Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle
Barack Obama, tel un Père Noël, tel un justicier, en cette fin d'année 2010, offre un cadeau inestimable aux tribus Indiennes des Etats-Unis et partant aux Peuples autochtones de toute la planète Terre. Du coup, sa présidence élargit sa sphère d'influence en externe et dynamise le cercle de ses adeptes en interne. Debout, les Amérindiens, colonisés, spoliés, humiliés, leur culture folklorisée et réduits à l’état d’esclavagisme non déclaré et non assumé, acclament des deux mains, BARACK OBAMA !
Celui –ci vient de leur annoncer, le 16 décembre 2010 précisément, une mesure qui les réconforte et les comble de fierté et de joie! Les Etats-Unis, en effet, vont adopter la déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones.
Qui aurait pu le prévoir, le prédire ou même le croire il y a à peine deux ans?
Présentée à New York en 2007, cette déclaration, en faveur des peuples autochtones, Dispose, dans son texte : « queces peuples ont droit à l’autodétermination, qu’ils ne peuvent pas être expulsés de leur territoire sans leur consentement, qu’ils peuvent choisir le modèle politique qui leur plait et que la restitution d’objets qui leur ont été enlevés- (extorqués et volés !)- est également un droit.
Cette résolution, bien que non contraignante, a toujours été rejetée par les Etats-Unis qui sont restés le seul pays au Monde à s'y opposer inexorablement et farouchement!
Le journal le monde qui publie l’information, écrit notamment: « Barack Obama a fait ce "cadeau" aux représentants tribaux réunis à Washington pour le 2ème sommet des 565 Nations indiennes reconnues par l'Etat Fédéral.
La conférence a été ouverte par quelques uns des survivants des code talkers navajos de la seconde guerre mondiale. Grâce à eux, les marines avaient réussi à communiquer sans que l'armée japonaise ne puisse décoder les messages.
Barack Obama a restauré la confiance entre les Amérindiens et les Etats-Unis, a affirmé Fawn sharp, président de la Nation Quinault, établie le long de la côte pacifique ».
Il a surtout, je dirai, redonné espoir pour que les "minces" mesures prises, par les nations unies, en faveur des peuples autochtones, depuis 2007, puissent être prises en considération et appliquées par tous les pays concernés.
Il est évident que le poids lourd et déterminant des Etats- Unis est à même de peser fortement pour dissuader les nations qui se sont profondément avilies en maintenant par la force, la filouterie, la peur de la religion, leur domination coloniale sur des peuples et sur leurs territoires en les intégrant de force et contre leur gré dans des constructions politiques régionales puis mondiales et religieuses aussi fumeuses et fallacieuses qu’indignes et soudoyées !
Le J.L.M constate: «Qu’au printemps 2010, l'administration américaine a fait adopter une loi pour améliorer l'accès aux soins de santé dans les tribus indiennes identifiées et reconnues par elle.
Elle a dévolu 3 milliards de dollars, du plan de relance, aux projets d'infrastructures, notamment routière, dans les territoires indiens. Et elle a fait voter une loi qui aide les autorités tribales à combattre le trafic de drogue. Les Indiens sont ravis d'être reconnus, écrit le J.L.M, alors qu'ils pèsent si peu dans le paysage électoral des Etats - Unis!
"Dans l'histoire, le gouvernement fédéral n'a jamais tenu ses promesses", constate Joseph Talachy, le lieutenant gouverneur de la tribu des Pojoaque qui compte 420 habitants dans le nouveau mexique. Depuis quarante quatre ans, sa tribu attendait un règlement de la question de la répartition des eaux, disputées avec les ranchers. Un accord à l’amiable vient d’être conclu ainsi qu’avec trois autres tribus. «C’est historique a fait valoir le secrétaire à l’intérieur, Ken Salazar. L’accord met fin à cent ans d’actions en justice cumulées ». Le président Obama s’est attaché à apurer les comptes du passé.
La plainte d’Elouise Cobell, la comptable du Montana qui a mis au jour d’incroyables négligences commises par le gouvernement fédéral, chargé d’administrer les trusts funds de la nation Pieds Noirs, a finalement eté soldée. A trois reprises, le juge avait condamné les secrétaires à l’intérieur successifs pour « mépris de la Cour ».
Après quatre ans de procédure, le règlement a été promulgué le huit décembre2010 : Les Indiens ont obtenu 3,4 Milliards de dollars d’indemnités ». De telles informations laissent pantois tellement les faits s’avèrent universels. On pourrait, sans se tromper, mettre à la place des Amérindiens, les Amazighs, les kurdes, les basques , les bretons, etc.
Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.
N°: 1--- AMAN IMAN : Tabrat ser Obama
Sir, Président .. let\'s Build All together BRIDGES for Undertstood Wich are On the Botum of Human History in TASSILI, TAGHURMI, MEMPHIS , BABYLONE, PETHRA, CIRTA, CARTHAGE, POMPEI, JERUSALEM, ATHENES .. Those are THE REAL BRIDGES FOR PEACE and PROSPERTY and EQUALITY for Human RIGHTS in the futur World. All what we want, here from Moroco, is to Assist TOUAREG Amazygh Indigenous People in North and occidental Africa. Thank you, Tanemirt
Par: AEDAMON de Tingis Le : 2010-12-26 23:20:00
N°: 2--- azref
d ijen usurif d ameqqran i imezdan n tidett n tmurt n Amerika.
c\'est un grand pas pour les autochtones indiens d\'Amerique.
Et à Tamazgha, la reconnaissance de la langue amazighe officiellement dans l\'institution et la constitution.
comme a dit Nelson Mandella: a long walk to freedom.
Par: aksil ayt atiya Le : 2010-12-27 21:44:00
N°: 3--- sauveur et nouveau prophete de l\'humanité
azul fellawen,
maintenant ce grand visionnaire merite son prix nobel.... tous les peuples qui souffrent du racisme,de mepris,d\'exclusion sont lui redevables...nous lui dirons mille fois tanemirth.
vous etes le grand homme du 21 sciecle...vous etes le sauveur et le nouveau prophete de l\'humanite heureuse....avant s\'etait hesitation,maintenant je vous admire... tout le peuple de lhumanité vous adore... tous les gens epris de justice sont avec vous...tanemirth ar timlillith
Par: aghilas-kosseila Le : 2010-12-29 14:10:00
N°: 4--- Barak Obama - droits des Autochtones
Bravo a cet homme Obama . Non seulement il a fait l\'histoire du premier homme descendant des gens d\'une race oprimee a etre president d\'une grande nation USA . Ce grand homme honnorable amene avec lui un debut d\'espoir de justice et liberte aux peuples autochtones D\'Amerique ,mais aussi grace a son grand jeste nous esperons que tous les peuples autochtones de toute la planete suivront dans le meme chemin . Bravo Obama et bravo Mandela deux hommes sages qui seront toujours respectes . God bless you Obama , bless your family and the USA .
Grandes salutations a tous ce qui se batent pour les droits et les cultures , speciallement ceux qui se batent pour le peuple Amazigh (contre les regimes feroces oppresseurs d\'Afrique du Nord).
Par: Nagim Mohamadi Le : 2010-12-30 21:40:00
N°: 5--- New year, new life
En ce New Year 2011, nos dieux, Boutef, Moh VI, El-Gueddaf, Zin-el-Abid & others, se sont aussi mis d\'accords d\'octroyer aux Amazighs TOUUUUUUUUUUUUS leurs droits. Ayyuz i yinabaḍen-nneɣ ! Nous vous embrassons des pieds au dernier cheveu de vos têtes ............. vides !!
Par: D.Messaoudi Le : 2010-12-31 13:21:00
N°: 6---
Attendre, sagement de recevoir les cadeaux de la part des Etats colonisateurs, n'est certainement pas une sollution pour resoudre les problemes des peuples autochtones.Au contraire, il faut se battre pour les avoir par la force. Et comme dit le proverbe : les droits ne se donnent pas ......
Par: Anir Amazigh Le : 2011-01-01 11:42:00
N°: 7--- Droits des autochtones
Salut Amir Amazigh . Je suis tout a fait d\'accord qu\'il ne faut pas s\'attendre a recevoir des cadeaux des colonisateurs . Mais les peuples autochtones exigent des regimes oppresseurs que leurs droits qui sont legitimes non pas des cadeaux .Il faut commencer a demander ces droits pacifiquement , puis si cela ne donne aucun fruit il faut passer a autre chose , car ce sont que les regimes imbeciles qui ne changent pas d\'avis . Il faut que les gens de toutes races ,couleurs et religions soient traites egalements . Sinon ceux qui se sentent ecrases vont se lever et on finit comme le Soudan et le Rouwanda.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.
Par: Nagim Mohamadi Le : 2011-01-01 17:30:00
N°: 8--- Secrétaire Général de l\'ONG (CTHA) à Brazzaville
Je suis très ravi de cette mesure, et je suis sûr qu\'elle a eu des repercutions sur le monde. Chez nous également un loi a été prise par l\' Assemblée à propos de ces peuples.Il reste à mettre en application leurs droit et surtout les appuyer pour leur ingration dans la vie active.Nous avons les notres dont je pourrais vous faire parvenir le documentaire que nous sommes entrain de mattre à jour pour solliciter un appui. salutations
Par: MATONDO Le : 2011-01-22 09:09:00
L'Institut de l'empire arabe à Paris : Israël ne disparaitra donc jamais ! Les pays dits arabes viennent d'offrir le poste de directeur général de l'institut de l'empire arabe, à Paris, à Jack Lang! C'est qui Jack Lang? Un ancien ministre de la culture de la république française, laïque et démocratique. Selon des informations qui circulent ostentatoirement, le nouveau directeur général de l'institut de l'empire arabe, est un juif ashkénaze, (la fraction juive la plus huppée pour avoir immigrée vers l'Europe après que les Romains les aient chassés de Jérusalem en l'an 70 de l'ère chrétienne!). Le choix de J.L, pour faire marcher l'institut de l'empire arabe, à Paris, peut être considéré , comme ..... Lire la suite Auteur: Ahmed Assermouh Date : 2013-05-20 21:52:00
LA KAFALA ! Pourquoi Le Maroc, du PJD, retarde-t-il, pour ne pas dire bloque-t-il, l'instruction des dossiers de demande d'adoption d'orphelins marocains par des Etrangers ?
Tous les dossiers de régularisation des demandes de garde des orphelins, par des étrangers, sont gardés, en instance, à cause des dispositions contraignantes rapportées dans la circulaire du ministre PJ déiste de la justice et datée du 19 septembre 2012 !
Le 19 septembre 2012, en effet, le gouvernement du PJD a diffusé une circulaire qui impose une lecture particulièrement restrictive, pour ne pas dire raciste, de la garde des enfants par les non musulmans !!!
Cette circulaire n'est pas ...... Lire la suite Auteur: Ahmed Assermouh Date : 2013-05-18 23:40:00
L'empire arabe : quand est ce que des peuples trouveront leur indépendance ? L'empire arabe ou ce qui est abusivement connu sous le nom du monde arabe c'est un empire crée aux années quarante par les chefs d'états d'Egypte, Irak, Liban, Syrie, Arabie saoudite et Yémen du Nord et qui va annexer par la suite les territoires Amazighs en Afrique du Nord, les territoires Kurdes au moyen orient et même les territoires de l'Afrique centrale. C'eprès bien 50 ans, que le Maroc pays « arabe » membre de l'empire arabe qu'a pu reconnaitre l'existence des Amazighs sur leur propre territoire à sa constitution du 1er juillet 2011 sous la pression des révoltes. Cette reconnaissance qui n'a toujours pas pris forme réelle en attendant selon le gouvernement islamiste en place « la révélation » de la nouvelle constitution ! ... Lire la suite Auteur: Amazighwolrd Date : 2013-05-15 10:22:00
L'ONU recommande de manger des insectes "Mangez des insectes": afin de renforcer la sécurité alimentaire, la FAO a lancé le 13 mai 2013 un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes, élément nutritionnel peu cher et écologique. Selon la FAO, les insectes contiennent beaucoup de protéines et minéraux et encore plus, ils sont simples à reproduire, par conséquent elle ... ... Lire la suite Auteur: Amazighwolrd Date : 2013-05-13 19:13:00
Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh), North America, North Africa