Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Combat amazgh : une opposition entre arabes et Amazighs ou un projet de société de valeurs humaines et de vision du monde Amazighes?


Par Mohamed Hifad, AmazighWorld.org
Date : 2013-11-01

 

Notre combat amazgha ne se pose pas en termes d’opposition entre  arabes et Imazghaten, mais comme un projet de société , de valeurs humaines et de vision du monde timazghatine.

Il ne saurait être réduit également à un problème de langue et de culture mais en celui de la démocratie , de l’alternance pour le pouvoir entre les Imazghaten, les Hébreux et les Arabes marocains , de l’Etat de droit , de la séparation effective des pouvoirs , des droits de l’homme(marocain et non occidental ) , des droits des autochtones et surtout de la liberté  de conscience.

Pour un citoyen amazgha comme moi, qui ne crois ni aux religions polythéistes ni monthéistes , la dictature religieuse imposée par la monarchie au Maroc me prive de plusieurs de  mes droits.

Je n’ai pas seulement besoin de nourriture, d’école, de travail et de logement mais aussi de liberté d’agir, de sentir et de penser .

Y-a-t-il une organisation des droits de l’homme au pays ou de par le monde ,  ou un service de l’Organisation des Nations Unis qui peuvent prendre en charge ma plainte contre l’Etat marocain pour avoir fait de moi un musulman que je ne veux pas être, pour avoir laissé mes parents me circoncire et me mutiler , pour m’avoir battu dans ses écoles pour apprendre les versets du Coran  et la langue arabe que je ne comprends pas et qui ne sont pas les miens , pour m’avoir imposé un acte adulaire de mariage religieux etc ?

Les richesses de mon pays sont utilisées par les arabes au pouvoir contre moi l’autochtone et me réduisent en esclave non déclaré .

Ils ont pris la terre , le pouvoir , la conscience des habitants rendus fous par les religions monothéistes successives , juive, chrétienne et musulmane.

Ce pouvoir est soutenu par de grandes puissances occidentales qui co-exploitent avec lui toutes les richesses de notre pays en nous laissant croupir dans l’ignorance et la misère noire.

Les printemps dits arabes ne sont au niveau des sommets que des  simulations  de soulèvements maîtrises et canalisés pour faire arriver au pouvoir  des religieux plus extrêmes que ceux qui les avaient précédés et qui le faisaient sous le masque de la démocratie , du socialisme et du communisme.

Nous avons assisté à la chute de ces masques et nous avons vu des communistes devenir des haj et des imams qui prêchent la bonne parole.

Dès qu’il s’agit d’un mouvement de masse , nos dirigeants marocains , toutes tendances confondues , redeviennent des arabes fanatiques, purs et durs , et se rassemblent autour de la monarchie qu’ils ont fabriquée sur mesure ,à leur taille ,en fonction de leurs intérêts mutuels et de leur bigotisme séculaire.

Sans hypocrisie , si les Imazghaten ne sont pas les premiers habitants du Maroc selon le Prince My Hicham , nous pouvons admettre qu’il y avait là avant eux les dinausores et les arganiers.

En tant qu’êtres humains, ils étaient là avec les anciens Européens qui se sont déplacés de l’Afrique du Nord vers l’Europe comme d’autres y sont arrivés par l’Asie.

L'Afrique du Nord est l'un des berceaux des Européens qui la dénigrent aujourd'hui.

Après eux sont venus les juifs religieux, puisque les Hébreux imazghaten y étaient déjà , et après eux sont arrivés les Arabes avec ou sans religion.

C’est donc par rapport à cette sainte terre qui nous a tous accueillis, sans discrimination , dans le respect de l’ordre de notre arrivée , que nous posons notre identité et citoyenneté .

Personnellement , je ne conçois que trois forces politiques au Maroc : les Imazghaten,les hébreux et les Arabes.

Chaque groupement a sa terre et ses tribus bien connues.

Il faut faire table rase sur le colonialisme , avec ou sans armes, des arabes et des occidentaux.

Les  arabes , les derniers arrivés , sont minoritaires , mais la France coloniale a centralisé le pouvoir en détruisant nos tribus et avant de partir, elle l'a mis  entre les mains de ces arabes , ce qui n’est pas stipulé par le protocole du protectorat .

En plus du pouvoir , ils ont en leur faveur la religion musulmane et le Coran écrit en arabe et sur lequel ils basent tout leur projet de société , leur idéologie et vision du monde.

Le seul moyen à mon sens de rétablir l’équilibre , c’est d’autoriser un parti amazgha qui doit conquérir démocratiquement le pouvoir  et changer les lois antidémocratiques et anti-amazighes qui favorisent la minorité arabe au détriment de la majorité des Imazghaten et des Hébreux.

Il faut séparer la politique de la religion et déclarer la guerre aux Etats du Golf  qui financent  la propagande et le terrorisme  religieux au Maroc.

Je ne suis pas contre une monarchie à la manière anglaise.

La constitution doit  interdire la religion dans les écoles publiques , garantir le mariage civil en dehors de la religion et permettre la création de partis sur la base d’ethnies et de tribus qui constituent l’essence même de notre identité et de notre marocanité.

Nous devons mettre un terme au colonialisme français et à l’Etat jacobin qu’Hubert Lyautey a crée au Maroc pour sauvegarder les intérêts de l’Occident et de l’Orient en général et  de la France en particulier.

Seul un parti amazgha fort et  soutenu logistiquement par  la diaspora tamazghat et  hébraïque marocaines   de par le monde peut rétablir l’équilibre  face à l’Etat islamiste  , à l’idéologie et à la culture arabo-musulmanes unidimentionnelles .

Sans cela , le Maroc  deviendra bientôt une annexe de l'archaïque  Arabie Saoudite ou de l’obscure République Islamique d’Iran.

Ce qui marquera la fin définitive des Imazghaten et des Hébreux au Maroc , en Afrique du Nord et sur l’ensemble de Tamazgha.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohamed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22139 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: AZAL Le : 2013-11-03
Titre: timouzgha
Pays: France  

Ayuz igma si Mohamed HIFAD
Je partage ton avais sur le combat Amazighs et sur les valeurs humaines Amazighs bon continiation et bon courage Tanmmirt
Mr AZAL Paris-France
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant wc1f41hd ici :  
 
 

 

D'autres articles :


La Shoah bretonne
Auteur: Louis Mélennec - Date : 2022-08-31



La France a enfin compris ?
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2022-02-19












 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.