Ce rassemblement se tient devant l'ambassade d'Israël, à l’appel de toutes les grandes organisations juives de France (Crif, Consistoire, Fonds social juif unifié, UEJF...), et sous haute surveillance.
Scandant «Israël légitime défense» ou «Hamas, Al-Qaïda même combat», des milliers de manifestants se sont rassemblé jeudi en fin d’après-midi à Paris pour soutenir Israël et son offensive sur Gaza.
Les organisateurs attendaient quelque 5.000 personnes à ce rassemblement, le premier à Paris depuis le début le 8 juillet de l’offensive israélienne sur Gaza.
Il se tient devant l’ambassade d’Israël, dans le centre de Paris, à l’appel de toutes les grandes organisations juives de France (Crif, Consistoire, Fonds social juif unifié, UEJF...), sous haute surveillance: rues bouclées, accès filtré par la police et un important service d’ordre.
Les manifestants, agitant de petits drapeaux israéliens et français, ont entonné à plusieurs reprises la Marseillaise.
«Il y a malheureusement beaucoup de manifestations où on a entendu la haine d’Israël et des juifs (...) Ce soir, dans ce rassemblement, il n’y a pas de haine du peuple palestinien, il y a la haine d’un mouvement terroriste qui a comme objectif la solution finale pour le peuple juif», a déclaré Joël Mergui, président du Consistoire israélite de France.
Une manif pour Gaza à Stalingrad
Dans le même temps, des dizaines de manifestants propalestiniens étaient réunis place de la Bataille de Stalingrad, dans le nord de la capitale, à l’appel du collectif EuroPalestine.
«Stop à la collaboration avec le terrorisme d’Etat israélien», pouvait-on lire sur une large pancarte aux côtés de photographies de cadavres d’enfants. Plusieurs pancartes réclamaient également la dissolution de la Ligue de défense juive (LDJ), étudiée par le ministère de l’Intérieur.
Jeudi, le quotidien Libération a évoqué en une cette possible dissolution de la LDJ, un groupe de jeunes radicaux mis en cause dans de récents heurts avec des militants (...)
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.