Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Islam modéré a l'épreuve


Par Mohamed Elouazguiti, AmazighWorld.org
Date : 2006-09-26

Naima GHOANI 30 ans, une infirmière marocaine résidente en Italie a manifesté la demande de présider la prière du vendredi dans une mosquée de la banlieue romaine. Mais à l'unanimité les 1500 musulmans fréquentant cette mosquée s'opposent à ce fait et exigent le limogeage du responsable de ladite mosquée parce qu’il avait l’intention de traiter sa demande.

Amina Wadud qui préside la prière et derrière elle Souheila Al attar derrière elle qui fait appel a la prière

 

Il est à rappeler que Amina Wadud professeur des affaires islamiques à l'université du Commonwealth en Virginie aux Etats Unis avait présidé la grande prière du vendredi à l'église épiscopale de Manhattan, la cathédrale St. John the Divine, en prononçant le sermon devant un auditoire mixte, où quelques femmes priaient sans voile islamique.

Amina Wadud qui préside la prière et derrière elle Souheila Al attar derrière elle qui fait appel a la prière

Ces événements ont fait réagir aussi bien les parties qui se disent « modernistes » ou Islam modéré. Le conseil des Oulémas marocains a annoncé son opposition catégorique a ce nouveau Islam qui n’est pas modéré selon les modérés.

Par ailleurs, il faut revenir quelques années au passé pour savoir que le téléphone fixe actuel,  que personne dans le monde musulman actuellement ne conteste et même utilisé par les terroristes dans les attentas de 11 septembre a Madrid,  a été interdit par une Fatwa par le Moufti de la mecque. Et la raison qui avait été avancée à l’époque c’est que l’inerte qui parle.

Le temps change et change avec lui la compréhension de l’islam par les musulmans. Peut être un jour on trouvera ce qui justifiera le droit de la femme a présider la prière, peut être lorsque la femme s’impose comme se sont imposés le téléphone fixe et mobile dans la vie des musulmans.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohamed Elouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14646 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Andokai Le : 2011-08-10
Titre: !!!!
Pays: Tunisia  

Quels sont les arguments qui vous rendent si s?r de vous?! Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas ?tre imam ou encore faire l\'appel ? la pri?re?! Citez-moi donc la sourate et le verset qui l\'interdit... Ah il n\'en est pas fait mention dans le Coran ! Vous croyez sans doute que cela d?concentrerait les hommes ?! Oh les pauvres! Mais voyons, un peu de logique, c\'est de leur faute s\'ils sont aussi faibles et peu religieux! DE PLUS, vous osez comparez la femme ? un t?l?phone? Pauvre fou machiste et phallocrate, c\'est triste ? dire mais beaucoup d\'hommes ,et malheureusement, de femmes pensent comme vous!  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant iert3slt ici :  
 
 

 

D'autres articles :
















Lucidité oblige !
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2020-01-03

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.