
PRESENTATION
Le réseau Azetta Amazigh, en collaboration avec l'Association socio- culturelle IMAL, de Marrakech et la Fédération Nationale des associations amazighes, a organisé, le 24 mai 2014, à l'hôtel Mogador Opéra de Marrakech, sa 4ème rencontre régionale Sous le thème:
‘‘Racisme et discrimination en Afrique du Nord : Histoire, origines & solutions''
La conférence –débats était programmée pour démarrer à 17Heures précises. Elle a débuté réellement à 17 h 30' : Un progrès extraordinaire qui mérite d'être noté et signalé!
En effet, à 17 h précises, la salle était déjà bien fournie! Une nouvelle percée dans le sens de la rigueur et du respect de l’autre !
Mais ce n'est pas, in fine, la seule satisfaction qui a pu être enregistrée! Car, le thème de la conférence-débats, à lui seul, constitue aussi, un événement exceptionnel qui tombe à point nommé! Il faut hardiment s’en réjouir et souhaiter qu’il se répète le plus souvent possible!
Un acte, dans la thématique, l'organisation, le profil des intervenants et la qualité des interventions, marquera, pour longtemps, et les esprits et les annales du mouvement culturel et politique amazigh.
En effet, poser, analyser et débattre les vraies humiliations et discriminations racistes qu'inflige l'état marocain et ses balustres, au peuple autochtone, dénote une détermination et une volonté fortes pour aller de l’avant avec de nouvelles méthodes et de nouveaux arguments afin de mettre à nue, ici et maintenant, tous ceux qui ont anschlussé pour les confisquer, à la manière des bandits des grand chemins, l’identité, la dignité et la liberté du peuple autochtone amazigh dans son propre pays de surcroît!
Le mouvement culturel et politique amazigh marque, ainsi, un tournant de bien meilleure augure pour dénoncer, en les publiant, les comportements dégradants et esclavagistes de l’état marocain envers le peuple autochtone marocain.
Ce peuple, Madame, Monsieur, est décidé à recouvrer ses droits, tous ses droits, rien que ses droits et par tous les moyens.
Depuis plusieurs décades déjà, le mouvement culturel amazigh entreprend et signe, régulièrement d’ailleurs, des évènements de plus en plus pointus, de plus en plus porteurs et de plus en plus sensés et dans tout l’espace de la patrie amazighe.
La sensibilisation du peuple, malgré son maintient, contraint et forcé, dans une ignorance crasse et une pauvreté humiliante par ses ennemis, représente une des armes les plus efficaces pour mettre à genoux, ensemble, nos gueux cupides et esseulés, dès que tout le monde découvre, preuve à l’appui, qui sont vraiment les forces occultes qui nous assaillent !
L’ignorance et la dissimulation caractérisent, faut-il le rappeler, les assaillants de Tamazgha. Se sont là deux armes dévastatrices qui permettent à nos Gueux, d’agresser, d’assassiner, de piller , de voler, d’asservir, d’exploiter , d’exproprier au nom de dieu !........
Les idées ainsi développées, brièvement et successivement, par les différents orateurs, visent clairement la mise à nue des méthodes racistes et des artifices discriminatoires que l’état marocain n’a de cesse d’infliger au peuple autochtone amazigh.
Parmi les orateurs conviés à la conférence, deux, et non des moindres, se sont portés absents! Il s’agit de Mme SARA ADIDA, Juive marocaine, qui n’a pas jugé utile et jusqu'à la dernière minute, ni d’assister à la conférence ni de prévenir de son absence !
En revanche, le deuxième professionnel qui s’est absenté, Mr SAID MAMMERI chrétien Marocain, a fait parvenir, aux organisateurs, un enregistrement vidéo qui a été lu sur L’écran devant l’assistance. Mme Sara ADIDA ne s'est pas présentée à la conférence probablement pour des motifs faciles à deviner et qui ne font pas honneur ni au Maroc ni au peuple autochtone marocain.
Quant au chrétien marocain, il était là dans une vidéo qui le montrait dans un déguisement aussi humiliant que prégnant! Son discours était d'une cohérence et d'un réalisme autant pédagogique qu'affligeant! Son absence pourrait être bien comprise (bien que!!!) s'il y avait le moindre effort pour assumer et s'assumer (C'est plus facile à écrire qu'à faire!).
Voir des personnes humaines, en 2014, interdites de croire ce qu'elles veulent, quand elles veulent et où elles veulent, ou ne rien croire du tout, trahit et dénonce la barbarie et le terrorisme qu’utilisent les religions pour asservir et humilier l’être humain, pourtant né libre !
La thématique de la conférence est, cependant, d’une très vive actualité ! Elle inaugure une nouvelle étape dans la lutte pacifique du peuple autochtone marocain pour arracher ses droits et son honneur, dans le Pays de ses glorieux ancêtres.
L'assistance, nombreuse et savamment stratifiée, était au rendez-vous. De nombreuses femmes, jeunes et moins jeunes, ont dignement pris part aux débats et joué leur rôle vaillamment.
Les interventions ont été brèves mais denses, laissant l’approfondissement des questionnements et des idées à l’assistance qui ne s’est pas faite priée pour se saisir de cette belle perche.
L'efficacité et la rigueur étaient donc au rendez-vous. Et ce n'est pas rien!
Le discours de l'Ivoirien, mass CHEIK SYLLA, du marocain mass TIJANI El HAMZAOUI, notamment, ont convaincu et plongé la salle dans une tristesse rageuse.
Leur talent, leur simplicité leur authenticité, leur argumentaire, ont sonné la salle toute acquise. L’émotion sillonnait les visages et colorait les yeux !
Preuve, s’il en est, que les Amazighs sont pétris de la culture de la démocratie, de l’humanisme, de la fraternité et du respect de l’autre!
La prestation de Mass WAZGUITI, cependant, a cristallisé toutes les attentions. La présentation elle même s’est distinguée brillamment par sa modernité, sa pédagogie et son support informatique! Argumentée à souhait, elle a investi la statistique qui lui a conféré une authenticité et une autorité fortes.
Mass HAMZAOUI, dans une approche juridique convaincante, s’est référé, dans sa locution, aux textes de loi en vigueur au Maroc d’où l’amazighité est extirpée outrageusement.
De nombreux dahirs et textes de loi, l'attestent: le dahir dit berbère et La loi instituant l’université al akhawaine à IFRAN, notamment !
Pourquoi tant de haine vis à vis d'une si brillante civilisation universelle qui a cessé d'être elle -même à cause des nombreuses invasions arabes aussi féroces que barbares.
L'épée dans une main et le coran dans l'autre les Arabes ont tué , assassiné, brulé, violé, volé, détruit et enfin, au bout de douze ou treize longues années de lutte acharnée, les Amazighs, ont renoncé contraints et forcés.
Depuis, le mépris, la discrimination, l'esclavagisme, l’exploitation sont cyniquement pratiqués à l'égard du peuple autochtone marocain !
Cela veut dire, en d’autres termes, que nos détracteurs vivent des instants de désorientation totale et accablante! Le peuple amazigh, de l’Atlantique à Siwa, est entrain de se mettre en marche et ce n’est pas l’épée du drapeau saoudien qui y fera quelque chose!
Revenons à la conférence et rappelons que pendant la séance des débats, la soif d’en savoir plus ou d’exprimer son point de vue, s’est follement emparée de toute l’assistance.
L’intérêt témoigné par la salle aux échanges de points de vue était tout simplement somptueux !
Et c'est pour cela que cette conférence de Marrakech, en date du 24 mai 2014, a tenu toutes ses promesses et respecté brillamment tous ses engagements. Elle restera dans les annales et pour longtemps!
Elle est le prélude d'un renouveau indispensable et réel dans l'acte du mouvement amazigh au plan organisationnel, thématique, logistique, pédagogique et politique.
Expliquer aux citoyennes et aux citoyens comment l'état marocain les humilie et les méprise, au quotidien, preuves à l'appui, reste le meilleur moyen pour leur faire prendre conscience que nous méritons le sort qui nous est infligé par nos assaillants.
Qu’avons –nous fait pour qu'il en soit autrement ?
La liberté, la dignité et l’honneur ont un prix. Il faut le payer pour les avoir !
Marrakech le 2-06-2014