas. Bon maintenant on a le droit peut etre de poser un certain nombre de question !. Quand la France a fait cet acte elle était dans son rôle du colonisateur c’est normale non ?, mais quand le gouvernement arabe marocain fait de même quel rôle joue t-il exactement ?