

Bank Al-Maghrib émettra à partir du 15 août 2013, une nouvelle série de billets de banque comprenant les coupures de 200, 100, 50 et 20 dirhams.
Cette première émission est d'environ 20 millions de billets selon Lahcen Hadouni, directeur de Dar As-Sikkah -une direction de Bank Al Maghrib chargée de la production et de l'émission de la monnaie fiduciaire.
Selon la même source, les objectifs de cette nouvelle série sont: le renforcement de la sécurité, l'amélioration de la durabilité des billets, l'optimisation de la circulation, ainsi que l'amélioration de la lisibilité des billets par les automates et les machines.
Mais aucun mot n'a été dit sur le statut identitaire des 20 millions de billets tous écrits en langue des français et celle des arabes. Aucun mot an langue des Amazighs, les premiers habitants du pays.
Si seuls les arabes et les français ont le droit de s'identifier sur les billets du Maroc cela veut-il dire que les Amazighs doivent créer leur propre billets ?
Une certaine presse marocaine commence déjà à trouver comme excuse que la langue Amazighe officielle dans la constitution de 2011 est tributaire de la loi organique qui n'a pas encore vu le jour sous le gouvernement des frères musulmans arabes. La réponse est : si c'est vrai, quelle loi organique et quelle constitution à base de laquelle on a pris l'initiative d'écrire en français sur ces billets ?
En attendant, l'explication ce qui est sûr est que les deux langues choisies sont par hasard les langues des deux envahisseurs du Maroc !
Les Amazighs, que comptez vous faire ?