Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Irak: le Parlement kurde vote une loi limitant la polygamie


Par AFP, AmazighWorld.org
Date : 2008-12-16

ERBIL (Irak), 30 oct 2008 (AFP) - Le Parlement régional du Kurdistan a adopté jeudi une loi limitant la polygamie, sous la pression des organisations féminines qui n'ont toutefois pas réussi à interdire totalement cette pratique.

"Nous n'avons pas pu interdire totalement la polygamie mais nous avons réussi à la limiter fortement", a déclaré à l'AFP la députée Khamane Zrar.

La nouvelle loi prévoit que la polygamie ne sera autorisée que dans les cas où "la femme souffre de maladies sexuellement transmissibles ou de stérilité". L'homme aura alors le droit de prendre une seconde femme pour épouse, alors que l'islam permet aux hommes d'avoir jusqu'à quatre épouses.

Laïla Abdallah, une militante de l'Union des femmes kurdes, a regretté pour sa part de "n'avoir pas pu interdire totalement la polygamie".

"Nous n'allons pas nous arrêter là. Nous continuerons à faire pression sur le Parlement et le gouvernement pour interdire complètement cette pratique", a-t-elle ajouté.

Le Parlement régional du Kurdistan compte 111 députés, dont 28 femmes.

Dans le gouvernement local, il y a trois femmes sur 42 ministres.

La loi irakienne autorise la polygamie.

Par ailleurs, le Parlement régional a fixé à 16 ans l'âge du mariage et a amélioré les droits des femmes concernant le mariage.

Dans la société extrêmement conservatrice du Kurdistan, 12.500 femmes ont été tuées ou se sont suicidées entre 1991 et 2007.

Un rapport publié en 2007 par le "gouvernement régional" fait état de coups, d'agressions sexuelles, de menaces physiques, de mariages forcés, de rapts et de harcèlement contre les femmes.

 

Source : http://www.institutkurde.org/afp/archives/081030163024.lnffp23s.html



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de AFP
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22270 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant u2i5xnil ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.