Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Communiqué de l'Assemblée mondiale amazighe à l'occasion du 91ème anniversaire de la bataille d'Anoual et la naissance de la République du Rif

Le peuple de Tamazgha vient de célébrer le 91ème anniversaire de la bataille d'Anoual du 21 juillet 1921. Cette bataille dirigée par Mohamed Ben Abdel Krim al Khatabi (Molay Mohend), homme d'Etat et émir de la République du Rif et héro qui rappelle aussi les victoires de Dhar Obaran.

Mohamed Ben Abdel krim al Khatabi naquit en 1882 dans la tribu des Beni Ouriaghel, une des tribus les plus puissantes et les plus cultivées du grand Rif, où sa famille possédait une forte influence.

Après des études traditionnelles à Ajdir, Tétouan et Fès, il s¹installa en 1906 à Melilla où il avait travaillé en tant que journaliste au journal Telegrama del Rif, enseignant et juge. Devant les injustices du colonialisme exercées dans la région du grand Rif, Abdel Krim, ce veilleur de conscience des peuples opprimés, se souleva avec une armée de paysans rifains assoiffés d'indépendance et de liberté.

Les Espagnols qui désavoués par la défaite d'Anoual commencèrent à réfléchir sérieusement à l'évacuation de leur armée. Les Français et le Sultan Youssef les encouragèrent d'y rester pour venir à bout d'Abdel krim. Les deux puissances militaires, l'Espagne et la France, ainsi que le Sultan des Français, Sultan Youssef, avaient assemblé près de 600 000 soldats, tous corps confondus, une trentaine de généraux, dont les généraux Pétain et Franco. L'aviation franco-espagnole aurait utilisé entre 1925 et 1926, un gaz meurtrier conçu par les Allemands. Le Sultan Youssef avait parrainé une escadrille américaine, l'escadrille chérifienne, qui a pris part au largage des armes chimiques sur les populations rifaines.

Exilé, en 1947, au Caire où il a décliné toutes les offres venant des despotes maghrébins et des leaders des partis politiques qui ont trahi le projet de la confédération de l'Afrique du Nord. A sa mort physique, le président égyptien, Jamal abdel Nasser lui a organisé des obsèques dignes d'un grand chef d'Etat. Malgré l'embargo imposé sur la mémoire d'Abdelkrim, ce héros et plus que jamais visible dans toutes les manifestations de ces dernières décennies, beaucoup plus visible que ses fossoyeurs, Allal al Fassi, Hassan II…..

Cher peuple libre de Tamazgha, le 21 juillet, c'est la fête d'un grand souvenir. Je vous invite tous à entretenir ce souvenir pour rendre hommage à la mémoire de toutes les femmes et tous les hommes libres tombés pour l'indépendance, la liberté et la dignité de Tamazgha et en ayant au passage une grande pensée pour Moulay Mohand.

Vive Tamazgha fraternelle, libre et solidaire. Président de l'Assemblée mondiale amazigh : EL BATTIUI MOHAMED


Auteur: Assemblée mondiale amazighe
Date : 2012-07-23 04:18:00

Partager
 
Autres articles du même auteur
Inviter une personne à lire cet article  
Article lu 3127 fois
 

 

Publicite
 

 

Les commentaires

Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 
N°: 1--- amazigh oumalou  
la bataille d anual et toutes autres batailles au maroc ,cette mimoire va revenir pour reveiller le peuple amazigh du someil  
Par: amazigh Le : 2012-07-23 04:55:00
 

 
N°: 2--- awal  
espagne = colonisation militaire .

arabisation = colonisation identitaire
 
Par: Arabisation = Colonialisme Le : 2012-07-23 13:52:00
 

 
N°: 3--- D\  
Ou es la relevé pour un État Amazigh n\'ont pas Kabyle ou du Rif.  
Par: ajrouf Le : 2012-07-26 20:21:00
 

 
N°: 4--- bah , vous savez il y a des divisions entre mualnmsus comme entre chre9tiens. Il y a des re9gionalismes, du racisme comme partout, et puis les mualnms  
bah , vous savez il y a des divisions entre mualnmsus comme entre chre9tiens. Il y a des re9gionalismes, du racisme comme partout, et puis les mualnmsus n\'ont pas d\'Eglise , pas de grande institution pour les re9unir.Effectivement les journalistes manquent cruellement de curiosite9 et sont souvent plus des perroquets que de re9els investigateurs.Mais les croyants connaissent aussi tre8s mal l\'histoire de leur religion, ce qui a conduit e0 ce qu\'elle est actuellement. Et c\'est dommage parce qu\'il est primordial, je pense, de dissocier ce qui a e9te9 fait par l\'Histoire de ce qui a traverse9 l\'Histoire.Combien de chre9tiens peuvent citer tous les schismes qu\'a connu l\'Eglise, combien connaissent la croisade contre les juifs de France (non organise9e par l\'Eglise certes) ou comment on a choisi les textes qu\'ils lisent dans la Bible.Qui sait que l\'Histoire de Noe9 et du de9luge est une copie de textes bien plus anciens que ceux de la Bible?De meame quel musulman s\'inte9resse e0 l\'unification du Coran, de comment des diffe9rents versions qui circulaient e0 une certaines e9poque les califes n\'en firent qu\'une ?Ces questions sont primordiales tout autant que de connaeetre les textes eux-meames.Je me souviens du bouquin du scientifiques Dawkins contre Dieu qui e9tait tellement mal fichu et mal renseigne9 (une honte pour se grand nom de la science) qu\'il en devenait presque un plaidoyer pour les croyants contre la beatise des athe9es.ceci dit, je ne pense pas que le croyant de base ait besoin d\'eatre un exe9ge8te pour avoir ne foi vivace. Mais il est bon de connaeetre un tant soi peu quand meame qui l\'on prie s\'il on est chre9tien par exemple. Et encore plus lorsque l\'on parle de la religion des autres il faut la connaeetre.Combien critiquent les catholique sans rien connaeetre d\'eux ?? (de meame combien de catho ai-je entendu critiquer les e9colos de la meame manie8re).C\'est le0 aussi of9 la communication est importante, car on sait bien que tout le monde ne fait pas l\'effort de connaeetre l\'autre alors c\'est e0lui de se faire connaeetre.C\'est peut-eatre aussi un peu e7a l\'e9vange9lisation  
Par: Cleuma Le : 2012-08-23 21:41:00
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant rbtelixk ici :  
 
 

 
La fête des épines des roses et l'ombre de Nba Saghru !
Plus je m'éloigne de ces montagnes où j'ai vu le jour, comme plein d'autres d'enfants de nomades et de populations emprisonnées dans le silence étouffant de ces contrées que même le ciel semble oublier, plus l'appel de mes racines et le cri de ces voix qui semblent ne pas trouver d'entendeur, où quand on finit par les entendre on les enterre juste après. Cet appel devient encore plus fort et plus douloureux avec à chaque jour qui passe. Il y a deux ans, j'étais traumatisé suite à l'annonce du décès du regretté Nba, le leadeur charismatique du groupe Saghru Bande. Sa mort, était ....... Lire la suite
Auteur: Hassan Oumada Date : 2013-05-18 23:37:00

 

 
Mouvement Amazigh au Maroc : Le chemin de la gloire
En suivant les évolutions que connait le mouvement amazigh au Maroc depuis quelques années, nous pouvons constater que la revendication Amazighs a pu s'imposer sur la scène politique nationale grâce et ce fait est redevable à la seule mobilisation des militants amazighs. Mais ce qui est encore plus évident à constater, c'est bien le nombre considérable de jeunes qui adhèrent massivement à ce mouvement fondamentalement pacifiste, identitaire, démocratique et laïque. De ce fait même, le mouvement amazigh, bien implanté dans toutes les régions du territoire national est  désigné par tous les observateurs comme étant ........ Lire la suite
Auteur: Hamid LIHI Date : 2013-05-13 19:00:00

 

 
Maroc, Convoi de l’observation et de solidarité,Appel pour le soutien et la participation Sous le slogan: "Journée avec les habitants des terrains communales - les tribus des Ait Sgougou à M’rirt - province de Khénifra"
Devant la dégradation continue de leurs conditions de vie qui s’incarne dans l'absence d'infrastructures nécessaires et appropriées - telles que les routes, les sentiers, réseau électrique et eau potable, absence complète d'équipements sociaux de base – locaux educatifs inadéquats, cliniques inexistantes, stades primitifs. La strangulation des occupants par les vastes sillages avec des fils barbelés aléatoires encerclant les ....... Lire la suite
Auteur: observation et de solidarité Date : 2013-05-08 21:40:00

 

 
Maroc : La cause d'Imider et les médias
La vidéo suivante est une réponse simple et claire à la politique systématique de blocus et de blackout des médias officiels envers la lutte héroïque des habitants de la commune d'Imider (une censure par les médias publics face à une couverture professionnelle de ceux sociaux et internationaux).... Lire la suite
Auteur: Xf Ubrid N96 Date : 2013-05-07 16:23:00

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.