Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Congres Mondial Amazigh : "Pour un sursaut civique salvateur obligatoire"!

Timensiouine a'Timaghnassine, Timensiouine a'Imaghnassen,

La lecture des journaux et celle des courriels qui tombent ce soir Sur mon écran me Fait craindre le pire!

Pourquoi?

Parce que j'ai senti, à travers les écrits ou plutôt les "cris" des uns et des autres, l'odeur de règlement de compte. Cela ne présage rien de bon. C'est même le contraire.
Les règlements de compte se terminent généralement dans le mur.
Qui veut envoyer le Vème congrès du CMA dans le mur?
Les règlements de compte, constructifs et honnêtes, peuvent justement se produire à L'occasion du congrès.

Un congrès est un forum qui offre, à tout un chacun, l'opportunité de souder sa Clientèle avec des arguments lucides et des preuves convaincantes.
La campagne électorale n'est pas une arène et les candidats aux élections ne sont Ni des forcenés ni des mercenaires.

Il est permis de relever que les organisateurs du Vème congrès du CMA ne sont pas des foudres de la rigueur. Une fois c'est Tizi Ozzou une fois c'est Meknès et vis versa. L'information n'a Pas circulé clairement et rigoureusement.

Il est permis aussi de reconnaître que ce n'est pas facile. Les suppôts de l'arabisme En Algérie, notamment, vivent le jour le jour. qu'importe pour eux demain ou le lendemain.....

Si maintenant les Imazighen, sensés être sur le front, s'entredéchirent avant de donner L'assaut, on peut facilement imaginer le sort que subira cet assaut!

Si les Imazighen ne sont pas capables, ici et maintenant, de concevoir un sursaut civique et démocratique Salvateur, ils n'atteindront pas leur but.
Les dirigeants du CMA, quand ils ne font pas l'affaire, il faut dissuader, lors du congrès, Les militants pour les changer.

En attendant nous leur devons beaucoup d'égard.

Sans rancune.


Auteur: Ahmed Assermouh
Date : 2008-09-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Assermouh
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4970 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 3i6fbwqs ici :  
 
 

 
l’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés soutien à la population kurde de Kobané
Depuis plusieurs mois les mercenaires de Daesh attaquent sur trois fronts la commune de Kobanê, au Kurdistan (de Syrie), usant d’armements lourds. Les forces d'autodéfense kurdes (YPG-YPJ) résistent avec courage bien que les armes leur manquent effroyablement face aux milices ennemies surarmées et face aux combats qui s’intensifient. Des milliers de civils sont en danger. ... Lire la suite - - Auteur: Meryam Demnati - Date : 2014-10-22

 

 
Hervé Gourdel : La France m’a assassiné
Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères, dans une interview accordée à la célèbre journaliste de la CNN Christine Aman pour à l’occasion du sommet des Nations Unies sur l’environnement a refusé la dénomination d Etat Islamique en Irak et au levant (EIIL en français et ISIS en anglais) et a déclaré que ce n’est pas un Etat et il préfère l’appeler Dayech. La journaliste américaine étonné par cette déclaration l’a ........ Lire la suite - - Auteur: Mohamed El ouazguiti - Date : 2014-09-25

 

 
Maroc : la guerre civile n’aura pas lieu !
J’ai un cousin 3roubi à 100/100 et originaire de Safi. C’est son père et sa grand-mère qui sont de ma famille paternelle et maternelle. Sa mère est une Amazighe de Souss.  Ils avaient quitté le village dans les années quarante à cause de la sécheresse et de la famine. Ceux parmi les habitants qui étaient restés au village étaient relativement riches et ceux qui l’avaient quitté étaient pauvres.... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2014-09-21

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.