Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Les conséquences de l'appartenance au monde mythique "Arabe"

Par :Omar Zanifi
Asif n Dades

Ibn Khaldoune

         "En effet, en raison de leur sauvagerie innée, ils sont, de tous les peuples, trop réfractaires pour accepter l'autorité d'autrui, par rudesse, orgueil, ambition et jalousie. Leur aspiration tend rarement vers un seul but. Il  faut l'influence de la loi religieuse, par la prophétie ou la sainteté, pour qu'ils se modèrent et qu'ils perdent leur caractère hautain et jaloux. Il leur est, alors, facile de se soumettre et de s'unir, grâce à leur communauté religieuse. Ainsi, rudesse et orgueil s'effacent et l'envie et la jalousie sont freinées" (*). Ainsi parlé l'un des premiers théoriciens de l'Histoire des civilisations et de  la sociologie, Ibn Khaldoun à propos des Arabes.

          Ce qui nous intéresse dans ce texte remarquable, ce n'est pas que le peuple Arabe révèle des faiblesses et des points forts, au même titre que tous les peuples des différentes civilisations à travers le monde; non ! C’est le fait que malheureusement ces caractéristiques décrites dans cette analyse, soient toujours conformes à nos jours, aux "idées" hystériques de certains panarabes islamistes racistes. Cette synthèse sociologique du premier fondateur de la sociologie, est encore d’actualité en ce qui concerne les  comportements des leaders panarabes occupant la terre Amazigh (Berbère) – L’ Afrique du Nord – ainsi que les ultras  panarabes qui vivent sur la terre du pétrole, dans les territoires arabes du moyen orient. Ceux qui monopolisent nos secteurs vitaux  et colonialisent nos terres, ceux qui rêvent de nous enchaîner avec un monde mythique qui ne nous appartient pas.      

                            

         Le message du  mouvement Amazigh (Berbère)  a toujours insisté sur l'Amazighité de l’Afrique  du Nord, et appelle au divorce inconditionnel avec ce monde mythique "le monde Arabe". Ce n'est ni du racisme envers  le peuple Arabe, ni une coalition  avec l'Europe, mais c'est une nécessité pour échapper aux risques d'appartenance à une identité et à une idéologie mensongère qui n’est pas conforme à un peuple connu à travers l'Histoire pour sa tolérance, son respect des différences et son ouverture sur l'autre. Si nos "chers" panarabes, qui exploitent cette fraternité impossible à leur seule fins arrivistes, ont toujours résistés contre toutes voies opposées à leur courrant, le moment est venu pour mettre en lumière les désastres et les conséquences que  notre terre  a récoltées de sa loyauté de ce mensonge historique, qui laisse croire que l’Afrique du Nord fait parti du "Monde Arabe". Le moment est maintenant venu, après la chute des leaders promoteurs du panarabisme -Saddam et compagnie- pour que le mouvement  Amazigh  demande au gouvernement Iraquien la liste des panarabes en Afrique du Nord, qui ont reçu  l'argent du pétrole du Moyen Orient en compensation  de leur servitude au panarabisme sur la terre amazighe (Berbère) – l’Afrique du Nord.                                                          

           En ce moment les mêmes arrivistes exploitent encore une autre affaire de même nature que le Panarabisme, celle du conflit israélo-palestinien. Ces gents là, considérés comme l'élite culturelle et politique des états panarabes du Tamazgha, on les reconnaît à leur capacité de mobiliser des millions de personnes pour des causes loin de nos territoires, au même moment où nos revendications légitimes restent oubliées de l' Histoire; la cause amazigh (la question du Sahara s'inscrit dans le cadre de la cause amazigh puisque c'est la terre Amazighe qui est en question), l'immigration, le terrorisme…C'est vraiment incroyable que ces gents ne soient jamais arrivés à convaincre ces millions de personnes de manifester en faveur de leur vraies préoccupations, alors qu’ils arrivent à les mobiliser pour des causes ayant une relation avec  des évènements se déroulant à des milliers de kilomètres de notre région, de notre terre!        

             

         Même si le terrorisme, comme la trahison, n'a pas de pays, il est bien évident qu'une certaine idéologie dite "Arabo-baatiste islamiste" a été implantée sur notre terre et bénéficie de l'aide de ses arrivistes qui mobilisent des milliers de personnes pour soutenir le Moyen Orient, sans que cette même population ne s'aide elle même. Ce soutien aveugle exporte et propage  inconsciemment les actes de violence (Les actes terroristes menaçants la Kabylie…), à l’encontre des peuples innocents, croyant que le seul moyen pour se défendre est de se venger contre l'autre. Cette règle est une logique que les Imazighen (Les Berbères) rejettent et dénoncent, même si leur  terre est  exploitée et colonisée depuis  des années et des années. Si cette règle est correcte de leur point de vue, c'est-à dire que ces panarabes résidant en Afrique du Nord seront les premiers à être terrorisés et expulsés!! La conséquence d’une telle ignorance fait partie des conditions qui font une terre fertile pour l'activation de cette idéologie. L’Afrique du Nord est devenue une terre favorable pour l'exportation des âmes prêtes à se suicider au lieu d'être une terre des Averroès et des Ibn Khaldounes. Enfin les Etats panarabes d’Afrique du Nord récoltent les fruits de leur idéologie et leur soutien inconditionnel au panarabisme baatiste. La politique de soutien aveugle au wahabisme est derrière le fait que le Maroc en particulier et l’Afrique du nord en général, ont  raté leur adhésion au modernisme  et rationalité la quelle Ibn Khaldoun a inventé et que les "Savants" de Qarawiyin ont rejetés.

       Compte tenu de l'importance des deux secteurs économiques: l'immigration et le tourisme, dans les régions Amazighes qualifiées de "Maroc inutile", les souffrances  des Amazighes (Berbères) ont redoublées  après les violents attentats terroristes que le monde Amazigh (Berbère) a connu. Ceux qui prétendent inconsciemment avoir  l'identité arabe souffrent de violences à l'échelle mondiale. Par conséquent, ils sont indésirables dans différents chantiers et sociétés européennes. Un autre coté du désastre, les régions touristiques amazighes qui reçoivent chaque année les quelques touristes qui échappent à la domination des grands lobbys économico touristiques, connaissent une crise jamais vécue : Est ce un plan des lobbys qui exploitent ce secteur ou bien est ce à cause des attentats que Tamazgha a connu dés le 11 septembre.

   Au moment ou Imazighen (Berbères) lutte contre le colonialisme Arabo-baatiste, et malgré la loyauté aveugle des panarabes au Maroc, aux commandements arabes ainsi qu’à leur cause, leurs "chers" arabes sont derrière l'apparition d'un autre Etat "arabe" et "démocratique" Sehrawi sur la terre Amazigh, l'Afrique du Nord. Une fois de plus la terre Tamazgha (Le nord d'Afrique) est victime des complexes des généraux et elle devient un champ de bataille des leaders (Ceux qui soutiennent le front Polisario) sans légitimité ni patri.

     Dans le même contexte, ce que le Mouvement Culturel Amazigh a subi  à cause des événements  graves qui ont secoués au sein des enceintes des universités marocaines depuis le printemps Berbère dernier, à savoir les universités d'Agadir, Imetgharen, Meknas,Taza … Comme provocations et contraintes racistes pourchasses et arrestations dans les rangs des militantes et militants du mouvement culturel  Amazigh  est bel et bien un autre chapitre  de cette politique aveugle qui essai de faire tomber l'existence Amazigh dans l'oublie de l'Histoire. Ce jeu s'inscrit dans le cadre des répressions, agressions que les Berbères ont subi et subissent encore à travers l'Histoire sur leur propre  terre Tamazgha, l'Afrique du nord.

             Il est à signaler que ces événements sont orchestrés par des "milices" arabistes qui rêvent d'un Etat  arabe avec un peuple Amazigh. Cette fois ci les résultas  sont très lourds;18 (plus d’autres militants recherchés) détenus politiques, victimes de cette politique aveugle, arrêtés arbitrairement et agressés, soufrent dans des prisons marocaines en attendant leur jugement dans une affaire de meurtre de deux étudiants victimes de violence universitaire que le mouvement culturel Amazigh (Berbère) a dénoncé et dénonce, mouvement pacifique dés sa création. Et comme d'habitude, au lieu d'être objectifs dans leurs analyses et jugement, les masses médias porte parole "des parties politiques" panarabistes en ont profité pour régler leur comptes avec Imazighen en les traitants de  chauvinistes sur leur terre et en les accusant de différents méfaits avant que le  tribunal prononce le jugement. Ce jugement a été reporté pour des considérations purement politiques (Les élections législatives, les manifestations de la coordination Ait Ghighuch prévues durant l'été dernier…). Des rumeurs et réactions prévisibles  puisque toutes les élites marocaines sont nourris de la même idéologie panarabiste.

         Pour infléchir l’histoire, Pour que la cause Amazigh (Berbère) puisse avoir  le même degré de légitimité que les  autres causes  à travers l’histoire et le monde entier, il faut que les Berbères eux même comprennent  et croient  à cette cause, qu’ils prennent conscience qu’il sont les seuls au monde à pouvoir agir. Que personne ne viendra à leur aide pour crier leurs souffrances à la face du monde.Si les Berbères eux même n’arrivent pas à  croire en leur cause, comment convaincre les autres de nous rejoindre pour mettre fin à l’une des plus anciennes causes que l’Histoire ait connu? La cause légitime qu’a un  peuple sur sa propre terre, à tout donner, même s’il  a tout perdu. C’est le cas du peuple Amazigh ( Berbère )!

 

 

(*) Extrait traduction des écris de sociologue Ibn Khaldoune sur le site web www.amazighworld.org. 

zanifi@hotmail.com


Auteur: Omar Zanifi
Date : 2007-09-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
Les écrits du même auteur
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3801 fois
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

votre email ici:

 

Les commentaires

Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 
N°: 1--- Mazig  
libert? d\'expr?ssion: r?ciproque
comment tu peux etre pr?ci concernant la vie des berberes en 3000 ans avant jesus. c\'est de la folie.
pour nous musulman on ne connais notre histoire que par le CORAN.
Par contre vous , vous se referer au livres que la france a laiss?. par exemple vous parlez d\'IBN KHALDOUN et bien il est arabe et non berbere, dans son livre , il a parl? de barbare et non pas berbere . c\'est les traducteurs francais qui falsifier le mot afin de faire naitre le berbere. on ?tait tous barbares d\'afrique et non pas berberes. voir le dictionnaire arabe sur le mot barbares et berbere c\'est la meme chose.
avant c\'etait kabyle , apr?s pour unification c\'est berbere apr?s c\'est amzigh apr?s c\'est tamazight apr?s tamazgha ???? ? quoi ?a rime tout ?a ???
vous voulez qu\'on revient ? l\'arriere ou quoi ?
donc logiquement , tous les peuples de la planet vont demander d\'ou qu\'ils viennent apr?s il vont se diviser apr?s ils vont faire des ?tats apr?s ..... c\'est le racisme tout ?a.
IBN KHALDOUN parl? du peuplement de la planete et point de berbere ou autres. il a dr?ss? des cartes ? partir du prophete NOUH ( Noe )
et tous ses decendants ont pris la route differente.
l\'un de ses fils s\'appeler Mazig du Yemen vers l\'afrique nord et sud
c\'?tait le peuplement initial de la planete et non pas autre chose.
pour quoi les freres de mazig qui ont peupler d\'autre lieu telque Yemen , l\'arabie , europe ne sont pas berbere ou mazigh ou imazighen ou tamazight ou amazigh. c\'est de la pure imagination.
les europens sont la pour vous aidez afin que vous puissiez les aider ? d?truire votre pays ? petit feu.

r?pondez moi sans rancune
 
Par: Hadjeras Le : 2010-11-03
 

 
N°: 2--- avez vous la tete sur les epaules?  
Toi tu te contredit tout seul.
tu parle comment on peut etre precis d\'une histoire lointaine, lorsqu\'il s\'agit de l\'histoire berebre, mais lorsqu\'il s\'agit de ton histoire arabe ce pb ne se pose plus. d\'autre part tu oubli que ibn khaldoune est un pure amazigh, lit ce qu\'il a ecrit sur les amazighs et ce qu\'il a ecrit sur les arabess pour en savoir quelques choses. cherche dans ce site meme.
un autre point, vous vous tirer l\'histoire d\'un livre qui est sens? ne pas etre un livre d\'histoire (le coran) alors quelle logique?
et ce meme livre, les arabes ne sont t-ils pas disput?s jusqu\'au meutre sur l\'autheticit? de ce coran? lit ce qu\'il ecrit al boukhari sur ce sujet. donc vous refere a un livre religieux contest? par vous meme, pour y trouver l\'histoire. avez vous la tete sur les epaules?
 
Par: Aghyul Le : 2010-11-04
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant q6yuwbs4 ici :  
 
 

 
L'Arabie c'est où dites?
Pourquoi les dirigeants saoudiens tremblent-ils, à l'idée de voir les USA, sous le règne de Barak,  Houssein,   disposer d'une énergie toute nationale et amplement suffisante pour les besoins du Pays? Du fait que  les  relations des deux pays fonctionnent, depuis 70 ans, sur l'équation: Pétrole contre sécurité, il est clair que Houssein Barak pourrait, d'un instant à l'autre....... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2014-04-07

 

 
À propos de l’intellectualisme. Qu’est-ce-qu’un intellectuel ?
Un intellectuel n’est pas un de ces poètes et écrivains, professeurs, docteurs, ingénieurs, médecins, artistes ou journalistes qui cautionnent les dictateurs sanguinaires et en se cachant derrière leurs plumes. ... Lire la suite - - Auteur: YAHIA YANES - Date : 2014-04-02

 

 
Louisa Hanoune demande aux écoliers de s’engager dans la présidentielle et de participer « au combat »!
Il semble que les présidentielles algériennes démarrent très bien. Louisa Hanoune, la représentante du Parti des travailleurs (PT) a réussi finalement de faire son meeting mais cette fois ci devant des collégiens.... Lire la suite - - Auteur: Amazighwolrd - Date : 2014-03-24

 

 
UKRAINE : La Crimée se recherche un avenir
La Crimée, une presqu’île au sud de l'Ukraine qui s'avance dans la mer Noire, a vu de nombreux colonisateurs dès le VII e s. av. J.-C. se succéder sur son sol. Elle sera annexée par la Russie en 1783. Et en 1954 elle se voit rattachée à l'Ukraine par l'URSS, jouissant tout de même d'un statut d'une République ...... Lire la suite - - Auteur: Nassim SAID - Date : 2014-03-15

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.