Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Les élections communales du 12 juin 2009 au Maroc


Date : 2009-06-09

Les dernières élections législatives marocaines de 2007 ont connu le plus grand taux d'abstention de l'histoire du Maroc, qui a atteint 80% si on comptabilise les votes blancs. Plusieurs interprétations de ce nouveau phénomène du rejet politique ont été données, qui vont de la multitude des partis politiques (plus de 36 partis mais de même couleur idéologique) jusqu'à l'usure du discours arabo-islamique, puis après lui, le discours islamiste et leur arrivée à une impasse sans issue. Ce qui a poussé le Makhzen probablement –selon des analystes- à donner naissance à un nouveau parti politique appelé PAM (parti de l'authenticité et modernité) -conduit par un ami du roi comme a conduit, dans le passé, un gendre du roi le parti des indépendants- qui a apporté du ‘nouveau' à la scène politique marocaine. En effet, il s'oppose aux islamistes sans jamais s'opposer à leur doctrine, il s'oppose à la doctrine Chiite sans s'opposer aux Chiites, il a choisit un mot Amazigh « Tamghribite » pour exprimer sa tendance : « la marocanité » le retour aux valeurs marocaines mais sans pour autant dire le retour aux valeurs non arabe que ses prédécesseurs ont imposé à ce Maroc au détriment des valeurs Amazighs. C'est juste une recherche d'une spécifié pour se distinguer du moyen orient, probablement –selon lui- le maroc a zélé dans l'importation des valeurs arabes ! Qu'il faut dorénavant doser avec quelques valeurs amazighes ! Ou se positionner complètement comme une alternative au discours Amazigh et injecter du sang nouveau dans le discours arabo-islamiste déjà usé.
Partant de ce changement ou de cette nouveauté dans la scène politique marocaine, quel est votre avis en tant que marocain (e) ou d'origine ou marocaine, allez vous participez aux prochaines élections communales du 12 juin ? Exprimez-vous … ici



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17451 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant sij8awy2 ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.