Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Les nations unies reconnaissent les droits des peuples autochtones

Le texte proclame le <droit à l'autodétermination> des Peuples premiers. Il a fallu à  l'Assemblée générale des Nations Unies plus de vingt ans de négociations  pour qu'elle adopte, enfin, une déclaration reconnaissant de larges droits aux Peuples "indigènes" soumis depuis des siècles à une colonisation sanguinaire, destructrice et humiliante!!! Quelques trois cents millions de personnes sont concernées de par  le monde. Ces Peuples sont marginalisés, spoliés, exploités et souvent exterminés.

Le texte proclame le droit à "l'indépendance" des peuples autochtones et réclame pour eux des réparations. Un droit inaliénable, légitime et juste. Il vise surtout à protéger les spécificités des Peuples premiers, leurs cultures, leurs langues et aussi et surtout l'intégrité de leurs TERRES confisquées par les colonisateurs de leur pays. 

La déclaration affirme par ailleurs que "les Peuples Autochtones, privés de leurs moyens de subsistance et de développement, ont droit à une indemnité juste et équitable". "Des mécanismes de réparation efficaces  sont demandés  pour ceux dont les terres, les ressources, les biens cultuels ou culturels ont été spoliés, ou dont les Populations ont subi un transfert forcé".

Ban ki - Moon, le nouveau Secrétaire Général des Nations Unies a appelé les Gouvernements à faire en sorte que <la  vision derrière la déclaration devienne une réalité>. Il ne faut pas s'étonner ni être surpris, encore moins déçus, de l'attitude adoptée vis à vis de cette déclaration par les exterminateurs des  INDIENS , les états-unis et le canada......

Une première dans les annales des NATIONS-UNIES qui viennent, par cette reconnaissances, oh combien légitime,  d'ouvrir la boite de pandore!!!
Ce qui en sortira, seuls les concernés le savent.
Le Mouvement Culturel Amazigh, en Afrique Du Nord et dans la Diaspora, ne peut que se réjouir et se féliciter de cette déclaration qui sera suivie par d'autres plus déterminantes et plus exigeantes.  Le balisage de l'acte du MCA accélère et s'intensifie.
Prenons garde cependant de ne pas croire au père fouettard trop vite et trop tôt.
Mais une telle déclaration ne peut laisser indifférents les victimes des bandits des grands chemins.
Elle constitue un encouragement, une incitation à aller de l'avant et à intensifier la lutte.
Elle illumine un tant soit peu les longs chemins imprévisibles et sinueux qu'il est nécessaire
de parcourir.


Auteur: Ahmed Assermouh
Date : 2007-09-16


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Assermouh
Envoyer l'article à un ami
Article lu 8058 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant vn3liavy ici :  
 
 

 
Facebook est finalement le plus grand parti politique au Maroc
Le réseau social Facebook est finalement depuis plusieurs années consécutives est classé le premier parti politique sans rival au Maroc ! Ce nouveau parti a résolu un grand problème dans le système politique marocain. Les partis politiques traditionnels sont sans exception connus par l’absence totale de la démocratie dans leurs instances et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle chaque parti politique a donné naissance à plusieurs partis politiques. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-07-21

 

 
Les deux alliés de l’état islamique commencent à payer les frais
La fête de fin de ramadan est célébrée dans le sang en Arabie saoudite. “Un terroriste tue 4 membres des forces de sécurité à Médine, à la table de l’iftar”, titre le journal de Médine, Al-Madina, le 4 juillet 2016. Deux autres attentats dans le même jour. Un au Qatif, dans l’Est d’Arabie a dominance chiite et un autre à Djeddah, la grande ville portuaire sur la mer Rouge. Celui à la deuxième ville sainte de l’islam s’est déroulé à la grande mosquée devant la tombe du prophète même.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-07-06

 

 
La grande Bretagne a quitté l’union européenne, il est temps aux nord africains de quitter l’union arabe
L’Europe est en train de se déconstruire, la grande Bretagne vient de quitter hier l’union européenne. Les implications économiques et politiques de cette sortie seront probablement immenses, majeurs et même dramatiques pour l’UE et pour l’UK aussi. Mais c’est un point d’inflexion de l’histoire.Cette nouvelle trajectoire était prévisible puisque la Grande Bretagne a, en fait, toujours un pied dans l’est, c’est à dire l'EU, et un autre dans l’ouest, c’est-à-dire l’US. Il ne faut pas oublier, par exemple, qu'elle n'est pas concernée par l'union monétaire et non plus par l’union Schengen. ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed El ouazguiti - Date : 2016-06-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.