Au Maroc, les Imams appellent à éradiquer la langue amazighe du Maroc!
L’imam qui officie dans la mosquée Al Mouhsinine au quartier yâcoub El Mansour à Rabat, s’est rappelé, le lundi 05-07-2010, avec fracas, insolence et mépris, au bon souvenir des Amazighs. Devant quelques prieurs retardataires, il s’est permis de proclamer,
lui qui vit au crochet d’une idéologie de haine et de rejet de l’autre, l’urgence qu’il y a, selon lui, à éradiquer la langue amazighe du Maroc.
Le motif invoqué par le mendiant de service est qu’Al Barbarya Va détruire l’unité nationale et l’unité arabe ! Cette langue,
selon toujours le naufragé de ses maitres, comporte en elle les stigmates de la division et de la déperdition de la nation.
Et d’avertir que les sionistes sont les seuls à cueillir les dividendes de la question amazighe au Maroc Puisqu’ils ne cessent pas de la titiller!!!
(Une analyse foudroyante et perspicace, s’il en est, de la situation amazighe à Tamazgha et une sonnette d’alarme tirée à point nommé !!!
Quelle efficacité !!! Quelle promptitude !!! c’est éblouissant ! on n’est pas habitué à tant de visions aussi justes !!!)
Des propos hallucinants qui tombent juste après l’ordre de Kadhafi en direction de l’état marocain pour fermer tout ce qui émet en
Tamazight : radio, tv, journaux… et pourquoi pas les Amazighs eux-mêmes etc.
Hitler était en deçà dont l’abject et la haine de l’autre!
Décidemment l’Amazigh, ça fait peur !
Faut-il s’en réjouir ou faut-il laisser passer?
Il est permis de rester perplexe et interdit devant un tel fait incroyable bien que débile ! Soit, mais ce fait aussi insipide soit-il, aussi grossier soit-il
aussi raciste et anti démocratique soit il, nous interpelle intensément !
Soyons nombreux à le dénoncer
Soyons nombreux à le condamner
Soyons nombreux à jeter un regard goguenard mais pitoyable sur son auteur
Soyons nombreux à reconnaître dans cette prise de position méprisable la méthode terroriste que nos ennemis et les bandits des grands chemins n’ont jamais cessé d’utiliser pour nous faire peur, nous assimiler et nous humilier
Soyons nombreux à hurler, haut et fort, notre refus d’aller au paradis des musulmans les menottes aux poignets
Soyons nombreux à mépriser les méthodes fascistes et terroristes que nos ennemis continuent toujours à utiliser pour nous posséder et nous déposséder
Soyons nombreux à demander des comptes à qui de droit
Soyons nombreux à ester en justice contre ce charlatan venu des profondeurs insalubres de l’imaginaire
Soyons nombreux à être aussi prudents que réservés sur l’identité et l’appartenance ethnique de l’imam en question !!!!
Et si c’était un authentique amazigh halluciné?
Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.
N°: 1--- islam
amazighs ca veu dire rien on avance dans le bien des peuples le coran est arabe donc en est arabe musulman amazighs c\'est politique pour deiviser les musulmans
Par: ben Le : 2010-07-12 17:44:00
N°: 2--- dehors
faut envoyer ces tubes digestifs et pedophiles au chomage technique,le maroc sera plus paisible sans eux!
Par: amazigh Le : 2010-07-12 18:52:00
N°: 3--- le vrai combat c\'est le developpement
on passe a cote des choses fondamental a savoir le progre et offrir une vie meilleur pour tous les marocains la langue c\'est un support de canaissance et du culture et ramene a nul part danc il faut travaller pour que le maroc sera un pays riche et prospere
Par: adnane Le : 2010-07-12 21:43:00
N°: 4--- AZUL IMAZIGHNES
Je pense qu'il est temps de boycotter les mosquées et l'Islam en soi ,parce que cette religion n'a absolument rien apporter de positif aux populations Amazighs ,et ce Fqqih ou Imam ,n'a pas dit quelque chose d'extravagant ou étrange ,mais bon ,il a fait son travail tout simplement ,sinon il est adepte d'un certain personnage Youssef elkaradaoui"Arabitè l'ame de l'Islam"....Bref Islam=arab,islamitè=arabitè ,baathisme=islamisme...c'est ce qu'il vient de nous confirmer l'Imam jazaho llaho khayran wa adkhalaho jannati lhour wa lghilman
Par: Yennayer Le : 2010-07-12 22:56:00
N°: 5--- la Maturité politique du MCA
Ou sont les associations ? Ou sont nos coordinations ? Ou sont les activsites et militants ? le Sieur ADGHARNI Hmad a réussi à DIABOLISER le bien fondé démocrate, patriote et civil du MCA .......Ou est-il ? Son protecteur à la DAG du Ministère de l\'Intérieur Feu le wali Said WASSOU, inspecteur général, n\'est plus .. ADGHARNI a réussi quand meme dans ses maneuvres; lui qui a réagi depuis 2001 contre sa disqualification du Directoire de IRCAM, le Directoire que certains ont falsifier leurs diplomes pour s\'y présenter : le cas d\'un pseudo \"anthropologue\" ayant été obligé de quitter ircam sous peine de poursuite judiçiaire et non pas pour autres explications erronées pour le leader des \" poètes du monde\" ... Adgharni qui a réussi aussi à exploiter la verfeur militante de Mass A3ssid dans \"sa\" polémique anti-aveuglisme - nécessaire aussi - Mais lui, le DGHARNI usant de son fantoche PDAM détourné par abus de confiance et traitrise des militants fondsateurs du CMA à DOUARNENEZ en 1993, a récolté le fruit bien mure : Nommer officielement avocat des américains refoulés pour \"prosélytisme\"; payer à forte devise et, inviter au Congrès americain à Washigton D.C .... Voilà pour ceux qui ont cru en ce ADGHARNI .... responsable aussi des événements regrétables de AMEKANS car, le Makhzen voulait empecher toute tendance unificatrice entre la Gauche Radicale marocaine avec le LEITMOTIV libérateur que constitue Timuzgha et ses acteurs Civils symboliques : Voyez ces jours-çi seuls Nos militants de la gauche radicale sont en solidarité effective avec la population de AIMZOUR / IGLI concernat leurs terres communales ....... Les militants du Sud Est sont à meme de dévoiler le vrai visage de ce ADGHARNI ... depuis qu\'il a saboter le comité de cordination Amezday l\'été 1997; pousser certains faux militants pour envahir le congrès à TAFERA comme le dénommé Rachid NINI ... Ce sieur nomade dans +eurs partis a bien fait de semer ce vent, lui à profiter des fruits en émulation contre ces anciens amis comme HENDAYNE qui préside une ccccertaine Francophonie des autochtones (! ! !), à nous seuls de récolter sa tempete .... Sachant bien que l\'intégrisme de l\'hydre islamiste n\'a d\'égale que le fondamentalisme aventurier - arriviste en réalité - de ce dit ADGHARNI & consort .. Il va falloir dénoncer les deux tendances, islamistes et éthniçistes du sieur ADGHARNI, car anti-démocratique et inçitent à la haine et à la discorde ... le discours politque Amazigh démocrate se situe à l\'antipode d\'une tendance d\'extreme droite erronée car, semblable à l\'aveuglisme islamiste ces thèses sont inexistante dans Notre littérature militante à l\'avènement du MCA en 1992 ................... Bref, cet incident soulevé par AZETTA, de vision progressiste - CITOYENNE - au dépasssement des carcans tribalistes et chauvinisme réactionnaire ou Régionalistes qui arrange certains écrivistes impuissants -- du style Muha Mukhlis ou Ali KHADAOUI - est un combat auquel toutes les tendances du MCA devraient prendre part POUR ATTIRER L\'ATTENTION DE L\'OPINION PUBLIC NATIONAL sur la haine quotidienne contre le CHLEUH ou CHLIHA ..
Par: Mis n\'Amizar Le : 2010-07-13 11:23:00
N°: 6---
Je condamne fermement cet acharnement de cet imam raciste. A mes yeux, les imams ne sont et ne seront jamais intellectuels ni intelligents. Ils ont des cranes formattes par la religion. Cette religion ne leur appartient pas. Ils n'ont de lecons a donner qu'a des ignorants qui n'ont jamais ouverts un livre autre que le coran, voir meme analphabetes. Nos parents se sont faits manipules par le LLATIF. Nous ne le serons jamais. Tudert i tmazight!
Par: Aria mmayess Le : 2010-07-13 14:13:00
N°: 7--- non aux arabes,oui à l\'islam,oui à tamazight
que cet imam aille se faire foutre, serait été un vrai imam ,l\'islam ne divise pas,l\'islam prend en considération toutes les identités et toutes les langues,bref si les arabes ne sont pas contents qu\'ils partent aux chez eux,le Maroc est amazigh et le restera toujours
Par: abass el fahri Le : 2010-07-13 20:26:00
N°: 8--- appel à l\'exode de cette mosquée
Azul,
Ma foi,pourquoi se casser la tête avec un tel argumène. Que les Imazighen croyants et musulmans qui se sentent offensés par cet imbécile de fkih désertent tout simplement sa mosquée et aillent ailleurs pour accomplirent leurs prières, derrière un imam respectueux des Imazighen. Je propose aussi que les épiciers Chleuhs du coin ne lui font aucun crédit et ne lui donnent rien et qu\'ils créent leur propre lieu de prière dans leur langue. C\'est aussi simple que cela, mais sont-ils conscients de leur pouvoir économique. Qu\'ils créent leurs propres écoles coraniques dans leur langue qui remplacera l\'arabe et l\'endoctrinement par de fallacieux imams. Tout est question d\'initiatives adéquates, ne dit-on pas qu\'à chaque action il y a réaction. Mais chez-nous la réaction se fait toujours attendre. Imazighen, réveillez-vous, si vous voulez vivre dignement sur votre propre sol, sinon, un jour en vous réveillant, il n\'y aura plus d\'Imazighen
Tanmirt
khaldi Zenati
Par: khaldi - Zenati Le : 2010-07-14 12:54:00
N°: 9--- Une sourate a chaque fois pour justifier ces crimes..
Cette religion est la négation de la Berbérité et que dire de son guide qui c\'est livrer au razzias,esclavages ,inceste(il a pris la femme(zineb) de son fils,pédophilie ,en épousant une enfant de 9 ans(aicha) (sa préféré parait il ..)assassinat de nombreux poétes et amputation des membres de voleurs.Amazighs soyaient libre! libérer vous de cette doctrine qui n\'apporte que négation de soi et nous oriente vers le moyen orient pour faire de nous des bédouins inculte .
Par: Amazigh de l\'est Le : 2010-07-14 23:29:00
N°: 10---
les amazighs sont des diables aux mains des USA.L\'arabe est la langue du Coran ainsi de Dieu Allah.vive la langue arabe tamazight langue du Satan
Par: abdeullah Le : 2010-07-15 19:50:00
N°: 11--- amazigh, c\'est amazigh !
Bonjour
On vous envoie quelqu'un en tenue officielle pour vous maltraiter et si vous portez plainte, on vous dit qu'il a juste volé cette tenue.C'est ce qu'on appelle sous d'autres cieux plus cléments le terrorisme d'Etat.Être sioniste signifie tout simplement revenir à Sion .Être amazigh signifie tout simplement ête un marocain autochtone de langue , d' histoire et de culture amazighes, hier , aujourd'hui et demain.
Il ne suffit pas que l' auteur d'un commentare dise qu'il est amazigh pour qu'on l' admette car un amazigh qui tient de tels propos ne l'est plus pour les siens et n'a plus le droit de rester parmi eux .Si nos concitoyens arabophones refusent notre langue amazighe et nos tifinagh, nous sommes en droit de refuser la langue arabe et l'Islam ."wa âmil houm bilmitl" selon le Coran lui-même.Nous sommes en droit de créer nos propres écoles où nos enfants puissent apprendre leur langue , leur histoire et leur culture en tant que peuple autochtone relevant du droit international..
_________________
Par: mohammed hifad Le : 2010-07-15 20:00:00
N°: 12--- civilisation de plagiat
Quelle civilisation ont ils apportés les arabes ?ils vivaient sous des tentes et de razzia.(plus de 60 a son actif;leur gourou)
L\'invasion des autres peuples ,n\'étaient pas d\'apporter la \"religion\" (mélange de judaisme et de sauvagerie bédouinne)mais de piller les peuples et vendres les jeunes filles Amazigh au moyen orient.
Ils ont étaient éduqués par les peuples qu\'ils ont conquis.
Ils n\'ont apporter aucune civilisation si ce n\'est que destruction (voir Ibn Keldhoun)
Par: Amazigh qui ne crois pas a la demi lune Le : 2010-07-17 00:02:00
N°: 13--- a toi abdoulah
wech bik ya l esclave va voir se que fen les USA en arabie saoudite et tu vien ne raconter tes salades ici. tu sai ce que veu dir aarabi? ca ve dir le fils du peché,aar + abi=aarabi
Par: afroukh Le : 2010-07-17 10:53:00
N°: 14--- Racisme positif
Azul akw Imazighen.
Avant tout, sachez que rien ne peux contrer le racisme que le racisme lui même; En d\'autres termes, pourquoi nous ne pratiquons aussi cet art de manière positive , de façon a instaurer la vrai identité de Tamazgha et tant pie pour le reste,...ce pseudo \"imam\" et ses ressemblants doivent être punis sinon ça ira toujours vers le pire pour nous. Un seul acte à été enregistré jusqu\'ici , c\'est celui d\'un groupe parlementaire de la 2ième chambre qui a dénié ce raciste , à part ça où sont les associations de Rabat, les organismes Amazighs, les militants Amazighs, et même les pseudos défenseurs des droits de l\'homme dans ce pays noyé dans le racisme ?
Imazighen, sachez que nos moyens de militantisme sont jusqu\'ici rudimentaires, il est tant de les changer.
S\'iman n timmuzgha
Par: Yus n Tachfine Le : 2010-07-17 15:32:00
N°: 15--- refait vos calcules
barovoooooooo si soi disant arabes qui défend l\'arabite par tout les moyens parce qu\'ils perdent le terrain, ils sont héberges chez nous dans le pays de tamazgha et ouvrent leur sales gueules, vas y retournez chez vous le pays de tamazgha est plus grand que vous, vous oseriez ouvrir vos sales gueules sans même penser quoi dire c\'est vraiment malheureux
mais sachez une chose tôt au tard vous repartiez chez vous
tanemmirt i tudert i tmazight
Par: massi Le : 2010-07-22 18:28:00
N°: 16---
ce fils de pute, doit aussi s adresser au turk qui, eux ,ont choisis leur langue et racine,ce monteur doit parler d abord des etat musulement des etats unnis d amerique au moyen orion, un harki sous pretoctora francais,qu elle con! les imazighan qui crois avoir une goute de sang amazigh dans leur serveau doivent boycoter ses preches, sale batard!
Par: vikas Le : 2010-07-24 19:01:00
N°: 17--- Faut-il s’en réjouir ou faut-il laisser passer?
Il faut bien se réjouir de cet imbécile qui se prend pour un envoyé ... du diable. Il étale son ignominie 14 siècles après, au 21ème siècle. Les pays développés vivent leur 3ème millénaire et développent d\'autres théories de communication pour dominer leurs vis à vis comme le soft power. Au fait, son acte et celui de ceux qui lui ressemble creusent leurs propres tombes en terre des Imazighen. Abraham n\'aurait pas du prendre une mère porteuse pour perpétuer sa race. Il a perpétuer la haine avec sa descendance arabojuive.
Par: thirga Le : 2010-07-24 21:56:00
N°: 18--- vous n\'etes pas les seuls victimes
Je suis algerien Kabyle, j'etais musulman et frequentais la mosquee mais sans etre fanatique.Un vendredi. lors du preche , l'imam a axe son serment sur les kabyles les accusant d\'etre des faux musulmans et des mangeurs de sangliers et buveurs de vin.C\'etait du racisme gratuit, arabes et kabyles le font.mais ce energumene n\'a pas cite un seul arabe comme s\'il etaient parfaits.je n\'ai jamais remis les pieds dans une mosquee a ce jour et je ne me portes que bien.D\'ailleurs je refuse d\'aller dans un paradis ou la langue officielle est l\'arabe.
Par: nounour Le : 2010-07-26 00:00:00
N°: 19--- les imams, ces pedophiles
Qui doit quitter le pays, le proprietaires des terres, ou l\'intrus (l\'arabe)?
Ils ont du culot, ces arabes, on les reçoit, on les traitre comme nos egaux, resultat= nous chasser de notre pays, nous imposer d\'oublier notre identité, j\'en passe et des meilleures. Pour cette fois je regrette le depart de JW Bosh, car il a crée Gountanamou, pour des specimen comme ces pedophile d\'imams.
Par: Thamnyte Le : 2010-07-26 09:09:00
N°: 20--- les langues ne sont pas sacrees
A l\'attention de abdallah
Acune langue n\'est sacree, l\'hebreu, le latin et l\'arabe existent bien et belle avant la revelation du judaisme, christianisme et l\'islam.La langue n\'est qu\'un moyen de communication, certe un texte quelque soit sa valeur est devie sensiblement apres sa traduction de sa langue d\'origne a une langue donnee.Il est preferable de connaitre parfaitement la langue dont le texte ecrit afin d\'eviter des amalgames.C\'est tout.Pouquoi le coran a ete revele en arabe? c\'est tres simple,les occidentaux(juifs et chretiens-)etaient convaincus de l\'existence d\'un seul dieu et ont adherer a leur religion respectives qui preconisent un ensemble d\'idee et comportement a cette meme periode les arabes de l\'orient etaient paens, adoraient les idoles,le feu, enterraient leur enfants du sexe feminin vivants. Dieu devraient leur envoyer un prophete qui parlait leur langue,c\'est a dire l\'arabe. les arabes a leur tour ont appris la langue des peuples a islamiser(les perses,ottomans pakistanais et autes. les peuples d\'Afrique du Nord avaient prefere de berberiser l\'islam afin qu\'il soit bien diffuse.Notre darija est un melange d\'amazigh de de l\'arabe
Par: anamar Le : 2010-07-27 10:51:00
N°: 21--- lez petits nazis
Le maroc al maghrib en arabe, avec sa langue arabe asws, langue de la science du coran de la musique de la poésie du prophéte arabe du paradis langue de alif lam alif ha allah qui la choisie et la honoré, resteras a jamais la langue du maghrib de moulay idris l\\\'arabe ila you al qiyama avec l\\\'islam comme mot arabe, soumission a dieu non aux ethnie orgueilleux car petit en esprit et en ame.Allons messieurs j\\\'en appel a vos raison, restez dignes vous n\\\'étes pas des vrai berbéres, les berbéres, les vrais, aiment et les arabes et vice versa car c\\\'est la descendance d\\\'abraham qui a été beni par allah et qui a donné au monde opar la volonté de allah un grand prophéte asws et de grand savants et shabas qui de part actions sauverons le monde .Point de racisme en islam, vous étes des chiens enragés inculte rempli de haine. oui les arabes les vraies sont un peuple fier et courageux avec un garnd sens de l\'honneur ayant fait le choix de vie dans le desert par pour rester libre, vous ne savez pas de quoi vous parlez!et vous vous faites manipuler par les sionnistes, vous n\'étes que des petits frustrés sans foi amoureux de vous mémes,il n\'ya qu\' a vous lire pour s\'en rendre compte.Que vous ne le vouliez ou pas le mahdi sera arabe car descendant du prophéte et les dirigeants du marov seront toujours arabe car descendants du prophéte par conséquent arabe, allez bruler tout ce que represente la culture arabe au maroc et vous verrez ce qu\'il en resteras, rien! l\'islam et la langue arabe ont fait le maroc dans l\'histoire sans cela c\'est le ko! les chiens aboient et la caravane passe
Par: rguibi Le : 2010-07-28 02:19:00
N°: 22--- lez petits nazis
pas de censure si vous étes correct et courageux j'ai un internet aussi qui traite du sujet
Par: rguibi Le : 2010-07-28 02:21:00
N°: 23--- A Rguibi
Ecoute ,tu sais l'histoire qui dit que votre profite mohamed fut un pedophile ,un pedophile de première classe !!!!!!!!!
Par: Yennayer Le : 2010-07-28 20:25:00
N°: 24---
a un certain rquibi, qui a installe son camp au Sahara. Je ne comprends pas l\'administrateur du site, il nous demande d\'etre poli de ne pas attaquer les arabes mais eux ils se permettent tout(voir ce qu\'avait ecrit ce rquibi)Non il faut interdire a ces parasites d\'inserer leur venin. Non l\'arabe n\'est pas notre langue, nous la rejettons.Il faut separer la langue de la religion.les arabes ne sont pas tous musulmans( libanais et palestiniens) J\'etais au Pakistan l\'ete dernier et j\'ai constate que les gens sont pieux, tres attaches a l\'islam et les jours de fetes, les places et les avenues sont decores par des drapeaux islamiques.Avez vous vu cela chez vous les arabes? Il vous chaser leur ideologie, les nationalistes arabes telque Nasser.Assad Ghadafi Saddam et Allal Fassi ont perdu leur combat contre les imazighen et les kurdes.La langue amazighe est entrain de gagner du terrain au plutot de reprendre le terrain et les kurdes ont dorenavent leur etat.A basl\'arabisme.Nous sommes des imazighen et non des arabes
Par: anamar Le : 2010-07-28 22:52:00
N°: 25--- Le cercle vicieux ... Soutenez TANEZRUFT
En 1992; lorsque les six associations signent la charte d\'Agadir; Rachdi RAKHA; inconnu et anonyme meme auprès de Notre valeureuse militance au nord n\'été que simple accompagnateur de Feu Mont Gomery david Hart; le sieur ADGHARNI été encore habile au PPS après l\'USFP et narrent dns ses parlotes BAETISTES ...... les deux valeureux militants; Omar LOUZI et Mabrouk FERKAL ont donner l\'impulsion de création du Congrés mondial en marge du festival du cinéma à douarnenez au Burkina ... apr-s moult tentative du sieur Adgharni; a commencé par le congés de TAFERA et le sabotage du comité AMEZDAY; razzia de faux miliatants dans une soudrine parole des Services auquel a promit de remporter la présidence .. Omar LOUZI; Mabrouk FERKAL et bien d\'auatres ont quitté ce cercle vicieux ou les derniers sont les premiers ... ne reste que les arrivsites; ceux arrivés trod tard ou ceux qui guettaient le passage au nouveau règne pour une belle promotion sociale ....... MESSIEURS les puritains Amazyghs .. Est ce que; après la surprise de l\'intelectuel libanais ALI HARB; suivant celles de l\'egyptien LOUIS AWAD en 1979 sur la nécessaire reconnaissance de l\'identité-langue et Culture autochtone en ADN par les arabes orientaux; est ce que apr-s que AL Jazira a ouvert son antenne ou sieur ADGHARNI; le populsite - utopiste; VOUS diffusez une hostilité anti-arabe et anti-islam .... EVOLUEZ dans Vos concepts et sachez bien comment concilier deux ligne ( radicale et modérée dans la complémentarité en moyens de lutte pour une CONVEGENCE aux objectifs ) ...... pour ce RGUIBI; les raçistes xénophobes de ce Sahara-occidental-marocain; et bien .. Le POlisario avaez été créer par Nos valeureux déscdants des martyurs de l\'ALM aux provinces du Sud du Maroc; au sien de la fédération TAKNA ( AGUELMIM; TADA; Tin Tin; Ifni; Tiznit ) lala Aminatu Haidar; Feu Mahfud Aeli Baeba ou le grand Martyr WALI MUSTAPHA ESSAYED sont nos frères et compatriotes marocains ......... Pour nos activistes-miliatnts & Sympathisants du MOUVE sortez du cercle viceiux de\'animosité anti-arabe que le dGHRANI cloué dans une affaire de pédohhlie a amlpifiée pour des pruneaux ... la nation arabe de Abedrahmane MOUNIF, MOUDAFAR NOUAB; Husein MOURWA; EDOUARD SAID, LOUIS n\'a rien avoir avec les serviles de la fran massonerie acciques de l\'école coloniale des tortionnaires de ANGAD/Oujda comme AL JABIRI ........non ... dans les partis cimmunistes des pays arabes il y(a de grans humains et sachez bien relativisez .. sortez de ce cercle voceiux de prolongement du ruralisme; carcan tribal et ralents primaires xénophobes qui refait les memes causes de l\'effet subi ........ RELATIVISEZ et SOUTENEZ TANEZRUFT aux provinces du Sud du maroc ........finie la période de grace pour le DGHARNI et ses acolytes Rakha et consort.
Par: ADERBAL ag Mass N(sen Le : 2010-07-29 17:20:00
N°: 26--- Cheleuh signifie le petit sabre porter sur le djelaba
Anamar la langue Amazygh est entrain de perdre du terrain .. réveille toi ... ce sont pas les arabes qui sont dorénavant ses ennemis ;.. cest les amazyghophones eux-meme;... ils ne veulent plus parler en Chelha dans les villes ... à chaque fois que quelqu\'un parle chelha; on le montre au doigt ...
Par: aziz Le : 2010-07-29 18:02:00
N°: 27--- pour une nouvelle geostrategie en afrique du nord
Il est temps pour les associations et mouvements amazigh du monde entier de se liguer zfin de faire des pressions sur les etats marocain et algeriens et autres pour les forcer à se retirer de la ligue arabe et toutes les organisations arabes et islamiques et de fonder une entite purement amazigh
Par: caeh Le : 2010-07-30 16:02:00
N°: 28--- Ad d-yefkk !!!
Ils sont bêtes, ils sont à la solde des colons, ils soutiennent le français, l\'espagnol et l\'anglais... c\'est que Tamazight (5 dans leurs yeux) gagne du terrain sur l\'arabo-islamisme !!!
Par: CHAKER Samir Le : 2010-08-01 00:28:00
N°: 29--- Un imam musulman ignore l\'islam !
Le bon dieu a créé le monde, il a créé imazigne et les arabes veulent aller contre la volonté du bon dieu ! C\'est grave.
Par: Oulghazi Hassan Le : 2010-08-01 11:49:00
N°: 30--- a aziz
Moi je suis d'accord avec toi,les ennemis de la langue tamazight c'est les imazighen.C'etait mon cas il y'a 50 ans Ma soeur et moi qui frequentaient l'enseignement europeen, regorge par les enfants des fassis( la niece de Allal Fassi etait dans la meme classe que moi au Lycee Paul Valery a Meknes) nous enguelions nos parents de nous parler en tamazight devant nos copains.Pourquoi? On ignorait tout simplement notre histoire et nous avions cru le gros mensonge des fassis au sujet du fameux soit disant Dahir berbere.En plus le regime de hassan 2 rejetait la these comme quoi ns sommes des vrais imazighen et hurlait a chaque fois que l\'amizgh est plus arabe que l\'arabe.Apres 90 les choses ont changes malgre la resistance des nationalistes arabes qui nous pose des obstacles ( voir l\'enseignement de tamzight qui tarde a decoller et la folklorisation de la chaine tamazight.Les journalistes de tamazight ne maitrissent pas tamazight et n\'empechent pas leur invites a ne parler que tamazight, contrairement a certain, notre vocabulaire est tres riche(on trouve tout chez les kabyles, les toaregues ,il suffit de chercher et imposet les termes purement amazigh
Par: anamar Le : 2010-08-01 14:28:00
N°: 31--- non à la discrimination
on est sur notre propre terre, ceux qui nous insulte qu\'ils quittent notre teritoire.
Par: kartit Le : 2010-08-10 20:35:00
N°: 32--- Allez tous vous faire enculer
Ce qu\'il faut pour ce \"Maghreb\", c\'est une bonne guerre. Je serais le premier sur le front. Bande de flémards qui oublient leurs racines et leur mère. Bande d\'enculer qui nekar lasl.
Par: Taga Le : 2010-08-11 21:18:00
N°: 33--- pour AZiz et rguibi
chleuh est un mot utilisé par les français lors de l\'invasion allmande (cherche sur internet) qui grace à elle rares ceux qui sont encore ignorants, sauf les arabes comme toi.
pour Rguibi,
je te demande de lire bien ton livre \"le coran\", allah dit à son prophete \"لا ينال عهدي الظالمون
donc toi , ton Idriss que ses confreres sont venus tuer depuis l\'orient, tes imamas, ton imam almahdi, vous ne representez rien sur terre. Vous avez au contraire une reponsabilité, celle de bien transmettre le message d\'ALLAH, chose que vous ne faites pas, mais vou sprofitez du fait que les gens aiment cette religion et vous estime, car soit disant vous descendez du prophete. Mia s, le jour est venu, où vous ne valez plus rien aux yeux des amazighs, car ils ont compris que l\'islam est un moyen pour arriver à vos fins et non pas une fin et une reponsabilté. on va vous chasser de nos terres, et la gloire des almouhhad, des almoravides, ;;; reviendra incha Allah. Le maroc n\'a connu de gloire qu\'en temps des dinasties amazighs, ce son tles arabes qui nous ont ramené le colonialisme.
Par: thamnayte Le : 2010-08-16 09:58:00
N°: 34--- Amazigh Amainou
@ Amazigh de l\\\'est
Je suis dans le MCA depuis Au moins 20 ans j\'étais même arrête à plusieurs reprise dans des manifestation ou lors de colloques par les services soi-disant de sécurité marocains, et je te trouve horrible, impolie,manquant d\'esprit, haineux et encore sauvage .Comment ose tu pour le débile que tu es d\'insulter le prophète et des arabes et des imazighens et de tous le monde qu\'est ce que lui a avoir dans tous ca.Je suis amazigh, fière de l\'être,révoltant et combatif pour ma culture et pour tamezgha certe, mais aussi musulmans jusque à la moelle épineuse.
ALLAH MOHAMMED TAMEZGHA
Par: El Arrassi Le : 2010-08-18 16:37:00
N°: 35--- Le fondateur du Raja de Casabla,ca est un Amazygh
Pére Gigo de son vrai nom ben mohamed Ettafi natif des ISSAFEN a tadroudant, bnaquier a casa/ Anfa de son patronyme toponymique il est considéré comme étant le premier getsionaire du foot ball au Maroc ......
Par: aziz Le : 2010-08-25 02:34:00
N°: 36---
resistance mes frere du maroc en kabylie c est encore pire qu on peu l imaginer
a mon avi il est temps de sonner les alarmes et de combatre pour l independance de tamazgha cette foi difinitive sans turk sans romain encore sans aucun arabe car cette la on a mard de leur massange avec leur livre
et pour etre en clair avec vous se sont bien et bien les arabe qui ont ramener touts les colonisation du monde
tamazgha guérira sans eux
un rappel pour les arabes
si c est pas les amazighs qui sont mort pour ses terres en maroc et en algerie votre pere aujourd hui sera jean paul et juan carlos et votre grand mere sans doute elisabeth mille
Par: miss n leqbayel Le : 2010-08-25 17:48:00
N°: 37--- Quelle reaction logique devrait on adopter alors?
Moi je dis que l on devrait bien faire de divulguer au maximum cet nouvelle,exprimer notre indignation partout,mettre au devant ces sujets,de tels personnages en fait nous font du bien en disant ce que les autres arabistes et islamistes taisent,et nous avertissent que notre identité ,notre langue et nos pays sont vraiment en danger!!!
Par: iguider Le : 2010-08-26 03:23:00
N°: 38---
Je ne suis pas marocains je suis mazigh n\'igawawen pour commencer
Quand on se permet de dire ce qu\'à cet imam le moins qu\'on puisse dire c\'est qu\'on ai pas considéré. Cet iman ne s\'est -il pas mit dans la tête qu\'il peut y avoir des imazighen dans la mosqué . Imaginez si quelqu\'un dit publiquement il faut interdir la lague arabe partout. Nous ne sommes pas racistes nous, nous sommes pour l\'épanouissement des cultures, à commencer par la notre bien sur, quelqu\'elle soit
à thanayte : les dynasties amazighs musulmanes ont connu les gloires qu\'on connu les autres dinasties musulmanes c\'est à dire les gloires de l\'épé et les palais et les mosqués qu\'ils ont construi c\'est pas seulement avec les impos c\'est surtout avec le butin de guerre
à caeh : j\'étais comme toi non seulement je rêvais mais je rêvais debout. Nos états sont arabes ils ont voulu l\'être ils le sont et ils le seront avec la bénédiction et le soutien des arabes et arabophones qu\'ils soit pauvres ou riches. Pour avoir une entité amazigh comme tu dis il faut créer un autre état ou du mois une autonomie regionale qui donnera un poids à notre culture
à aziz : tu as raison et j\'ajouterai que l\'état n\'a rien avoir de cette situation, elle a essayé par l\'école la télévision elle n\'a pas réussi, maintenant elle laisse les amazighophones boutchamar s\'en charger c\'est plus lent mais c\'est plus efficace, il faut pas leur en vouloir les amazighophones boutchamar ils savent pas se qu\'ils font réèlement ils sont endoctrinés. Asen dyeldi rebi allen nsen
à rguibi : d\'après l\'histoire ou les religions ou je ne sais quoi exactement, il disent que à cause de la jalousie de sarala première femme d\'abraham ce dernier a renvoyé hajer sa deusième femme avec son fils ismaèl l\'encètre des arabes dans le désert, un type pareil ne peut pas être béni par allah comme tu dis, je dirai plutôt que c\'est un lache ou plus exactement en arabe pour comprendre un rkhis rien de plus. Je resecte le sentiment que tu as pour ta langue arabe car les gens qui aiment leur culture bien sur tout en respectant celle des autres c\'est tout à leur honeur. Et tu peux dire tant que tu voudra langue arabe langue du paradis sa ne sera que le tien ou celui de ceux qui pensent comme toi
à nounour : j\'espère que tu es sortis de la mosqué au moment où cet iman a parlé sur les kabyles en mauvais pas après. Une fois il ya lengtemps le vendredi l\'iman prechais sur les juifs il les traitait de sangliers, je suis sorti, après la prière, avec un grand point d\'intérogation
Par: Le : 2010-08-26 04:57:00
N°: 39--- Droits de l\'homme et Imams
Tous les Algériens seront appelés à choisir entre un Etat moderne qui rend possible la cohabitation de plusieurs Langues dans la paix et le respect, et un Etat qui à des fondements religieux, qui n'oblige pas les religieux à respecter les droits de l'homme, et qui mènera le pays tot ou tard au modèles Afghan, Soudanais, Soumalien...
Par: Charfi Zouheir Le : 2010-08-28 10:42:00
N°: 40--- Ensemble
L\'origine du Dirham n\'est-il pas la Grece ? Le Dinar n\'est-il pas Perse ? Le Real n\'est-il pas Romain ? Le Guineh n\'est pas Africain ? De quel Monde arabe parle l\'hydre arabo-islamiste totalitaire, anti-humaine ? ... Nos Societés ressemble à de grands SOUKS ou les millions de brebis Abrutis au sentationnel et availisés pâr les charignes qui gouvernent sont exploiter pour le bonheur du Capitalisme impérial pREDATEUR, arabo-franc Masson ....... Selon Afrique Magazine, aout2010, Nos pays sont confrontés à cinq fléaux : Démocratie; Identité; Ecologie, Démographie et Europe, 35 années de conflit factice voulant Secretement sacraliser l\'araberie dopée par les régimes, la fermeture des frontières entre l\'Algérie et Le maroc - par exemple, renseigne sur la phobie de part et d\'autre de ZOUJ BEGHAL de la dYnamique de Nos deux Societés Civiles ... mes remercièment sincères aux webs master de amazigh world pou avoir permis la rencontre de nos deux peuples, Nos régimes s\'activent à enterrer l\'ame de ce nord afrique, Mais le monde a bel et bien changer et LES COURAGEUX_solidaires pour une cause juste auraient forcément raison quoique face nos détracteurs qui profitent de l\'amalgame post colonial de l\'HYBRIDITé actuelle.. ayuz aux algériens militants du Mouve.
Par: Mis N\'Amizar Le : 2010-08-30 04:12:00
N°: 41--- ils ne connaissent pas le coran
je pense que ces imams ne connaissne tmême ps leur livre, le Coran.
Car il est ecrit" \"و من اياته اختلاف السنتكم و الوانكم\"
si on suppose que ces pedophiles, ont le piuvoir d'eradiquer cette langue(qui resisté au Romains, Byzantins, grecs et aux arabes), ils doivent avoir honte d'eux même car, un peuple, une coulueur, une langue n'st pas la création de ALLAh? ou bien HOUBAl leur edicte autre chose, comme ce qu'il a fait avec leur ancetre quand il leur a demandé de frapper et de chasser le prophete mohammed(s3s)????
ils doivent retourner dans les ecoles coraniques du SOUSS pour leur faire apprendre la coran à coup de baton.
Par: Thamnyte Le : 2010-08-30 12:08:00
N°: 42--- tamsguida au sevice des chenapans
azul fellawen,
ce moine-soldat au service de ces maitres wahabites est a plaindre... ce qui est a plaidre beaucoup plus. ou est l\'etat marocain pour mettre un terme a ces derives et a ce racisme d\'un autre age...!!! de rappeler a l\'ordre en ce mois sacre cette brebis egaree...!!! sauf si ce genre de choses tolerees comme un temps en algerie... ENCOURAGEE. ou commme ce charlatan de KADAFI QUI GASPIILE NOTRE PETROLE POUR POUVOIR PAR LA SUITE NOUS A INSULTER ET ACHETER AU PRIX FORT SA FREQUENTABILITE AUPRES DE SES SEIGNEURS...AU NIGER...OU AILLEURS IL YA NOS FRERES A TRAVERS LE MONDE.
CURIEUSEMENT LES POUVOIRS UTILISENT UNE AUTRE STRATEGIE OU L\'ON S\'ATTENDS LE MOIS ET LES JOURNEAUX N\'EN PARLENT PAS:des moines- soldas envoyes par les pouvoirs pour PRECHER LE WAHABISME ET LA HAINE dans les contrees les plus reculees....D'ICI PEU DE TEMPS TOUT SERA DECULTURE...ET DECIVILISE. IL EST GRAND TEMPS D\'AGIR. VITE... ILS SONT ENTRAIN DE DECULTURER TOUT PAR TOUS LES MOYENS AVEC LA GRANDE COMPLICITE DES NOTRES. TANEMIRTH AR TIMLILLITH.
Par: aghilas-kosseila Le : 2010-08-30 22:56:00
N°: 43--- Appel 2012 - 1912
Le CJA - Congrès mondial Amazigh - dans ses assises tenues les 23 & 24 juillet à Agadir se lance dans une importante initiative : se PREPARER au CENTIEME ANNIVERSSAIE de la signature du PACTE DU PROTECTORTAT en 2012 - 1912 ... L'appel est donc lancer à toutes les militantes et militants : Imeghnassen du Mouve afain d'apporter chaqu'un selon sa contribution intellectuelle dans cette perspective. Pour la part de Abrid Ameghras / le sentier Sacré pour le grand Maghreb des Peuples Unis, des Etats de Justice, laicité et valorisation de l'Essence identitaire Amazygh sans reniément de l'identité de rassemblement, nni contre la Symbiose spontanée arabo-Amazygh dénuée des relants idéologiques arabo-intégristes ... Au rendez - vous pour apporter à Vos connaissances le ROLE important dans ce Pacte du Notable Algérien de Tlemcen / Tin ilemssan (Rc. Almes : aghbalu) Kaddour BENGHARBIT, consiédéré à la fois comme étant le fondateur de la mosquée de Paris, agent de la massonerie et le Père spirituel du PPA algérien fondé par Haj Messali(l'étoile nord africaine de 1927) ... "L'Histoire est La sceince"- disait Marx ... cuaq'un peut aussi apporter des éclaircissements sur la défaite maroco-algérienne à la batialle de ISLI en 1844, lorsque le sultant Abderahmane Alaoui s'est lancer en solidarité avec l'Emir Abedelkader .. Un autre sujet concernera le besoin stratégique de La France Gauliste de coloniser l'ADN en recul après la cuissante défaite stratégique de Napoléan contre les angalais à Water Loo ....... en toute modestie, voilà le sens de contribution militante de chaqu'un de s'y mettre au SENS De REFONDATION DES Bases REELES DU NATIONALISME NORD AFRicain. Tanemirt au Site et aux lecteurs, ayuz à nos soeurs et frères de l4algérie plurielle et Unie... Vive le MAK, Vive la fédération TANEZRUFT au Sud du Maroc, vive Timuzgha en ADN en tant que rempart contre le fondamentalisme et fascisme éthnico-religieux des trois monothéismes./.
Par: Abrid Ameghras Le : 2010-09-01 03:34:00
N°: 44---
vive les amazigh
Par: amazigh Le : 2010-09-03 02:25:00
N°: 45--- au arabe fiere biensur si ca existe
je pense qu\'il faut partire aidez vs frer en palestine si vs avez du courage arreter de vs cachez chez nous si vs ete courageux braves comme vs le dite partie faire vtre djihademais je pense que vs ete des laches de vaut rien vs ne ferez jamais ca vs avez peur de mourire et cs c\'st un avantage pour nous a bon entendeur
Par: ahmed Le : 2010-09-19 16:30:00
N°: 46--- la confusion la plus totale!!!
certain amazigh , jous le jeu de ce pseudo imam , les arabophone \"certainement berbère d\'origine\" rendre sacrée la langue arabe pour la défendre!!
1/ ce pseudo imam ne présente que lui et en aucun cas ne pressente l\'islam , car la communauté islamique c\'est 80% de non arabe.
et pour moi la religion de ce pseudo imam et la culture arabe , alors je le conseille vivement de mettre le coran au placard et d’écouter Oum kaltoum ainsi il est compatible avec ses idées!
2/je consille aux arabe du maghreb d’éviter le changement d\'identité car ce donne des maladie incurable , l\'exemple le plus connu et maikel jakson qui a essayer de se changer en identité blanche!!!
3: l\'arabe n\'est pas une religion ni une ideologie est seulement une langue et une culture et une identité née au yamen issu du a3bir ibnou sam.
4: le prophète sws est un cananéen \"et les amazigh sont cananéens\" donc pas sémite donc arabe seulement linguistiquement .
donc changer son identité pour se rapprocher du prophète c\'est s’éloigner de lui.
4:les arabe croivent que la creation d\'israel elle s\'est faites sans l\'aide des pays arabe!!! hahahahahaha , qui a combattu la khalifa el othmania???
qui a instaurer le protectorat anglais en Palestine , qui permis a la création de cet entité sioniste??????!!!
5: qui a offert l’Andalousie sur un plateau en échange de 5 prostituées???
6:quel peuple dans la communauté musulmane qui compte plus de chrétien et de juifs???
pourtant leurs arbité ne les a pas guider vers l\'islam.
6/pq les chrétiens arabe de souche ne se prenome pas : mohamed ali moussa anesse omar....?car il considère comme jetant des prénom musulman.
7:si l\'arabe ezst la seule langue de Dieu ?? y\'a t \'il des autres Dieu pour les autres langue ou l\'homme est puissant au meme niveau que Allah ou peut etre plus car l\'anglais estle francais et plusiuer d\'autre sont plus puissante et plus importante que la langue arabe.
8:pour finir quel hadith ou sourat qui dis que la seule langue d\'Allah est l\'arabe??
quel hadith ou sourat qui dit que la langue du paradis??
ARRETZE DE VOUS JUSTIFIER PAR LE CORAN ET L\'ISLAM QUAND VOUS ETES DANS L\'IGNORANCE LA PLUS tOTALE ET CE MESSAGE ET Destiné AU PREMIER LIEU AU DENOMER ABDALLAH ET A TOUS CEUX QUI LUI RESSAMBLE
ARRETEZ DE FAIRE DE L\'ARABE UNE RELIGION , DONNEZ A L\'ARABE SA JUSTE VALEUR \"LANGUE\"ainsi peut etre peu rivaliser avec les autre langue.
arrêter de dire que la langue arabe est l\'outil de développement , que dit on des japonaise ou de l\'anglais???
Par: kabyle Le : 2010-10-10 01:15:00
N°: 47---
Les amazighs à travers l\'histoire ont été les plus grands défenseurs de l\'islam en Afrique du Nord, donc arrêtez de dire qu\'ils ne sont pas de bons musulmans.
Et pourquoi accuser l\'islam de la situation actuelle?? Les berberes ont acceptés l\'islam comme tant d\'autres peuples (turcs, perses, africains,...) et ceci est un bénéfices pour eux, alors que les responsables de la situation actuelle sont les soi-disant arabes extremistes qui se croient le meilleur peuple du monde.
Donc, comme conclusion , il faut être berbere et musulman , car l\'islam fait partie de notre culture, tandis que la culture arabe reste une culture étrangère qui n\'a aucun rapport avec notre culture.
En conclusion, On doit etre berbere et mususlman en meme temps est être fiers de l\'etre, et défendre en meme temps sa religion et son identité.
Vous en pensez quoi?
Par: Yassine Le : 2010-12-08 18:27:00
N°: 48--- Enfin, la vraie raison derriere l'Islam et le livre de Mohamed
Coloniser en expterminant les cultures autochtones. Cela a eté depuis le 8e siecle et ca continue encore!
LE coran? un simple livre d\'ideologie raciste, comme le \"Mein Campf\" d\'Hitler, ni plus ni moins!
Par: Azawad Le : 2011-01-15 23:47:00
N°: 49--- Donc c\'est ainsi?
Je suis un Algerien Arabe, de pure sang arabe! De ma vie, je n\'ai immaginer que c\'est ça les pensées des Amazighs
Moi qui chercher tant a apprendre votre langue, parceque je la trouve belle!
Moi qui aimer, vos plats, vos poèmes, votre histoire, votre terre!!!
Sachez que j\'en suis vraiment vraiment dégouter par vos commentaire!
et par ce site, aujourd\'hui!!!
Vous dite les immams appel a éradiqué la langue?????
Vous êtes fous ou stupides?
1- L\'immam est une personne qui se trompe!
2- on ne généralise pas, a partir d\'un cas!
3- La ou les romains, les turcs, les arabes, les français, n\'ont pas réussi, c\'est pas un immam qui va le faire
4- Qu\'elle est le pourcentage des arabes ici? 5%? Cherchez a voir combien ils sont venu et vous comprendrez que rare sont comme moi pure arabe, les autes y compris les immams sont Kabyle
5- Apprenez a connaitre L\'Islam avant de parler de lui!
Si vous avez parler des arabes, je n\'aurais jamais intervenu
Parceque on est a la queue de la civilisation
d\'ailleur meme les Kabyles, vous et nous, nous avons rien fait d\'intéréssant coté développement!
Donc au lieu de maudire le noire, allumez une bougie!
Je sais que ça ne servira a rien d\'écrire ceci
mais je l\'écris qd même!
Par: ليث Le : 2011-02-22 11:22:00
N°: 50--- info
vous etes des idéologues menteurs, vous avez rien avoir avec les valeurs morales des réligions, posée la qts à votre messager s\'il accepte cette injustice contre la dignité des peuples, votre présence en afrique du nord rien que pour servire des idéologies arbo baathiste et pire que sa et non pour servire l\'islam, et vous pensez que le bon dieu est arabe , vous avez rien creér pour rendre la dignité des autres un pécher. rabi yahdikoum.
Par: lina Le : 2011-10-23 17:54:00
N°: 51--- Oumyslem dit :Salam alaykoum, y a-t-il un moyen de ptrnsroat proche de la mosque9e svp? J\'habite proche de la station de me9tro Roi Baudouin.Quel est le prix des cours pour de9butantes?Barak Allahou fikoum.
Oumyslem dit :Salam alaykoum, y a-t-il un moyen de ptrnsroat proche de la mosque9e svp? J\'habite proche de la station de me9tro Roi Baudouin.Quel est le prix des cours pour de9butantes?Barak Allahou fikoum.
Par: Elena Le : 2012-03-21 03:01:00
L'Institut de l'empire arabe à Paris : Israël ne disparaitra donc jamais ! Les pays dits arabes viennent d'offrir le poste de directeur général de l'institut de l'empire arabe, à Paris, à Jack Lang! C'est qui Jack Lang? Un ancien ministre de la culture de la république française, laïque et démocratique. Selon des informations qui circulent ostentatoirement, le nouveau directeur général de l'institut de l'empire arabe, est un juif ashkénaze, (la fraction juive la plus huppée pour avoir immigrée vers l'Europe après que les Romains les aient chassés de Jérusalem en l'an 70 de l'ère chrétienne!). Le choix de J.L, pour faire marcher l'institut de l'empire arabe, à Paris, peut être considéré , comme ..... Lire la suite Auteur: Ahmed Assermouh Date : 2013-05-20 21:52:00
LA KAFALA ! Pourquoi Le Maroc, du PJD, retarde-t-il, pour ne pas dire bloque-t-il, l'instruction des dossiers de demande d'adoption d'orphelins marocains par des Etrangers ?
Tous les dossiers de régularisation des demandes de garde des orphelins, par des étrangers, sont gardés, en instance, à cause des dispositions contraignantes rapportées dans la circulaire du ministre PJ déiste de la justice et datée du 19 septembre 2012 !
Le 19 septembre 2012, en effet, le gouvernement du PJD a diffusé une circulaire qui impose une lecture particulièrement restrictive, pour ne pas dire raciste, de la garde des enfants par les non musulmans !!!
Cette circulaire n'est pas ...... Lire la suite Auteur: Ahmed Assermouh Date : 2013-05-18 23:40:00
L'empire arabe : quand est ce que des peuples trouveront leur indépendance ? L'empire arabe ou ce qui est abusivement connu sous le nom du monde arabe c'est un empire crée aux années quarante par les chefs d'états d'Egypte, Irak, Liban, Syrie, Arabie saoudite et Yémen du Nord et qui va annexer par la suite les territoires Amazighs en Afrique du Nord, les territoires Kurdes au moyen orient et même les territoires de l'Afrique centrale. C'eprès bien 50 ans, que le Maroc pays « arabe » membre de l'empire arabe qu'a pu reconnaitre l'existence des Amazighs sur leur propre territoire à sa constitution du 1er juillet 2011 sous la pression des révoltes. Cette reconnaissance qui n'a toujours pas pris forme réelle en attendant selon le gouvernement islamiste en place « la révélation » de la nouvelle constitution ! ... Lire la suite Auteur: Amazighwolrd Date : 2013-05-15 10:22:00
L'ONU recommande de manger des insectes "Mangez des insectes": afin de renforcer la sécurité alimentaire, la FAO a lancé le 13 mai 2013 un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes, élément nutritionnel peu cher et écologique. Selon la FAO, les insectes contiennent beaucoup de protéines et minéraux et encore plus, ils sont simples à reproduire, par conséquent elle ... ... Lire la suite Auteur: Amazighwolrd Date : 2013-05-13 19:13:00
Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh), North America, North Africa