Maroc : le gouvernement utiliserait le conseil superieur de l’enseignement pour detruire ou au minimum asservir la culture amazighe
La littérature qui se déverse de tous les cotés autour des visées sombres, semble-t-il, du conseil supérieur de l’enseignement CSE oc, à partir de 2012, et à imposer la graphie araméenne, qualifiée à tort d’arabe, pour transcrire l’amazighe en lieu et place du Tifinagh décidée par le roi du Maroc en octobre 2001, est particulièrement confuse, contradictoire et troublante !
Cela expliquerait, alors la prise de position de Mr Ben Salem Himmiche, usfpéiste et ministre de la culture, qui a déclaré récemment, à la télévision du Pays, que la décision royale concernant la transcription de la langue amazighe en graphie Tifinaghe ne fait pas l’unanimité !
S’est-il jamais posé la question, l’homme culturel et usfpéiste du gouvernement dirigé par l’Istiqlal, de savoir pourquoi la langue arabe est transcrite en graphie araméenne ?
Est-ce pour cette raison aussi que le protecteur du patrimoine, authentique, des Marocaines et des Marocains, souhaiterait que la langue amazighe soit transcrite dans une graphie étrangère?
Cette gesticulation sent le souffre. Un vrai complot serait en marche contre les Amazighs(es) et leur identité culturelle………
En effet, vouloir ré-enterrer l’identité amazighe, 54 années seulement après la fin du protectorat français au Maroc, protectorat dont la mission était, faut-il le rappeler, la destruction du BERBERE et de la BERBERITUDE du Maroc, est peine perdue d’avance. L’Amazigh et l’Amazighitude du Maroc sont indestructibles. Leur -aeternitas- est imprescriptible !
Le but du CSE, arme blanche du gouvernement de l’Istiqlal qui n’a pas hésité de déclarer, en 2005, qu’il s’opposerait à l’officialisation de la langue amazighe, serait d’immerger à nouveau, et définitivement cette fois-ci, les velléités de résurgence de la langue et de la culture amazighes dans leur propre pays natal.
Elucubration !
Peut-être !
Mais il n’y a pas de fumée sans feu, comme dit l’adage populaire!
Les démentis des uns et la confirmation insistante des autres, trahissent l’absence de clarté, de sincérité et de courage ! N’est-ce pas, peut-être, une manière d’entreprendre un sondage au sujet du SUJET ?
Le moins que l’on puisse dire est que le complot, si complot il y a, est déjà entaché d’une immense hypocrisie.
De quoi s’agit-il au fait ?
Le discours du monarque à Ajdir—Khénifra--, en date du 17 octobre 2001, a été prononcé devant un parterre où toute la classe politique du Royaume était présente au niveau le plus haut de son hiérarchie.
Ce discours était la cérémonie d’apposition du sceau chérifien scellant le dahir créant et organisant l’institut royal de la culture amazighe, l’IRCAM.
Ce sont là, en réalité et en définitive, les dispositions, les engagements et les valeurs suprêmes que les ennemis de la nation marocaine veulent détruire en essayant de maquiller leur initiative sordide par des emballages aussi douteux que vils.
Le problème concerne donc l‘institution monarchique et l’état marocains.
Les visées non avouées de cette entourloupette aussi saugrenue que grossière et loufoque, ne sont pas moins que les fondamentaux constitutionnels du Royaume.
La crédibilité, les engagements et la fidélité de la classe politique sont mis, aussi, à rude épreuve. Les partis arabo-islamistes en tête.
Vouloir libérer et balisé le chemin des langues étrangères dans la contrée des Amazighs(es), en occultant dangereusement la langue officielle des Marocaines et des Marocains, signifie que les tenants de cette thèse, sans lendemain, sont pétris de haine et de culture coloniale qui leur font perdre l’horizon et la raison.
Quand l’inquiétude s’en mêle, il n’y a plus de limites à la gabegie…….
La mobilisation des Amazighs(es) et leur détermination à toute épreuve, pour faire échouer la conspiration qu’ourdissent leurs ennemis contre les piliers constitutionnels de leur PATRIE, sont d’autant plus légitimes, qu’elles portent en elles, les messages nobles de leur attachement farouche aux valeurs pérennes et spécifiques qui ont toujours fait la force, l’originalité et la distinction attractive de l’identité culturelle Amazighe.
Ce ne seront jamais les tripotages de circonstances et éphémères, maladroits et sinistres que le parti au pouvoir, qui a toujours été d’ailleurs le mouton noir des affaires désastreuses dont a souffert le Peuple marocain depuis la fin du protectorat français en 1956, qui vont inquiéter l’inébranlable volonté des Amazighs(es) à continuer la lutte pour recouvrer leur dignité et leur personnalité.
Ahmed Boukous récteur de l'IRCAM dans la journée mondiale de la langue maternelle à l'IRCAM
En revanche et quand il s’agit de connaître et de bien connaître le rôle et la raison d’être de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, de vives interrogations s’imposent !!!
L’inquiétude réelle, celle qui fait mal et perturbe, celle que nous croyions avoir définitivement enterrée, est qu’il y ait, en 2010, des Amazighs(es) capables de trahison et d’alliances douteuses.
Si le CES est en mesure de se laisser tenter, sous des pressions diaboliques éventuelles, pour commettre un acte aussi confondant envers les institutions suprêmes du Royaume et aussi injurieux et méprisant pour les Marocains(es), sa responsabilité historique, dans ce cas, serait sans équivoque.
Il deviendrait légitime et nécessaire, dès lors, de se raviser et d’agir autrement.
Car une humiliation qui s’éternise est synonyme, faut-il le rappeler, de mort !!!
Mais les Amazighs(es), avec leur identité si solide, si enracinée, si vive et si riche ne mourront point. Ils mettront fin à leur humiliation aujourd’hui, demain ou après demain, n’en déplaise à la gente coloniale.
Les éléments de la société marocaine qui sont incapables d’embrasser les valeurs de la Démocratie, de la Laïcité, de la Solidarité et de la fraternité, comprendrons, trop tard peut-être, que l’unité de la Nation, la justice et l’harmonie sociales, l’ex
Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.
N°: 1--- REAL politik ... Audelà de la spéculation politicienne.
Le discours du Souverain, Dieu le garde à Ajdir le 17 octobre 2001, et le Dahir royal de création de cette institution académique sont des avantages majeures pour la noble cause de tous Citoyen marocain digne de ce nom.. tamazight étant une question nationale, nous remerçions SM Mohammed VI pour ses ouevres royales et de confirmer encore une notre attachement à ce qui fut et demeur la garantie réelle de Notre UNité Nationale et intégrité territoriale... IRCAM est donc un acquis majeur pour la promotion de la langue et Clture amazigh et de ce qui représente l\'essence de l\'identité nationale.. Cependant, nous gardons pour nous notre liberté d\'opinion en ce qui concerne la gestion de différents projets vu la diversité des sensibilités nationales et leurs antagonismes... Içi, nous réetérons notre amour aussi à la langue arabe et sa fonction à la fois spirituelle que communicative entre les marocains, et si nous revendiquons tamazight langue nationale celà afin de permettre l\'officialisation de la langue arabe; de réaffirmer aussi notre ouverture sur les différents prolongements socio-clturels de l\'essence de l\'identité nationale : \"\" Arabité - Négritude - Miditérannée \"\"... Par contre, nous réaffirmons notre HOSTILITE CATEGORIQUE contre ce qui est désigné par NATIONALITARISME ARABE, d\'origine Fachiste et séctaire; soit les poches mercantiles du baatisme ou sa nouvelle version politico - religieuse à savoir le SALAFISME JIHADISTE. Vive le Royaume du Maroc, fédéral - unis et Solidaire, Vive Tamazight pour tous et, Vive l'UNION DES PEUPLES DU GRAND MAGHREB sur la Terre Historique de Tamazgha... AKAL - AFGAN - AWAL .. Azul ghifun.. point de vu AMIZAR (( Sud Est ))
Par: Mis n'Amizar Le : 2010-03-11 16:11:00
N°: 2--- Maghreb Union MU and Amazigh Identity
The epithet “A” of the Union du Maghreb (UM) is objectionable and not appropriate as the Maghreb people are far from being Arabs, as they do not either master standard Arabic; at most they speak vernacular, vulgar outdated and, in the case of Morocco, dialects that puts standard Arabic to shame.
Though, without the Maghreb Union the individual States of the region will remain the poorer and the main losers. Nevertheless, the EEC lived happily without the United Kingdom membership for decades, and its admission in post-de Gaulle period has been marred with British “Opting out” clauses, be it that on Schengen, on joining the Euro or on British contributions and many more, including its undeniable Atlantic blind support, at the expense of the EU; in other words the present EU could do without the UK, and so the Maghreb Union could do without Algeria. Algeria will always be the black sheep of the Maghreb, as long as its ideology remains tied to the old military communism regime and the antiquated Cold War it still carries with it.
As for standard Arabic it is rich and a beautiful language to learn as a foreign language like French, English, Spanish or German. It is true that French and Amazigh are the two major standard languages in use, with some standard Arabic in the Media or in some abstract written forms in legal documents and Parliaments, reserved to a very small minority that ever reads it. Amazigh is the dominant language in Morocco and in all Algerian Grande Kabylie, used in daily life of most individuals, and French, the other language, is used with all that is intellectual, scientific, business and in international relations. The Amazigh language is still to be part of the Moroccan Constitution and a working language in Parliament and it is high time for Parliament to face its obligations and the reality of history and not follow mirages of what is not historical and a reality on the ground. The regionalization of Morocco might be in fact a way to promote this reality and bring it to fruition when regions can promote their own existence, reflecting the views of the people. It is true that to be Arab is not an ethnic identity as the Prophet said, anyone who speaks Arabic is Arab. Therefore, by the Prophet’s definition, Moroccans do not speak the Prophet’s Arabic i.e. that of the Koran, they speak Moroccan, either Amazigh in the main and other dialects second. Or, by the same analogy, Morocco is also French because they speak French and definitely Amazigh because the majority speaks Amazigh, ad infinitum.
So Moroccans linguistically cannot be considered as Arabs, if so they will be also French, Spanish and even some can claim to be English, (to lay any accusation of being biased aside, I am myself considered as an Arab from Andalusia, as investigated by my other Arab half, Dr Mohammed Mahla in his PhD thesis at Oujda University where he is also a Professor, and do not wish to beat the drum or blow up the trumpet of my Arab origin or to be accused of being emotional or given to excess zeal other than finding and telling the truth, if ever there was one, and because of my love and respect for this language of the Koran that I prefer to “render unto Cesar the things which are Cesar’s, and unto God the things that are God’s”.
To be a Muslim does not mean you have to be Arab, or if you are Arab Muslim, not forgetting Arab Christians, to think you are a better Muslim or a better Christian; far from it. Muslims are all the same in front of God, irrespective of their spoken language, race or ethnic origin, so let us avoid this mixing of genres. Therefore, Amazigh belongs to Morocco which, in the main is dominated by the E1b1b1b (E-M81) Y chromosome DNA, also known as Berber/Amazigh maker, also found in Mali, Niger, Burkina Faso, in a minority group in Senegal, dating back to the Amazigh Empire of the Almohads, amongst the remaining Gouaches of the Canary Islands, in some mixed Arabs and Jews, and in Europe, mainly in Italy, France and Iberia; whereas Arabic belongs to Arabia, its undisputed origin, hence we have the Maghreb Union, operating in parallel with the Arab League and both are a major failure (the latter in existence since 1948, ten years before the EU of the original Rome treaty of 1957, activated since January 1958).
However, there is no denial of the influence of the Arab culture in Morocco, but Standard Arabic language failed to set roots in Morocco in spite of 13 centuries of cohabitation except for the Moroccan vernacular Arabic dialects in some cities, nevertheless the Amazigh language, culture and civilisation still dominate the Moroccan scene, though there are also remnants of that of the Phoenicians, the Romans, the Vandals, the Byzantines and many others before and after them; the Portuguese, the Spanish and the French, the landscape of which remains visible in today’s contemporary modern Morocco. There is no problem using the main three languages in Morocco, as official languages of the country i.e. Amazigh, Standard Arabic and French, but Morocco is first and for most Amazigh. Spain uses Spanish, Catalan, Basques and Galician; Switzerland uses more than three languages in a country a fraction of the size of Morocco which extends from Saidia to Laguira and from Tangier to Awsard. I hope that a consensus be reached on this issue of identity and language and that both Dr. Yamina Kirat and Pr. Ahmed Boukous, the Director of IRCAM (the latter considers that Amazigh formed 85% of the Moroccan population at independence in 1956, a figure which I do not dispute, though there is another figure putting the Amazigh population at 60% in 1960, but I consider these figures now exceeding the 85% or even higher than the AmazighWorld figures of 90%, this because of the demographic reality of the rural versus urban, the mixed marriages at every level, or Prof Melza’s accounting of ethnic origin and identity) would agree with this. I also have some reservation about the use of Tifinegh , which has its own complication for children’s learning in contrast to the advantages the Latin alphabet already provides, following in the footsteps of the Turks. This area should form part of a very important and frank debate devoid of any bias other than historical reality of Morocco and the wellbeing of Amazigh people, language, culture, and the welfare of its children; a Morocco which is looking more North and South because, first of the Amazigh links with the Maghreb Union, Mali, Niger, Burkina Faso, and a minority in Senegal which was part of the Amazigh Almohads dynasty, and second because of its African origin; the other dimension, is in the first instance its application to full membership of the EEC in 1987 and it achieved the status of a privileged partner in the European Economic Community in 2008 and confirmed at the EU-Morocco Meeting of 6-7 March 2010, without the political dimension which has emerged since the original application; this only proves Moroccan orientation, in accordance with its natural DNA. This is the right approach and Morocco is to be applauded for this achievement. Nevertheless, Morocco also cultivates actively its relations with the African South, the root of its origin, though the East is relegated to third position, as the branches have dried at Juge Bghral Gate, Juge Fakou or Juge Naimeen, at Oujda border. This Eastern direction is treated as it deserves and as national interests, economic and political dynamisms dictate. Nevertheless, the Eastern Gate is widely open to the Maghreb West to welcome its investors and the Western faithful will always direct their prayers East.
Oxford, Dr. Hussein Ben Kirat
21 March 2010
Par: Dr Hussein Ben Kirat Le : 2010-03-21 18:26:00
N°: 3--- TANEKRA MAGHREBINE Contre le Modus Vivendi Gaulois
Azul d\'Ameghnas depuis Amur n\'Yakuch ( Ex - Amur N\'Tanit/Mauritania ) ou Maroc à tous Imeghnassen n\'Timuzgha partout dans le territoire de Tamazgha Historique, aux sympathisants au Monde entier de la lutte Cvile d\'une Noble cause des dignes filleuls de Saint Augustain d\'Hippone, de Ag Kheldun, Amuhak Ag Azwad (Tarek ben Ziyad) le conquérant de l\'andalousie, de Omar Mukhtar et le Takfarinas des temps modernes Dada Akhattabi le Visionnaire ... Cette année doit etre déclarer l\'année de Tanekra véridique pour des Etatas de Droits et de Justice et pour l\'Union des Peuples du Maghreb ou Maghreb United sur la terre Historique de Tamazgha, pour sauver l\'ESSENCE DE NOTRE IDENTITE plus que millénnaire tout en ghardons Notre particularité de tolérance et d\'ouverture spontanée sur les autres prolongements socio - culturels ( arabité - Negritude et Miditérrannée ) .. A Bas au Modus Vivendi Gaulois comme étant le dessein franc masson ayant enrober nos pays en début du 2ème siècle sous le joug du colonialisme européen : le modus Vivendi Romain de l\'antiquité que La France de nos jours perduere pour endurere le Conflis abcès du Dit Sahara occidental; rien que pour protéger ces sbires de l4Ecole des tortionaires de Oujda ( Angad ) et \'école des caçiques enfants de Zaouias de Fez / Afezaz, soit les protocoles de Charognes de Evain (l\'Algérie) et d\'Aix les Bains (Le Maroc) .. Le conflit abcès du Sahara que nos dignes parents de l\'Armée de libération Marocainne avait défendu mais trahit par le parti nationalitariste Istiqlal isuu des cellules arabistes pro-nazis fondée en 1931 par Abdeslam Benouna à Tettawin pour saboter les efforts de la révolution rifaine ... qui était le représentant et traducteut officiel des sultants Alaouites au traité de 1912 du proctorat ?? C\'était Ben Harbit l\'algérien des loges massoniques et de nos jours qui sont - ils ?? Alors ce dit conflit du Sahara cache en fait des connivences secrètes entre la junte algérienne et son homùologue à la tete de la mafia Makhzénienne du Maroc ; celà de ture avaec le temps le vrai problème identitaire en Afrique du nord ... Cé pour celà que Kadafi avait appuyé Boummédienne et la DRS pour créer la fantomatique république arabe Sahraouie, rien que pour faire occuper le régime marocain et empecher le pays le plus dense en amazighophonie et digne hé&ritier des empires Almohades et Moravit de porter la fanion de TImuzgha en Afrique du nord ... Gloire au Martyrs de Tamazgha Historique sans excéption, vive l\'union du Maghreb des peuples au sein de tamazgha, en osmose spontanée arabo -amazigh sans descrimination ni totalitarisme déchu, sans exploitaion du sdomaine spirituel sacré et partagé par toute l\'Humanité, Pour Akal - Afgan et Awal et pour des Etas de Droit et de Justice, des Etas Fédéraux et Unis, laic et au respect d\'un dialogue serrein entre les religions bibliques de ce qui fut autrefois inventé par les humains à l4oasis de Siwa au temps du Dieu ANUN comme monothéisme, pour un dicsours de citoyyenté ouvert sur les défis de la cité et l\'urbanisme moderne ... Pour Tamazight en tant qu\'essennce identitaire en ce mois d\'Avril l\'appel est lancer à toutes les forces vives quels quel soit ses repères idéologiques car TImuzgha n\'est jamis une idéologie cé d\'abord une qustion de diginté et de survivance pour casser les régimes vassaux asservi pour endurer le maudit MODUS VIVENDI aux peuples du Maghreb UNITED amazigho - Arabe . Azul fellawen .. Appel à la diaspora maghrébine afin de s\'unir au garnd rendez - vous du mois prochain en marge (( Tafsut n\'imazighen )) en marge du dépot du rapport du secrétaire général des nations Unis en fin avril au conseil de sécurité concernat le conflit Abcès dit Sahara .. A bas aussi à la bourgeoisie servile des desseins du Makhzen et à leur tete le fanatique ADGHIRNI ayant voulu diabolisé la voix patriote du Mouve pour des interets vraiment mercantiles ( à suivre)
.. (..). Une série d'événements, meetings, contatcts et réalisations sommaires au compte du Mvt CITOYEN Autochtone en ADN chamboule de jour en jour l'éstablishment politique dédié au Statut Quo d'Etat Nation Panarabiste aux Pays du Grand Magheb et qui sert naturellement le MODFUS VIVENDI Romain fait de Connivence des traités d'indépendance acquise dans ces pays normalement africain ... Alors, malgré la discention qui frape encore la direction élue du CMA, l'avénement des contacts au niveau du Parlement Européen préfigure le destin prometteux pour la Noble Cause. La participation et cordination au niveau de la commission onusienne dédiée aux droits des peuples autochtones en Mai 2009 et la déclaration du Caucus Amazigh à New York offre déjà une visibilité sur la FEUILLE de ROUTE qui reste à définir de part la conjugaison des efforts de toute la nébuleuse militante Pro - Amazigh.. Les contatcts et organisation du MAK Consacré à défendre l'autonomie en Kabylie algérienne et le début du mouvement civile en Lybie et prémices en Tunisie sont à prendre en addition positive . Le but de cette intervention est surtout dirigé aux administrateurs du site CMA : Essayons toyus de suivre et d'enclencher vaille que vaille à partir des événements programmés pour ce mois une Vraie TANEKRA CIVILE et Patriote dans tous les Pays du GRAND Maghreb des peuples UNis pour l'essence de l'identité Nationale par unsdiscours intelligent - Tolérant envers les autres prolongements socio -clturels de SYMBIOSE SPONTANNEE ( Arabité - Negritude - Miditérrannée ) san repruodruire le meme totalitarisme, sans reprduire le chauvinisme car on cherche l'ADHESION DES MASES et de l'INTELEGENCIA à la cause Noble et sans mépris ni Haine envers l'ISlam (( une Copie de traductionen Tamazight du Sens du Saint Coran existe déjà )) .. essayons de se mettre en Juste milieu et d(agir par assimilation de l'autre sans rejet catégorique car la propagande de l'Hydre islamique est forte et les officiels sont contre nos aspirations profondément patriote ... Azul fellawen et de féléciter Massa Lounis Belqassem pour son éléction aux régionales en France récement, celà signifie la popularité et crédibilité de cette personne sans oublier de rendre hommage à Massa Mbrouk FErkal qui a présidé le CMA auparavant ... Ensemble pour Tanekra Civile - Intelligente et Patriote de Timuzgha pour tous les CITOYENS DU GRand Maghreb des Peuples UNis ou Maghreb UNITED .. tanemirt
Par: ADERBAL Le : 2010-04-01 23:09:00
N°: 5--- reponse aux utopistes
Le probleme de la berberitude ou de l amazighite ,a ete cree par les autorites coloniales pour supprimer l unite du Maroc et le morceler
davantage,apres l avoir depouille de 750OOOKM2 de son sahara oriental et integre a l algerie qui etait francaise al epoque ,probleme qui perdure a ce jour!!!!.Les caracteres arabes
actuels sont d origine HIMYARITE mes chers docteurs (en quoi d ailleurs, le vocable ou l attribut ou qualificatif es qualite dr n est reserve qu aux medecins); J ai lu aussi de ben kirat(dr en ?? )
quelques propos peu amenes qui glorifiaient les kirat siens et quelque peu desobligeants pour les personnalites de sa ville de
berkane qui ont ete sur le plan local les heros du nationalisme regional issus de familleS cultiveeS et honorableS et qui ont passe
une bonne partie de leurs vie en prison,et dont quelques uns onttire
de leur analphabetisme plus d un causeur d aujourd hui.
Par: cherif YACOUBI EL IDRISSI Le : 2010-04-18 18:18:00
N°: 6--- la berberitude
le dahir berbere des colonialstes est en train de vouloir revenir sous un masque culturel francoPHONE essentiellement ce n est pas un
hasard.La culture berbere ne peut etre une farce pour envahir le terrain politique,celle ci est a la portee de toutes les strates de
notre societe.QUI N EST PAS ARABO BERBERE DANS NOTRE PAYS ???
Par: cherif YACOUBI EL IDRISSI Le : 2010-04-18 18:42:00
N°: 7--- Reponse aux opportunistes
la multiplicite ethnique est une richesse de toute nation et de chaque etat.Ce est pas une raison pour creer des entites factices.
Il est vrai que l arroseur arrosé devrait inciter certains irresponsables et agitateurs professionnels a plus de retenue et de
sagesse.les TOUAREGS ont besoin d un etat sur leur sol eux aussi.
le Tamachek est une langue respectable etant le moyen d\'expression
de la nation Touareg.
Par: HOMOYME Le : 2010-04-23 15:36:00
N°: 8--- Adghirni, Massin Ferkal, AESSID, Arezki Bakir et les Serviles.
Dans son MEMORANDUM en 1998, concernant la Réforme de l'éducation et formation; La CGEM - Confédération des entrepreneurs marocains - à l'attention du Gouvernement Youssoufi - un des caçiques de la franc massonerie -, à "l'alternance - FUSIBLE" du pouvoir au Maroc, la CGEM avait écrit : ndlr.. " La langue Enseignée et la langue enseignante."; la première veut dire l'arabe et la seconde préviligiée à l'enseignement-supérieur-privé signifie le Français. la réforme été conduite par le conseiller des "ponts et chausseés" Méziane Belfquih, celui-çi été en intelligence avec la nomenclatura de la "gauche-réformiste-makhzénite" dans le cadre d'un consortium ou Think think appelé "Convergence 21" .. C-21 en anti-chambre des ministrables à l'avènement du dit gouvernement d'alternance, la réforme constitutionnelle de 1996 consacrant le Bicamérisme pour faire entendre la voix du féodalisme contre la classe moyenne léttrée : C-21 été la crème des polythechniciens et proches du parti USFP depuis ses acointances et déboires putchistes avec les partis Baat Panarabes sous commande de la l'allliance du sabre et goupillon post colonial en France (( les gauliste du RPR et les socialites )) ... De nos jours, au fiasco de la dite réforme de l'éducation et formation au Maroc, le secours dit" Plan d'urgence" dédié à sauver cette politique d'enseignement de "SEGREGATION posive", que fait Notre élite amazighophile ? Quelle manoeuvre politicienne est à envisager? Les manigances douteuses de Mass adghirni et son PDAM ou bien GODO, sont-elles le signal avant coureur de la démission incompréhensible de Notre élite amazigh, rangée dans une Grotte appelée IRCAM, pourtant un ACQUIS Majeur ? La promotion sociale de Service est-elle le plafond que cherchait une élite de lettrés des coins marginaux du Maroc pour faire le Shopphing et la Dolce Vita Urbainne pour la famille? Est-ce-ce tous est en intelligence aux besoins d'asservissement pour Le Makhzen ? Nous sommes royalites du Moment que l'ETAT DE DROIT ET JUSTICE est un destin inéluctable du Maroc ................... En 1998, beaucoup ont exibé uniquement le fait que Tamazight servais dans l le texte de la réforme à "façiliter la compréhension de l'arabe" dans l'école, sans attirer l'attention sur ce fait marquant la manière de prensée de la Bourgeoisie marocaine : langue enseignée et langue enseignante .... Untel est nommée Directeur de la bibliothèque Nationale au dépend du MCA, Tartempion est nommé Doyen de la faculté de Droit de Rabat, Un autre a forgé ses griffes contre les aveuglistes islamistes pour défenre le prosylétisme au lieu de Tamazight; Mass Adghrini est meme aller jusqu'à prétendre des "liens Stratégiques de Memoire commune" avec le Sionisme ou les juifs ou israel ou je ne sait pas !! en tout cas il tire profit auprès de l'ambassade américainne en tant qu'avocat !! .. IRCAM, cette académie sceintifique, dans laquelle il faut saluer tout le personnel et les valreux chercheurs et académiciens, artistes et ensiegnants, le sul domaine de REAMENAGEMENT LINGUISTIQUE n'est pas façile donc il faut s'incliner devant le travail et ouvre de mayessa DEMNATI, ABDESLAM KHALAFI, Mass AKUNAD et d'autres .... Sauf que, au lieu que Monsieur le récteur appel pour une CONFERENCE NATIONALE àl'horizon du 17 octobre 2010, ou toutes les sesibilités nationales peuvent disserter et de se déclarer officiellment à ce sujet de tous et de personne, de nos jours, IRCAM est au service du ministère des Habous et affaires islamiques pour réaménager le domaine maraboutique au Maroc !!!! (le cas de zaouia EL AYACHIA ) ... Pour Mass Adghirni, rien qu'en réaction contre sa disqualification au conseil directoire de IRCAM en octobre 2001, il n'a pas cesser de manigancer dans l'art qu'il maitrise en tant qu'avocat comme les avocats spéculateurs des Mraché-de-Dupes au Maroc .... Mass Adghirni avait DIABOLISER Le DICOURS Patriote du MCA au lieu de servir auprès d'une population fortement acquise au fait religieux, orale et prompt au sentiers battus des dogmes idéologiques panarabe ... Il temps à vous de faire l'auto - crtitique Monsieur ADghirni, vous ETES RESPONSABLE de cette LETHARGIE incompréhensible du MCA au MAROC, Si non on le fait à Votre endroit MOnsieur "le Malin". POINT................... Vaut mieux Que mass Adghirni fasse son auto - critique, il est des Notres, téméraire et pérspicace s'il sait se faire conseiller de partout, en bonne écoute de tous les penchants du MCA ... Ces excès ont été largement exploité par le Gotha de la propagande anti - Amazigh et çelà nous à fait défaut /// Adghirni été aussi responsable de l'échec de la cordination Amezday en l'été 1997 pour assouvir sa déférlance en faux militants afin de présider le sort du CMA à TAFERA en Canarias .... IL va sans dire que certains militants animés de verve à subjectiviser le discours amazigh font torp au MCA, car ce qui nous importe se sont Les MASSES Populaires et ceux_çi sont enroulés dans l'idéologie du politiquement correct à la marocainne .. L'élite dont en parle, petite bourgeoise, est de nature technicienne - arrivsite pour servir le Makhzen, soit en clair ou en NOIR comme ce Adghirni ... Enfin, d'aucun se demande si ce MCA existe réellement ou simple "marché-de-dupe" pour promouvoir des cadres au chomage et enrichir les aspirations bougeoises des autres; l4histoire verra la condamnation de ceux-çi ///////////// En model vrai et réel, Ayuz à Mass Lounis Belquassem pour son éléction au conseil régional Rhones Alpes en France; ce fait marquant justifie l'honneteté de cette personne, ayuz à mass FERHAT et de dire que l'on est solidaire et Votre mvt. Civile en ALgérie nous émus amplement, Ayuz à Mass Massin Ferkal président de Tamazgha et de le soliciter de cesser son hostilité absurde et inutule contre le MAK, le peuple Kabyle et algérien entier n'a pas encore dit sonb mot et il faut savoir se réspecter car, ce ne sont les moyens qui compte se sont les objectofs à atteindre, avant, en septembre 2009, AREZKI BAKIR de l'ASKAF avait soupçonné des liens encore le mAK et la militance armée CORSE, rien n'a té vérifié depuis, au contraire, Massa FERHAT que nous aimons bien au Sud Est marocain été invité au dialogue au quai d'ORSAY !! Alors, mass Bakir Arezki et Mass Massin Ferkal, soyons sincère et laisser l'INITIAVE DONNAIT ses fruits car, içi au Maroc comme dans la chouia etpartout dans Tamazgha nous suivons tous les valeuerux porteurs de Notre dignité Historique et désormais profondément CITOYENNE, dénuée d\'atermoiment de filaition tribale, que sont les Kabyles .......... Bien sur la montée de la mlitance des Guanches aux Tigzirines Tiknariyines, le rasasemblement de la mlitance autonomiste du grand Arrif en dispora, la veille des militants Lybiques et la présence enporteur de Fanion - Azwaw - des Sacrés Imuhaks ( touargs ) préfigure une TANEKRA MAGHRéBINE sur l'UNION DES PEUPLES du grand Maghreb ou Magfhreb UNITED tel que voulu spontanément par nos immigrés comme appellation, sur la terre de Tamazgha, afin de sauver et promouvoir Notre ESSENCE identitaire sans reniement envers ses prolongements socio - culturels : arabité - Négrétude et miditérannée ;;; Nos peuples nacceptarait qu\' un discours sage - modéré et révélélateur de Notre particularité Historique de grans Humainistes, tolérants et réels surhumains de NIETSCHE : savoir acceuil un fleuve malsain sans se salir soi meme ... ainsi vait conseillé Zarathousrta ............ Enfin, j'aimerais salué l'auteur anonyme d'un article sage et porteur de perçpécaçité sur Kabyle.com au titre : le "militant et l'adhérent" .................. Enfin, chèrs kabyles, chaouis, mzabs, chenouis et tous les citoyens de la Grande Algérie pLurielle et Unie içi au Maroc -- Amur n'Yakuch / Ex - Amur n Tanit / Mauritannie -- nous vous aimons bien et nous sommes solidaires avec vous car çé le meme sort qui nous attend tous mais à des approches différentes, soit, nous devrions savoir se copmléter les roles pour la noble cause, celle de tout Citoyen que quelle qoit sa filaition car, de principe nous nous opposant contre le séctarisme, raçisme ou xénophobie içi ou ailleurs........ Pour Notre élite marocainne, il est temps qu'elle reconnait son fiasco afin qu'elle fasse une bonne thérapie et de se resaisir à servir tamazight et non assrvir Tamazight.. les premiers qui doivent se prononcer sont Massa Rachid Rakha avec respect personnel, Massa Adghinri avec respect pour Notre l'interet de la collectivité... tanemirt ghifun (fellawen):de la discussion jallit la lumière.
Par: Aderbal de Amizar ( Rabat) Le : 2010-04-26 21:43:00
N°: 9--- Thamazight? etrenelle
Le defunt roi Hassan 2 , a permis les informations amazigh à la telé, quand il a su aprés les dernièrres statistiques qu'il avait fait que + de 75% des marocaisn sont amazighs(parmi les questions posées par le maghzen: combien de langue parles-tu?, Thamazight faisait partie des langues).
les arabes sont entrain de chercher un echappatoire,en instaurant des lois(pas de prenom, berbère, pas de drapeau berbère...., en faisna tappel au mouftis, au nations unies, à l'unesco, ....) en achetant les uns ou les autres(je refuse de croire qu'un amazigh peut se vendre pour du fric). Mais leur fin n'est pas loin e tje ne pense pas qu'il leur reste, encore 14 siecles à tirer à Tamazgha. Ils nous ont eu par la religion, religion qu'ils sont nobreux à ne pratiquer qu'au vu des autres. le poete Amazigh a dit
"ayassalm ikhour oussif annaychid tyour" --> ô poisson la riviere est tarrie et tu devient visible au oiseaux
"ourach thkimi th3ouamd yiwoud chid rrhil" --> tu ne peux plus nager, il ne te reste que le depart
Par: Thamnyte Le : 2010-08-17 16:03:00
LA KAFALA ! Pourquoi Le Maroc, du PJD, retarde-t-il, pour ne pas dire bloque-t-il, l'instruction des dossiers de demande d'adoption d'orphelins marocains par des Etrangers ?
Tous les dossiers de régularisation des demandes de garde des orphelins, par des étrangers, sont gardés, en instance, à cause des dispositions contraignantes rapportées dans la circulaire du ministre PJ déiste de la justice et datée du 19 septembre 2012 !
Le 19 septembre 2012, en effet, le gouvernement du PJD a diffusé une circulaire qui impose une lecture particulièrement restrictive, pour ne pas dire raciste, de la garde des enfants par les non musulmans !!!
Cette circulaire n'est pas ...... Lire la suite Auteur: Ahmed Assermouh Date : 2013-05-18 23:40:00
L'empire arabe : quand est ce que des peuples trouveront leur indépendance ? L'empire arabe ou ce qui est abusivement connu sous le nom du monde arabe c'est un empire crée aux années quarante par les chefs d'états d'Egypte, Irak, Liban, Syrie, Arabie saoudite et Yémen du Nord et qui va annexer par la suite les territoires Amazighs en Afrique du Nord, les territoires Kurdes au moyen orient et même les territoires de l'Afrique centrale. C'eprès bien 50 ans, que le Maroc pays « arabe » membre de l'empire arabe qu'a pu reconnaitre l'existence des Amazighs sur leur propre territoire à sa constitution du 1er juillet 2011 sous la pression des révoltes. Cette reconnaissance qui n'a toujours pas pris forme réelle en attendant selon le gouvernement islamiste en place « la révélation » de la nouvelle constitution ! ... Lire la suite Auteur: Amazighwolrd Date : 2013-05-15 10:22:00
L'ONU recommande de manger des insectes "Mangez des insectes": afin de renforcer la sécurité alimentaire, la FAO a lancé le 13 mai 2013 un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes, élément nutritionnel peu cher et écologique. Selon la FAO, les insectes contiennent beaucoup de protéines et minéraux et encore plus, ils sont simples à reproduire, par conséquent elle ... ... Lire la suite Auteur: Amazighwolrd Date : 2013-05-13 19:13:00
Le Maroc rien n’a changé aprés le 20 Février 2011 En suivant cette affaire qui a opposée l'écrivain Amazigh Ahmed Aassid aux Islamistes marocains et à leur tête le chef du gouvernement lui-même et appuyé par les Djihadistes Salafistes qui fond allégeance à l'Arabie Saoudite nous avons remarqué que : 1/les Djihadistes ont appelé au meurtre de l'écrivain marocain Ahmed Aassid, 2/ le Chef du gouvernement lui-même prend position des Djihadistes alors que son parti politique dit PJD s'est toujours présenté aux marocains comme ISLAM MODERE !, 3/les Djihadistes ont appelé au meurtre dans les mosquées de l'état musulman chérifien toujours supposé jusqu'ici de la branche de l'Islam modéré. 5/ L'état marocain n'a pas du tout réagi contre les Djihadistes ni en appliquant la constitution qui garantit les droits de l'homme –tel qu'ils sont mondialement reconnus- à ses citoyens ni en appliquant la loi contre le terrorisme qui a déjà mis en prison ceux, qui aujourd'hui, ont appelé les premiers au meurtre de Ahmed Aassid. Tous cela veut dire ..... ... Lire la suite Auteur: Amazighwolrd Date : 2013-05-05 23:14:00
Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh), North America, North Africa