Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Les américains proposent de l’aide à leurs alliés arabes


Par Mohamed Elouazguiti, AmazighWorld.org
Date : 2007-05-16

Thomas Riley, ambassadeur de USA au Maroc

L’Initiative de partenariat pour le Moyen-Orient (MEPI) du ministère des affaires étrangères américaine est mise en échec au Maroc où les autorités et les associations de journalistes et d’éditeurs se sont mis d’accord et ont rejeté l’initiative du gouvernement américain pour fournir des aides financières aux publications indépendantes.

Le ministre marocain de l’information, Nabil Benabdallah, a indiqué le 20 mars à l’ambassadeur américain à Rabat, Thomas Riley, que l’offre américaine allait à l’encontre de la législation marocaine, qui interdit aux médias locaux de recevoir des financements directs ou indirects de la part d’organisations étrangères.

Alors que ce que le ministre marocain de l’information n’a pas dit à Thomas Riley que tous les médias panarabists sont financés par les partis baaths Irakien et Syrien, et tous les medias islamistes par les wahabites. Sauf si ces états arabo-islamistes ne sont pas considérés par le gouvernement marocain comme des organisations étrangères!

Le syndicat des journalistes marocains lui, considère cette initiative comme une action concertée pour manipuler la presse arabe. Ici, notre syndicat veut dire que la presse marocaine est aussi arabe : de la pure démagogie. Ce qui montre a quel point ce syndicat lui-même est manipulé, sans peut être le percevoir. Il faut, par ailleurs; rappeler à ce syndicat que le parti Baath (Baas) Irakien et le Wahabisme ont et continu de manipuler cette presse marocaine qui se veut indépendante.

Cette presse :

  1. ne s’est elle pas lancée à défendre le grand tortionnaire de l’histoire de l’humanité qui est Saddam Hussein? dont même la presse qui se dit démocrate et progressiste?.
  2. n’a-t-elle pas fermé les yeux sur les crimes de Saddam à Halabsha? Car ce ne sont que des Kurdes.
  3. n’a-t-elle pas fermé les yeux lorsque le grand Moufti Youssef Qaradaoui (le président des oulémas musulmans) a dit dans le congrès arabo-musulmane que l’Islam et l’arabisme sont inséparables comme l’âme et le corps?
  4. n’a-t-elle considérée Saddam Hussein comme un Shahide?
  5. n’a-t-elle pas fait une ségrégation claire entre les bombardements américains d’Irak et d’Afghanistan ?

 

Et dans tout ça, où est la presse Amazigh? Pourquoi les américains ne proposent de l’aide toujours qu’à leur alliés arabes? Quand est ce que ces américains vont-ils comprendre que :

  1. l’Afrique du Nord n’est pas le moyen orient.
  2. Le monde arabe n’existe pas par contre l’empire arabe qui existe aujourd’hui.

A bon entendeur …

 

 

 



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohamed Elouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14562 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant yi25un6v ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.