Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Le dialogue Nord-Sud redémarre dans un Pays de Tamazgha.

Le dialogue fructueux et nécessaire entre l'OTAN et ses partenaires méditerranéens, démarré en 1995, vient de reprendre à Rabat. L'Agence France Press écrit à ce sujet, je cite: << Cette réunion , la première du genre  tenue dans un Pays "" ARABE""..... fin de citation. L'AFP, en commettant ce lapsus, ne fait qu'appliquer, en cela, la ligne politique fixée par l'Etat français platement inféodé à l'Arabie depuis l'accès de Chirac aux affaires. Cette Arabie qui achète sans compter tout l'arsenal des armes que fabrique  l'industrie militaire de la France et à n'importe quel prix!!!

En guise de reconnaissance,  la France reçoit son pétrole de l'Arabie  dans des conditions confortables,  privilégiées et sécurisées! L'Arabie et ses voisins déversent aussi des flots de cadeaux  en nature-- des millions de barils-- dans le cadre, par exemple, du plan humanitaire de l'ONU : Pétrole contre (pourriture) ou nourriture! sur les comptes bancaires des dirigeants de ce Pays riche d'Afrique!!!

Le dialogue méditerranéen est nécessaire pour établir des rapport de confiance et de respect mutuel entre l'Europe et  tous les Pays limitrophes du Bassin Méditerranéen Israel y compris. Les retombées politiques, économiques, stratégiques  et humaines de ce dialogue auront un impact décisif sur le développement durable des Pays du Sud. 

Notre devenir est intimement lié à la coopération Euro-Méditerranéenne. Si nous voulons sortir du trou noir où nous nous sommes propulsés à notre corps défendant, nous devons inexorablement regarder vers le Nord et vers l'Ouest.

L'ignorance crasse qui nous a été imposée pour nous abétir, nous illusionner et nous conditionner devra nous inciter à couper les ponts et définivement avec cette idéologie de la haine dont l'unique objectif est de continuer à nous  dominer et à nous asservir!  

L'AFP, toujours elle, écrit encore au sujet du dialogue méditerranéen, je cite : ""Le dialogue méditerranéen, lancé il y a dix ans n'avait jamais dépassé le stade des contacts informels, en raison notamment  des réticences de ces Pays à se rapprocher de l'alliance militaire occidentale dominée par les Etats - Unis ."fin de citation.

Quel crédit faut-il accorder à de telles affirmations quand on sait que tous les dirigeants de tous les Pays concernés salivent à l'idée d'être ou de devenir un protégé des USA? Quel est le régime de ces Pays qui peut prétendre se passer du parapluie américain?

L'Europe reste aussi, et tout le monde le sait, sauf ceux qui excellent dans la culture du :< fais ce que je te dis mais  ne fais pas ce que je fais >, l'attraction irrésistible de tous les ressortissants des Pays "déboussolés"! Les riches comme les pauvres, les instruits comme les analphabètes d'ailleurs.  

Les riches viennent y mettre à l'abri,  dans des structures bancaires,  l'argent amassé frauduleusement dans leur Pays d'origine.Ils y vont aussi pour faire la fête, s'instruire, acheter, se faire soigner et bien sûr faire des affaires......................

Les moins chanceux, et ce sont les plus nombreux, désirent y aller pour survivre et pour échapper à la misère, à l'ennui, à la drogue, au sida, à l'exploitation, à l'humiliation, à la hogra, à l'injustice............ L'Europe reste dans l'imaginaire des uns et des autres une plate forme séduisante où il est possible de se réaliser dignement.

En témoignent ces milliers de jeunes qui viennent de Chine, d'Inde, d'Indonésie, d'Afrique évidemment et qui sont prêts à payer  de leur vie une hypothétique et angoissante traversée  de ce miraculeux bassin méditerranéen justement à partir de ses  cotes du Sud.

Les défis tel le terrorisme international, l'immigration clandestine, la pauvreté, le sous développement, le trafic de la drogue et des armes de tout calibre, la prostitution, le tourisme sexuel etc.... concernent aussi bien les Pays du nord que ceux du sud de la Méditerranée.

Une coopération intelligente, réciproquement avantageuse, devrait intégrer non seulement les volets militaires et stratégiques mais aussi et surtout les aspects politiques , économiques, culturels, humains,  sociaux, scientifiques, sportifs......................................................

Le Maroc a intérêt à dynamiser ce dialogue à la grande satisfaction de toutes celles et de tous ceux qui croient en la MODERNITE.

 

Assermouh.


Auteur: Ahmed Assermouh
Date : 2006-04-21


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Assermouh
Envoyer l'article à un ami
Article lu 6623 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
N°: 1--- Parler  
je veux dialogue  
Par: Moustapha Le : 2010-05-10
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant s2qvbkdp ici :  
 
 

 
Maroc : les Amazighs lâchés seuls dans un combat qui a toujours fait l’unité de la nation jusqu’ici !
Le 23 janvier 2016, un groupe d’étudiants arabistes sahraouis acquis aux thèses du Polisario, armés de sabres et de haches ont attaqué cinq étudiants, militants du Mouvement culturel amazigh, à l’entrée de la faculté des lettres de Marrakech. Des thèses qui visent fonder une république arabe sahraouie sur une terre Amazighe. Le 28 Janvier 2016, l’étudiant Amazigh Omar Khaleq, âgé de 26 ans, et originaire d’Ikniwen, un village niché dans les montagnes de Sargho connus par une résistance farouche anticoloniale, a succombé à ses blessures ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-01-31

 

 
Il est temps de donner aux peuples Amazighes d’Afrique du Nord leur liberté confisqué
L’enterrement du militant du mouvement culturel Amazigh Mr Omar Khaleq, connu par le nom IZEM (le lion en Amazigh) au sein de l’université de Marrakech, aujourd’hui le 28 janvier 2016 à Ikniwen dans les montagnes de Saghro est un grand message politique aux stratèges politiciens qui analysent les aspirations des peuples et prédirent leur évolution. Cet étudiant est tué lors de ses examens à l’université de Marrakech ! Par qui ? Par le mouvement panarabe baathiste qui fait allégeance au parti Baath du moyen orient et inscrit dans les éléments du Polisario qui aspirent à fonder la 23 république arabe de la ligue Arabe non pas à la péninsule arabique mais en plein pays Amazigh, comme avait réussi leurs ancêtres dans le passé.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-01-28

 

 
Maroc : la fracture entre les deux mouvances culturelle Amazighe et religieuse islamiste est arrivée au point de non-retour
La semaine dernière, environ 200 militants amazighs ont organisé une manifestation devant le siège du parti des frères musulmans à Agadir dénonçant des propos qualifiés racistes envers les Amazighs de Souss de la part du secrétaire général du parti. Ce n’est pas fini, les manifestants ont brulé deux portraits du chef du gouvernement qui n’est autre que le chef des frères musulmans Mr Abdelilah Benkirane. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-01-25

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.