« Nous vous accusons la réception de votre communication que vous avez envoyé au Président de Gouvernement dans laquelle vous manifestez votre préoccupation du drame humain des mineurs berbères d'Atlas et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez montré en envoyant la dite lettre.
Je peux vous assurer que le Gouvernement espagnol partage votre inquiétude. Comme vous savez, le village d'Anfgou, de presque 1.300 habitants est situé à 3 et 4 heures du centre de santé le plus proche. Sa situation au milieu de l'Atlas à plus de 2500 mètres, le condamne à subir des températures et des conditions climatiques extrêmes, qui unis aux conditions précaires d'accès, devient très habituelle son isolement par la neige pendant l'hiver. Tout ça aggrave les problèmes de santé existants à cause de la malnutrition, de froid et d'isolement.
La « Coopération espagnole » a transmis sa disponibilité pour une éventuelle aide au cas d'une demande marocaine. La « Coopération espagnole » est spécialement sensible à ce type de tragédies. Elle a eu toute une série de contacts avec les autorités marocaines et son ministère de Santé, ainsi qu'avec des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) espagnoles et internationales.
Notre « Coopération » a prévu des actions en relation avec des mineurs vulnérables et elle est entrain d' étudier avec l'UNICEF et la « Oficina Técnica de Cooperación Española » des actions spécifiques dans le domaine de la santé dans diverses régions du Maroc, surtout celles qui connaissent plus de pauvreté.
Il existe un programme d'aide au Ministère de la Santé au sein de certaines de ces délégations. La santé maternelle et infantile est spécialement l'une des priorités de la « Coopération espagnole» en 2007 et soutient le Maroc dans les domaines comme la santé, l'accès à l'eau potable et la réduction de la pauvreté. 40% de nos projets ont comme priorité la lutte contre cette pauvreté. L'Espagne a offert en plus 7,5 millions d'Euros au Maroc pour appuyer l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancé par l'Etat pour lutter contre la pauvreté.
Ce thème a été traité au sein de « Mesa de Prevención de Desastres » (Commission de Préventions de Desastres) en février 2007 et qui réunit des ONGs et élaborent un Plan de Contingence pour les désastres et émergences qui va mettre en œuvre des mécanismes d'alerte et de réponses immédiates, pour ce qui est en train de réaliser des efforts et de reserver des ressources. »
|