Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Congres Mondial Amazigh : "Pour un sursaut civique salvateur obligatoire"!

Timensiouine a'Timaghnassine, Timensiouine a'Imaghnassen,

La lecture des journaux et celle des courriels qui tombent ce soir Sur mon écran me Fait craindre le pire!

Pourquoi?

Parce que j'ai senti, à travers les écrits ou plutôt les "cris" des uns et des autres, l'odeur de règlement de compte. Cela ne présage rien de bon. C'est même le contraire.
Les règlements de compte se terminent généralement dans le mur.
Qui veut envoyer le Vème congrès du CMA dans le mur?
Les règlements de compte, constructifs et honnêtes, peuvent justement se produire à L'occasion du congrès.

Un congrès est un forum qui offre, à tout un chacun, l'opportunité de souder sa Clientèle avec des arguments lucides et des preuves convaincantes.
La campagne électorale n'est pas une arène et les candidats aux élections ne sont Ni des forcenés ni des mercenaires.

Il est permis de relever que les organisateurs du Vème congrès du CMA ne sont pas des foudres de la rigueur. Une fois c'est Tizi Ozzou une fois c'est Meknès et vis versa. L'information n'a Pas circulé clairement et rigoureusement.

Il est permis aussi de reconnaître que ce n'est pas facile. Les suppôts de l'arabisme En Algérie, notamment, vivent le jour le jour. qu'importe pour eux demain ou le lendemain.....

Si maintenant les Imazighen, sensés être sur le front, s'entredéchirent avant de donner L'assaut, on peut facilement imaginer le sort que subira cet assaut!

Si les Imazighen ne sont pas capables, ici et maintenant, de concevoir un sursaut civique et démocratique Salvateur, ils n'atteindront pas leur but.
Les dirigeants du CMA, quand ils ne font pas l'affaire, il faut dissuader, lors du congrès, Les militants pour les changer.

En attendant nous leur devons beaucoup d'égard.

Sans rancune.


Auteur: Ahmed Assermouh
Date : 2008-09-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Assermouh
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5672 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant rhmggi10 ici :  
 
 

 
Si la polygamie était autorisée en US, Clinton et Lewinsky allaient-ils se marier?
Le ministre marocain des relations avec le Parlement, Lahbib Choubani, fêtera bientôt sa deuxième lune de miel avec sa collègue ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, Soumia Benkhaldoun. « En secondes noces », non parce qu’il a divorcé ou est veuf, mais parce qu’il a déjà sa première femme. La loi islamique lui donne droit au maximum à 4 ou 9 selon les Madahibes de l’islam.... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2015-05-03

 

 
Tibratin n umussu amazigh, Tabrat 1 : Amazighité, Société
Rappelons aussi, pour ne plus avoir à le répéter, que le combat du mouvement culturel amazigh n’atteindra un niveau suffisant qui lui permettra d’imposer ses revendications majeures tant qu’il ne mobilise pas les millions d’amazigh qu’il prétend défendre. Cette mobilisation est bien mesurable et quantifiable dans le temps et dans l’espace. C’est-à-dire qu’il est aisé de savoir la quantité de gens mobilisés et de quantifier leur participation active dans la lutte pour l’amazighité. ... Lire la suite - - Auteur: Hamid Lihi - Date : 2015-04-30

 

 
La féderation FNAA recrute des formateurs (trices) pour l’animation de dix ateliers de formation
Dans le cadre du projet : « Dynamique Amazigh pour la promotion de la démocratie et la diversité culturelle au Maroc », cofinancé par MEPI : Middle East Partnership Initiative, la Federation Nationale des associations amazigh: FNAA est à la recherche des formateurs(trices) pour l’animation de dix ateliers de formation. ... Lire la suite - - Auteur: Fédération Nationale des associations amazighes - Date : 2015-02-16

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.