 |
 |
Hamou Bouakkaz, un kabyle Adjoint au Maire de Paris |
Belkacem Lounes, un kabyle élu Français |
Paris, le 5/12/2013
A
Hamou Bouakkaz
Adjoint au Maire de Paris
Chargé de la vie associative
Monsieur Hamou Bouakkaz,
Le 4 décembre dernier, sur TV23-Télédiversité, Christophe Hondelatte te consacre son émission « 23 minutes avec… ». Je me permets de te tutoyer car nous sommes de la même génération, élus et Kabyles de surcroît, même si toi tu ne revendiques pas cette partie de toi-même.
Je dois dire d’emblée que je n’ai pas regardé l’émission en question jusqu’à la fin tellement j’étais écoeuré ! D’emblée, tu te présentes de la façon suivante : « Hamou Bouakkaz, adjoint au Maire de Paris, arabe, français… ». J’étais interloqué : tu es un élu de la République française mais tu mets en avant et d’abord tes prétendues origines « ethniques » !? Quel intérêt ? Ton costume de Français et qui plus est d’élu te serre trop ? Une manière de faire monter un peu plus le Front National ? Par ailleurs, même si je ne te connais pas personnellement, il est évident que tu es Kabyle, ne serait-ce que à cause de ton nom et de ton lieu de naissance : la Casbah d’Alger qui est comme chacun le sait, un village Kabyle à Alger. Demande donc à tes parents ou à tes proches… Du coup, je me pose la question : Pourquoi Hamou Bouakkaz, tu te présentes comme « Arabe », tout en sachant que tu ne l’es pas ? Pourquoi un tel mépris de toi-même ? de ta famille ? Ou tu le dis juste pour plaire à une certaine communauté à la veille des élections municipales… Et d’ailleurs tu n’as pas caché ton ambition d’être un jour député, sénateur et même ministre… ! N’oublis quand même pas qu’il y a à Paris, une forte communauté amazighe (Berbère) et Kabyle en particulier…
Mais là n’est pas le plus grave. Chacun a le droit de se définir comme il l’entend et de chercher à plaire à qui il veut...
Le plus grave c’est lorsque l’animateur de l’émission te questionne sur ton sac qui semble t-il est toujours ouvert. Tu réponds de manière tout à fait intelligente d’ailleurs que de toutes les façons, comme tu es non-voyant, si une personne veut te voler, elle peut le faire sac ouvert ou fermé. Et tu racontes ensuite cette anecdote, histoire de faire rire (?) : Un jour quelqu’un te dit, avec un fort accent nord-africain (que tu as bien mimé d’ailleurs) : « fais attention, ton sac est ouvert, tu risques de te faire voler par les Roms ! » Ce à quoi tu lui réponds : « si toi le Kabyle (au fait, à quoi tu as reconnu qu’il était Kabyle ? sûrement à son accent très prrrononcé ?), voleur par excellence, tu ne m’as pas volé, ce n’est pas un Rom, autre voleur par excellence qui va me voler… ! ».
Là, tu fais fort en matière de clichés et de racisme ! C’est affligeant, honteux, indigne d’un élu!
Tu mériterais au minimum que les Kabyles et les Roms portent plainte contre toi pour « injure raciale » et mettent ainsi un terme à tes rêves politiciens grandiloquents. Mais probablement qu’ils ne le feront pas, pour les mêmes raisons qu’ils ne te volent pas… Mais n’abuse quand même pas de la bonté des autres et de ton statut de handicapé !
Mais compte quand même sur moi pour te faire un peu de publicité… à moins que tu ne décides de présenter des excuses aux communautés Kabyle et Rom de France.
Salutations pas du tout cordiales.
Belkacem Lounes
Elu, Français et fier (même si je n’aime pas ce mot) de ses origines amazighes et kabyles.
Copie :
- M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris
- Mme Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris