Naima GHOANI 30 ans, une infirmière marocaine résidente en Italie a manifesté la demande de présider la prière du vendredi dans une mosquée de la banlieue romaine. Mais à l'unanimité les 1500 musulmans fréquentant cette mosquée s'opposent à ce fait et exigent le limogeage du responsable de ladite mosquée parce qu’il avait l’intention de traiter sa demande.
 |
Amina Wadud qui préside la prière et derrière elle Souheila Al attar derrière elle qui fait appel a la prière |
Il est à rappeler que Amina Wadud professeur des affaires islamiques à l'université du Commonwealth en Virginie aux Etats Unis avait présidé la grande prière du vendredi à l'église épiscopale de Manhattan, la cathédrale St. John the Divine, en prononçant le sermon devant un auditoire mixte, où quelques femmes priaient sans voile islamique.
 |
Amina Wadud qui préside la prière et derrière elle Souheila Al attar derrière elle qui fait appel a la prière |
Ces événements ont fait réagir aussi bien les parties qui se disent « modernistes » ou Islam modéré. Le conseil des Oulémas marocains a annoncé son opposition catégorique a ce nouveau Islam qui n’est pas modéré selon les modérés.
Par ailleurs, il faut revenir quelques années au passé pour savoir que le téléphone fixe actuel, que personne dans le monde musulman actuellement ne conteste et même utilisé par les terroristes dans les attentas de 11 septembre a Madrid, a été interdit par une Fatwa par le Moufti de la mecque. Et la raison qui avait été avancée à l’époque c’est que l’inerte qui parle.
Le temps change et change avec lui la compréhension de l’islam par les musulmans. Peut être un jour on trouvera ce qui justifiera le droit de la femme a présider la prière, peut être lorsque la femme s’impose comme se sont imposés le téléphone fixe et mobile dans la vie des musulmans.