Timensiouine a'Timaghnassine, Timensiouine a'Imaghnassen,
La lecture des journaux et celle des courriels qui tombent ce soir Sur mon écran me Fait craindre le pire!
Pourquoi?
Parce que j'ai senti, à travers les écrits ou plutôt les "cris" des uns et des autres, l'odeur de règlement de compte. Cela ne présage rien de bon. C'est même le contraire.
Les règlements de compte se terminent généralement dans le mur.
Qui veut envoyer le Vème congrès du CMA dans le mur?
Les règlements de compte, constructifs et honnêtes, peuvent justement se produire à L'occasion du congrès.
Un congrès est un forum qui offre, à tout un chacun, l'opportunité de souder sa Clientèle avec des arguments lucides et des preuves convaincantes.
La campagne électorale n'est pas une arène et les candidats aux élections ne sont Ni des forcenés ni des mercenaires.
Il est permis de relever que les organisateurs du Vème congrès du CMA ne sont pas des foudres de la rigueur. Une fois c'est Tizi Ozzou une fois c'est Meknès et vis versa. L'information n'a Pas circulé clairement et rigoureusement.
Il est permis aussi de reconnaître que ce n'est pas facile. Les suppôts de l'arabisme En Algérie, notamment, vivent le jour le jour. qu'importe pour eux demain ou le lendemain.....
Si maintenant les Imazighen, sensés être sur le front, s'entredéchirent avant de donner L'assaut, on peut facilement imaginer le sort que subira cet assaut!
Si les Imazighen ne sont pas capables, ici et maintenant, de concevoir un sursaut civique et démocratique Salvateur, ils n'atteindront pas leur but.
Les dirigeants du CMA, quand ils ne font pas l'affaire, il faut dissuader, lors du congrès, Les militants pour les changer.
En attendant nous leur devons beaucoup d'égard.
Sans rancune.