
Par : Moha Moukhlis
(Journal AGRAW AMAZIGH MAROC)
Cet article sinscrit dans la continuité de ma réflexion sur la doctrine arabo-islamo-intégriste. Son objectif est de contribuer au démantèlement dune topique totalitaire qui menace le devenir de la civilisation humaine. En tant quAmazighe qui résiste à cette topique qui sert de référence idéologique aux Etats nord africains, et a beaucoup dautres Etats arabo-islamiques, qui exercent des politiques de colonisation contre la nation amazigh et contre les peuples autochtones et les minorités ethniques, mon article, au même titre que ceux déjà publiés sur ce site militant, tente déclaircir les fondements idéologiques de cette topique de la haine des autres.
La culture arabo-intégriste nuit gravement, depuis des siècles, aux progrès dans ses multiples facettes. Ce constat qui peut irriter les adeptes de la pensée unique (arabiste) ne relève pas de la fiction. Les occidentaux se posent la question pour connaître leurs erreurs pour pouvoir avancer. Les Arabes ne se posent pas de questions et cherchent le coupable de ce qui leur arrive. Il sagit, pour eux, daccuser autrui systématiquement, particulièrement les américains et les juifs, leurs boucs émissaires, quant ce ne sont pas les Amazighs, les Kurdes, les Coptes
quils accusent dêtre les alliés de limpérialisme et du sionisme. Les Arabes préfèrent mourir que dadmettre leurs tords. Pour eux, les hommes ne sont pas égaux et les musulmans sont au-dessus du reste des hommes.
Pour le Hamas, le Hezbollah, Al Qaida et les Oulémas wahhabistes et intégristes, la vie est moins importante que la haine des juifs. Pour les intégristes, le reste de lhumanité est voué à lislamisation. Mourir est leur idéal : les martyrs iront au paradis. Disent-ils ! Sinistre !
Dans les pays arabes dominent la misère, car, malgré le pétrole, les richesses sont entre les mains dune minorité de dirigeants tyranniques et corrompus. Les gangs des Al Saoud, Al Jaber et autres Al Nahian. Depuis plus de mille ans, les sunnites détestent les chiites et inversement. La culture arabo-intégriste apprend à détester les autres et juge que la justice émane de la force.
Leurs écoles se limitent dans leurs missions à apprendre à lire le coran pour le réciter sans le comprendre et la haine des juifs. Une culture close. LArabie saoudite, espace des lieux saints de lislam, na pas de constitution écrite, ses dirigeants féodaux disent sinspirer du Coran et de la Sunna. Il ny a ni parti politique, ni syndicats, ni associations, ni médias libres, mais il existe une police religieuse : la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice.
Larabo-intégrisme tourne en rond, un de ses représentant officiel, le wahhabiste Abdoul Aziz Al cheikh, autorité religieuse du royaume des Al Saoud, vient démettre une fatwa, sorte de loi martiale religieuse, qui condamne le téléphone portable, jugé comme source de la perversion de la morale. Le gang du Hamas, organisation religieuse terroriste, na que faire dun Etat palestinien qui risque de le dévier de ses objectifs. Son unique but est la Guerre Sainte pour lislamisation de notre planète.
La culture arabo-intégriste est malade de sa haine de lAutre, cest une culture qui développe une vision perverse du genre humain. LAutre nest pas un prochain à aimer, à approcher, il est lincarnation du Mal absolu dont Israël, les Etats-Unis, les Amazighs, les Assyriens, les Kurdes, les Coptes
sont les prototypes. Son univers est celui du mensonge, de lhypocrisie accompagné de systèmes totalitaires ancré dans la corruption, la dissimulation et le double et triple langage.
Larabo-intégriste, dont le Hamas, le Hezbollah et les autres cadres politiques arabo-baathistes et staliniens sont lincarnation, se base sur un credo : hors de lidéologie intégriste, point de salut. Dans le préambule de la Charte du Hamas, le « combat contre les juifs » est la centralité qui doit être concrétisée « jusquà ce que les ennemis soient vaincus et que la victoire dAllah soit établie ». Plus explicite, larticle 7 de cette Charte diabolique, cite un hadith attribué au prophète de lislam : « Lheure (de la résurrection) ne viendra avant que les Musulmans ne combattent les juifs et les tuent, jusquà ce que les juifs se cachent derrière des rochers et des arbres, et ceux-ci appelleront : O Musulman, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le ». Pour le Hamas, le combat conte le juif est un impératif eschatologique. Il ne se limite pas à la « libération » de la Palestine, il est la condition sine qua none pour lavènement de la Fin du monde. Lantisémitisme constitue le cur de la doctrine du Hamas et ses ramifications.
En fait, la démocratie et la globalisation ont bousculé et refaçonné limaginaire des humains, qui ne vivent plus en vase clos, les visions sont perturbées. Les repères vacillent. La mutation planétaire est en marche. Larabo-intégrisme, déboussolé, opte pour le repli et se réfugie dans le passé. Il adopte une posture anachronique : vivre en proximité avec le passé lointain, rêvé et fantasmé et distanciation par rapport au présent, au réel devenu insupportable, non maîtrisable et occultation du futur où sinscrit le devenir. Pour larabo-intégrisme, péril contagieux, la glorification maladive du passé est institué comme grille de valeur exclusive. Le passé obsolète est érigé en modèle ultime niant toute possibilité dévolution.
Le monde arabe et son idéologie arabo-intégriste est en déroute, replié autour de ses minarets, et cultive un discours utopique. Son système protectionniste despotique seffrite. La vie en autarcie est devenue un mirage. La vie se fait « à découvert », exposé au regard de lAutre.
Pour survivre, le monde arabe est tenu dapprendre à vivre damour, apprendre à construire des routes, des hôpitaux pour soigner, des écoles pour enseigner, qui ne doivent pas servir dabris à caches darmes. Il est invité à mobiliser ses énergies pour construire et non à détruire pour pouvoir retrouver sa place au sein de lhumanité. Un rêve et une alternative sans lesquels les Arabes risquent dêtre relégués aux oubliettes