Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Congres Mondial Amazigh : "Pour un sursaut civique salvateur obligatoire"!

Timensiouine a'Timaghnassine, Timensiouine a'Imaghnassen,

La lecture des journaux et celle des courriels qui tombent ce soir Sur mon écran me Fait craindre le pire!

Pourquoi?

Parce que j'ai senti, à travers les écrits ou plutôt les "cris" des uns et des autres, l'odeur de règlement de compte. Cela ne présage rien de bon. C'est même le contraire.
Les règlements de compte se terminent généralement dans le mur.
Qui veut envoyer le Vème congrès du CMA dans le mur?
Les règlements de compte, constructifs et honnêtes, peuvent justement se produire à L'occasion du congrès.

Un congrès est un forum qui offre, à tout un chacun, l'opportunité de souder sa Clientèle avec des arguments lucides et des preuves convaincantes.
La campagne électorale n'est pas une arène et les candidats aux élections ne sont Ni des forcenés ni des mercenaires.

Il est permis de relever que les organisateurs du Vème congrès du CMA ne sont pas des foudres de la rigueur. Une fois c'est Tizi Ozzou une fois c'est Meknès et vis versa. L'information n'a Pas circulé clairement et rigoureusement.

Il est permis aussi de reconnaître que ce n'est pas facile. Les suppôts de l'arabisme En Algérie, notamment, vivent le jour le jour. qu'importe pour eux demain ou le lendemain.....

Si maintenant les Imazighen, sensés être sur le front, s'entredéchirent avant de donner L'assaut, on peut facilement imaginer le sort que subira cet assaut!

Si les Imazighen ne sont pas capables, ici et maintenant, de concevoir un sursaut civique et démocratique Salvateur, ils n'atteindront pas leur but.
Les dirigeants du CMA, quand ils ne font pas l'affaire, il faut dissuader, lors du congrès, Les militants pour les changer.

En attendant nous leur devons beaucoup d'égard.

Sans rancune.


Auteur: Ahmed Assermouh
Date : 2008-09-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Assermouh
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5706 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant cq9wslm0 ici :  
 
 

 
Les mathématiques et le développement
Ce texte date de 2002. C’est mon intervention lors du 2ième SASNET (Sommet Africain des Sciences et Technologies). Il a eu lieu, à Nouakchott, du 11 au 13 Mars de cette année. Seules les considérations autres que techniques auraient pu être   changées. Je préfère garder le texte tel quel, afin qu’il reste un témoignage sur une époque ; pas si lointaine. Par ailleurs, il est édifiant de relever que la Mauritanie a organisé le 2ième SASNET en 2002, alors que l’actuel ministre de l’enseignement au Maroc veut réduire les professeurs à de simples répétiteurs (Ecole Normale supérieure de Rabat ; Jeudi 21-05-2015). Il a édicté qu’à l’avenir, ........ Lire la suite - - Auteur: M. Oudadess - Date : 2015-06-24

 

 
Najat Vallaud Belkacem ministre française de l’enseignement : « l’enseignement de l’arabe à l’école doit être développé »
La ministre française de l’enseignement, invitée à l’émission « C à vous » sur France 5 le 17 juin dernier, à réagit à l’incident survenu en Corse dernièrement où des parents d’élèves ont empêché des institutrices de faire chanter les élèves la chanson « Imagine » de John LENNON en arabe. La fête de fin d’année a due être annulée et l’école est retrouvée le lendemain matin avec des inscriptions anti-arabes sur les murs « arabes dehors ! », le procureur a donc engagé une plainte contre X pour racisme. ... Lire la suite - Date : 2015-06-23

 

 
Pour une démocratie et des élections à discrimination positive
Que signifient les institutions démocratiques dans un pays comme le Maroc ? Un « Mouhsine », bienfaiteur, (entendre par là pour lui même ), fait ses calculs et donne 200 Dh par mois pour chaque personne dans le besoin. Il paye des Imams pour qu’ils s’occupent de cette aide d’un genre particulier. Mais lorsque les élections arrivent , la consigne est donnée pour ces assistés pour qu’ils votent pour lui, ses fils et filles ou ceux qu’il veut faire élire. Avec la nouvelle aide pour les veuves, les divorcées et ceux qui ont perdu leur travail, c’est maintenant l’Etat qui va faire la même chose et non plus des Mouhsinines particuliers . Puisque ....... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2015-06-21

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.